Vu le Film A L’Ancienne de Hervé Mimran (2024) avec Didier Bourdon Gérard Darmon Chantal Lauby Laurent Capelluelo Paloma Coquant Yoann Eloundou Noemie Chicheportiche François Chatot
Sur une petite île bretonne où tout le monde se connaît, deux vieux amis inséparables découvrent qu’un habitant a remporté le jackpot de la loterie nationale. Mais avant qu’ils n’aient pu mettre la main sur lui pour profiter de sa générosité, ils apprennent une nouvelle fracassante : le gagnant est mort, ticket gagnant à la main. Refusant de laisser filer cette fortune, ils montent un plan audacieux avec l’aide des habitants de l’île. Ensemble, ils élaborent une gigantesque escroquerie pour faire croire que l’un d’eux est le véritable gagnant. Mais entre les soupçons venus du continent, les querelles de village et les imprévus, leur arnaque va rapidement leur échapper et mettre leur amitié à rude épreuve.
Oui, oui, on en est là : un remake d’une comédie peu connue (Vieilles Canailles de Kirk Jones). Sans doute pour éviter d’avouer qu’on n’a plus d’idées, ce qui est quand même dommage pour un pays qui s’est longtemps proclamé terre sacrée de la comédie. Mais passons.
Le pitch, pourtant, part plutôt bien. Deux loosers – Didier Bourdon et Gérard Darmon, on va dire de père en fils tant ils semblent bloqués dans une transmission de médiocrité – décident d’arnaquer la FDJ en faisant croire qu’ils ont gagné au loto. Sur le papier, il y avait de quoi faire une comédie de mensonge, de surenchère, de panique joyeuse. Sauf que très vite, on comprend que personne ne s’est vraiment renseigné sur la façon dont fonctionne une telle arnaque. C’est tellement improbable que toute crédibilité s’évapore dès le premier quart d’heure.
La mise en scène — si l’on peut employer ce mot — est d’une platitude affligeante. Rien ne circule, rien ne respire. Hervé Mimran filme comme on remplirait un formulaire administratif : sans imagination, sans rythme, sans regard. Les scènes s’enchaînent mollement, sans timing comique, ce qui est un comble pour une comédie.
Côté acteurs, le constat est rude. Gérard Darmon, d’habitude capable du meilleur, livre ici un jeu mécanique, usé, presque gênant. Les villageois, caricatures sur pattes, semblent sortis d’un sketch étiré jusqu’à l’épuisement. On assiste à une collection de tics plutôt qu’à des personnages.
Heureusement, Didier Bourdon est là. Souvent drôle malgré tout, il fait ce qu’il peut pour sauver le film de l’ennui total. On sent l’acteur expérimenté qui tente de maintenir le navire à flot pendant que le scénario prend l’eau de partout.
Car le vrai problème est là : le scénario. Trop de recyclage, trop d’idées vues ailleurs, aucune surprise. Le mensonge, qui devait être le moteur comique, n’est jamais exploité jusqu’au bout. On attend la montée, la folie, l’emballement… ils n’arrivent jamais.
Résultat : une bonne grosse cata.
Un film tiède, paresseux, sans audace, qui passe à côté de son potentiel.
Dommage, vraiment.
Parce qu’avec un tel point de départ, on pouvait espérer une vraie comédie.
À la place, on repart avec un ticket perdant.
NOTE : 7.30
FICHE TECHNIQUE
- Réalisation : Hervé Mimran
- Scénario : Igor Gotesman, William Gotesman et Carine Prevot
- Musique : Guillaume Ferran
- Costumes : Emmanuelle Youchnovski
- Photographie : Fabien Faure
- Son : Remi Daru, Gaël Nicolas et François-Joseph Hors
- Montage : Thomas Beard
- Production : Hugo Gélin et Jérôme Cendron
- Sociétés de production : Zazi Films et Five Dogs
- Co-production : M6 Films et Studiocanal
- Société de distribution : Studiocanal (France)
- Budget : 6,2 millions d'euros
- Didier Bourdon : Jean-Jean
- Gérard Darmon : Henri
- Chantal Lauby : Nadège, la femme d'Henri
- Laurent Capelluto : William, le parisien
- Paloma Coquant : Maud, la fille de Jean-Jean
- Yoann Eloundou : Erwan, le fils de Maud
- Noémie Chicheportiche : Mlle Camoin, la représentante de la loterie
- Martine Schambacher : Laure-Anne
- François Chattot : Isidore
- Fabrice Herbaut : Gwendal
- Florence Gotesman : Maëlys
- Damien Zanoly : le curé
- Gilles Conseil : Père Agbral
- Salomé Scotto : la jeune conductrice
- Maxime Bailleul : le faussaire
- Silvio Piano : le chef de bande
- Pierre Hubert : René

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire