Pages

mercredi 18 septembre 2024

17.10 - MILLE FILMS DE MA VIE - LE CRIME DE L'ORIENT EXPRESS DE SIDNEY LUMET (1974)

 


Dans le cadre des Milles Films de ma Vie , Je vous propose le film Le Crime de L’Orient Express de Sidney Lumet (1974) avec Albert Finney Vanessa Redgrave Anthony Perkins Sean Connery Michael York Ingrid Bergman Martin Balsam John Gielguld Jean Pierre Cassel Jacqueline Bisset Wendy Hiller Rachel Roberts Colin Blakely et Richard Widmark

Hiver 1935 : le célèbre détective belge est en visite à et doit rentrer prématurément en . Ce retour imprévu lui pose un problème car le voyage de la Turquie vers l'Europe occidentale nécessite, au début du XXe siècle, une réservation quelques jours à l'avance pour une traversée de la par bateau, l'avion n'étant pas encore un moyen de transport international très courant. À la recherche d'une solution il se rend dans l'hôtel de luxe de la gare d'Istanbul où il espère que la chance pourra lui donner un petit coup de pouce. Et en effet, rencontrant dans le grand salon de l'hôtel son ami monsieur Bianchi (monsieur Blanchet dans la version française et monsieur Bouc dans le roman) qui est le directeur de la luxueuse ligne de l', il obtient par son intermédiaire une place dans une voiture du prochain train en partance pour . Le directeur de la ligne sera lui-même du voyage.

Le Crime de l'Orient-Express de Sidney Lumet, sorti en 1974, est sans aucun doute l'une des meilleures adaptations d'Agatha Christie au cinéma. Lumet, maître des huis clos et des films de procès (12 Hommes en colèreLe Verdict), s'attaque ici à l'un des plus grands romans de la Reine du crime avec une maîtrise impressionnante. Ce n'est pas simplement un thriller ou un mystère à résoudre, mais presque une étude théâtrale sur la vengeance, la justice et la moralité, sublimée par un casting légendaire.

L'intrigue, bien connue des amateurs de Christie, tourne autour de l'assassinat de Ratchett, un homme d'affaires américain à bord du célèbre Orient-Express. Le célèbre détective Hercule Poirot (incarné ici avec brio par Albert Finney) est appelé à résoudre cette affaire, et découvre rapidement que tous les passagers du train ont un lien avec la victime et un mobile pour le tuer. Lumet, qui a toujours excellé dans l’art de la mise en scène des confrontations, transforme cette enquête en une sorte de procès collectif, où chaque suspect, tel un juré dans 12 Hommes en colère, est invité à rendre des comptes.

La grande force de ce film réside non seulement dans l'intrigue ingénieusement construite par Christie, mais aussi dans la manière dont Lumet orchestre son casting de stars. En effet, chaque acteur, de Lauren Bacall à Ingrid Bergman, en passant par Sean Connery et Vanessa Redgrave, offre une performance mémorable. Lumet leur laisse tout l’espace pour briller, chacun ayant son moment sous les projecteurs, tout en maintenant une tension constante autour du mystère. Ingrid Bergman, en particulier, livre une prestation saisissante qui lui vaudra d'ailleurs l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle.

Ce qui rend cette adaptation particulièrement captivante, c'est l'intelligence avec laquelle Lumet filme ses personnages. Contrairement à d'autres réalisateurs qui auraient pu privilégier le spectacle ou l'action, Lumet reste fidèle à son style minimaliste et immersif. Les scènes d'interrogatoire, où Poirot passe en revue les suspects un par un, sont filmées avec une sobriété qui laisse toute la place aux dialogues et aux jeux des acteurs. Cette approche quasi-théâtrale renforce la tension, chaque geste ou expression pouvant trahir une vérité cachée. Le train lui-même, avec ses espaces confinés, devient un personnage à part entière, accentuant le sentiment d’enfermement et de pression sur les protagonistes.

Albert Finney, dans le rôle de Poirot, parvient à incarner le détective belge avec une excentricité contrôlée, différente des autres interprétations du personnage. Il réussit à capturer l'intelligence et la rigueur de Poirot, tout en lui donnant une dimension plus humaine, parfois même amusante. Son travail d'observation minutieuse, son attachement aux détails et sa capacité à creuser au-delà des apparences en font un adversaire redoutable pour les passagers du train, tous suspects.

La résolution de l'énigme, même si elle est connue de ceux qui ont lu le roman, conserve toute son efficacité. Lumet parvient à maintenir le suspense jusqu'au bout, avec une révélation finale qui questionne non seulement la culpabilité, mais aussi la justice elle-même. Doit-on punir ces vengeurs, ou au contraire, reconnaître leur acte comme une forme de justice morale ? Lumet, en expert des dilemmes éthiques, laisse cette question ouverte, faisant écho à ses autres films sur la loi et la moralité.

NOTE : 17.10

FICHE TECHNIQUE


DISTRIBUTION

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire