Vu le film Les Blessures Assassines de Jean Pierre Denis (2000) avec Julie Parmentier Sylvie Testud Isabelle Renauld François Levanthal Dominique Labourier Jean-Gabriel Nordmann Marie Donnie
Pour le défi le film est inscrit dans
sa filmo (Wikipédia) pas dans la fiche du film (même source)
Christine et Léa sont deux sœurs au
passé déjà difficile et dont les rapports s'avèrent ambigus. Mme Lancelin
les prend à son service en tant que bonnes. Christine voit en Mme Lancelin
une figure de mère idéale malgré sa sévérité. Mais la mauvaise influence de la
mère des deux jeunes sœurs est très néfaste et la situation se dégrade. Les
sœurs se renferment et finissent par commettre le pire en assassinant Mme Lancelin
et sa fille après 6 ans de service.
Le film Les Blessures assassines
de Jean-Pierre Denis suscite un sentiment de frustration, notamment en raison
de son approche narrative et thématique. S'appuyant sur un fait divers marquant
du XXe siècle, à savoir le double meurtre perpétré par les sœurs Papin, le
réalisateur avait à sa disposition un sujet riche et fascinant, propice à une
exploration sociale, psychologique ou même historique. Malheureusement, il
semble choisir une voie particulièrement restrictive et désincarnée, laissant
le spectateur sur sa faim.
Le film ne parvient pas à creuser les
motivations profondes de ce crime, qui restent pourtant l'élément le plus
intrigant de l'affaire. Pourquoi les sœurs Papin, des domestiques apparemment
dociles, ont-elles basculé dans une telle violence ? Quelles tensions sociales
ou familiales ont pu jouer un rôle ? Jean-Pierre Denis fait l'impasse sur ces
questions fondamentales, refusant d'apporter une véritable analyse ou une
nouvelle lumière sur cette tragédie.
Au lieu de cela, le film s'attarde
longuement sur la relation entre Christine et Léa, une approche qui aurait pu
être intéressante si elle avait été exploitée de manière plus subtile et à bon
escient. Toutefois, l’accent mis sur les scènes intimes et les moments de
nudité semble souvent gratuit, n’apportant que peu de profondeur au récit
principal. Plutôt que de nourrir l’intrigue, ces scènes créent une sensation de
voyeurisme et finissent par parasiter le propos du film. Le choix du
réalisateur de se focaliser sur cette passion amoureuse paraît d'autant plus
discutable qu'il n'explore pas vraiment la complexité des sentiments entre les
deux sœurs.
Malgré tout, on ne peut nier la qualité
des interprétations. Sylvie Testud, dans le rôle de Christine, livre une
performance intense et habitée, rendant palpable le trouble psychologique de
son personnage. Julie-Marie Parmentier incarne avec justesse la fragilité et la
soumission de Léa, tandis que Dominique Levanthal, dans un rôle secondaire,
apporte une présence discrète mais efficace. La direction d'acteurs est l'un
des rares points forts du film, conférant une certaine crédibilité à des
personnages qui auraient pu paraître plats dans un autre contexte.
En revanche, sur le plan de la mise en
scène, Jean-Pierre Denis adopte un style austère et contemplatif qui finit par
engendrer une certaine lassitude. Le rythme lent, couplé à l'absence de
révélations significatives sur l'histoire ou la psychologie des protagonistes,
plonge le spectateur dans une forme d'ennui. Les choix esthétiques, bien que
parfois soignés, ne parviennent pas à compenser le manque d'engagement
narratif.
Les Blessures assassines
déçoit par son incapacité à traiter de manière pertinente un fait divers
pourtant riche en potentiel dramatique. En se concentrant de manière excessive
sur la relation amoureuse des deux sœurs sans jamais approfondir les enjeux du
crime, le film passe à côté de son sujet principal. Les belles performances de
Sylvie Testud et Julie-Marie Parmentier ne suffisent pas à sauver l’ensemble,
qui sombre dans l’ennui et l’inutile. On regrette que le réalisateur n'ait pas
fait l'effort d'une véritable recherche historique ou psychologique, préférant
une approche superficielle et esthétisante.
NOTE : 10.40
FICHE TECHNIQUE
- Réalisation : Jean-Pierre Denis
- Scénario : Jean-Pierre Denis et Michèle Pétin, d'après L'affaire Papin de Paulette Houdyer
- Photographie : Jean-Marc Fabre
- Montage : Marie-Hélène Dozo
- Décors : Bernard Vézat
- Costumes : Isabelle Boiton et Sylvie de Segonzac
- Casting : Jeanne Biras
- Production : Laurent Pétin et Michèle Pétin
- Société de distribution : ARP Sélection
- Pays de production : France
- Sylvie Testud : Christine Papin
- Julie-Marie Parmentier : Léa Papin
- Isabelle Renauld : Clémence
- François Levantal : le Gazé
- Dominique Labourier : Mme Lancelin
- Jean-Gabriel Nordmann : M. Lancelin
- Marie Donnio : Geneviève Lancelin
- Tessa Szczeciniarz : Christine enfant
- Camille Leproust : Léa enfant
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