Vu le film Easy Rider de Dennis Hopper (1969) avec Dennis Hopper Peter Fonda Jack Nicholson Toni Basil Karen Black Phil Spector Mac Mashourian Robert Walker JR Luke Askew Luana Anders Rose LeBlanc Sandy Brown Wyeth
Deux jeunes motards, Wyatt et Billy, décident de
quitter Los Angeles après avoir vendu une grosse quantité
de drogue.
Ils projettent de participer à la célébration du carnaval de La Nouvelle-Orléans avec
l'argent gagné.
Durant leur traversée des États-Unis sur
leurs choppers, ils rencontrent une communauté
hippie et découvrent son mode de vie. Arrêtés pour s'être joints sans
autorisation à un défilé, ils sympathisent avec George Hanson, un avocat
défenseur des droits civiques qui les accompagne dans la
suite de leur périple. Les trois marginaux se confrontent alors à l'Amérique
traditionnelle.
La base du Nouvel Hollywood
Easy Rider (1969) de Dennis Hopper est un véritable
manifeste de la contre-culture des années 60, symbolisant une génération en
quête de liberté, d’authenticité et d’expériences radicalement différentes du
conformisme ambiant. Ce film emblématique, qui marque un tournant dans
l’histoire du cinéma américain, est un road movie où deux bikers, Wyatt (Peter
Fonda) et Billy (Dennis Hopper), voyagent à travers les États-Unis après une
transaction de drogue fructueuse. Leur traversée de paysages grandioses et des États
conservateurs devient une quête symbolique d’indépendance, de libération des
normes sociales et d’opposition à la rigidité culturelle de l’époque.
Le voyage, qui au départ semble être un simple périple
d’aventure et de plaisir, vire peu à peu à une réflexion sombre sur l’Amérique
profonde, celle des préjugés et de la haine. Le film montre de façon brute
l’intolérance des habitants envers ces hommes aux cheveux longs, ces
"hippies", perçus comme une menace à l’ordre établi. Le racisme et le
rejet des différences — bien qu’il ne s’agisse pas ici de racisme racial, mais
d’un racisme culturel — sont dépeints de manière crue et tragique. L’exclusion
des personnages principaux par des communautés locales conservatrices et
violentes reflète l’Amérique divisée de l’époque, encore hantée par les
tensions des droits civiques, de la guerre du Vietnam et du mouvement hippie.
Jack Nicholson, dans le rôle de l’avocat alcoolique George
Hanson, apporte une performance exceptionnelle et devient la voix de la raison
critique sur cette Amérique "libre" mais enfermée dans ses peurs. Sa
présence est à la fois comique et tragique, et il offre un contrepoint
fascinant aux idéaux libertaires des deux héros. Sa mort violente souligne la
brutalité implacable de la réalité qu’ils affrontent.
Une scène marquante, bien que controversée, est celle du
"trip" sous LSD dans un cimetière, où le montage chaotique et les
visuels psychédéliques traduisent à la fois la libération mentale et les
angoisses intérieures des personnages. Certains trouvent cette scène trop
longue ou moins captivante, mais elle illustre bien le thème de
l’expérimentation mentale et spirituelle cher à la contre-culture des années
60.
Enfin, il est impossible de parler d’Easy Rider sans
mentionner sa bande originale extraordinaire. Avec des classiques du rock comme
"Born to Be Wild" de Steppenwolf ou "The Weight" de The
Band, la musique joue un rôle fondamental en soulignant la liberté et l’énergie
du voyage tout en résonnant avec les rêves et les désillusions de toute une
génération. Cette BO reste un des aspects les plus mémorables du film et
symbolise à elle seule les années 60 : une époque à la fois exaltante et
troublée.
Easy Rider est un film à la fois optimiste et
tragique, qui capture l’esprit libertaire des années 60 tout en soulignant les
contradictions d’une époque en transition. La quête de liberté de ses
protagonistes se heurte à une réalité violente et inhospitalière, et le film
reste aujourd’hui une œuvre culte, à la fois témoignage de son temps et
critique d’une Amérique divisée.
NOTE : 15.10
FICHE TECHNIQUE
- Réalisation : Dennis Hopper
- Scénario : Peter Fonda, Dennis Hopper et Terry Southern
- Musique : Roger McGuinn
- Photographie : László Kovács et Baird Bryant (en) (non crédité)
- Cameraman : Les Blank
- Montage : Donn Cambern
- Consultants : Henry Jaglom et Bruce Conner (non crédité)
- Production : Peter Fonda et Bob Rafelson (non crédité)
- Producteur exécutif : Bert Schneider
- Sociétés de production : Pando Company Inc. et Raybert Productions (en)
- Société de distribution : Columbia Pictures
- Peter Fonda (VF : Bernard Tiphaine) : Wyatt (Captain America)
- Dennis Hopper (VF : Pierre Trabaud) : Billy
- Antonio Mendoza : Jesus, le dealer mexicain
- Phil Spector : le dealer près de l'aéroport
- Mac Mashourian : le garde du corps du dealer
- Warren Finnerty : le propriétaire du ranch
- Tita Colorado : sa femme
- Luke Askew (VF : Paul-Émile Deiber) : l'auto-stoppeur
La communauté hippie
- Luana Anders (VF : Anne Jolivet) : Lisa
- Sabrina Scharf (en) : Sarah
- Sandy Brown Wyeth : Joanne
- Robert Walker Jr. : Jack
- Michael Pataki : un mime
- Bridget Fonda : une enfant (non créditée)
- Carrie Snodgress : une femme (non créditée)
Le poste de police
- Jack Nicholson (VF : Michel Roux) : George Hanson
- George Fowler Jr : Bob, le policier
Le restaurant
- Hayward Robilard (VF : Claude Bertrand) : le client à la casquette
- Arnold Hess (VF : Gérard Hernandez) : le shérif
Le bordel
- Toni Basil : Mary
- Karen Black (VF : Nelly Vignon) : Karen
La camionnette
- David C. Billodeau
- Johnny David
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