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vendredi 13 septembre 2024

14.30 - MON AVIS SUR LE. FILM KEY LARGO DE JOHN HUSTON (1948)

Vu le film Key Largo de John Huston (1948) avec Humphrey Bogart Lauren Bacall Edward G.Robinson Claire Trevor Lionel Barrymore Thomas Gomez Harry Lewis John Rodney Marc Lawrence Dan Seymour Monte Blue

Frank McCloud se rend dans un hôtel vétuste de l'archipel des îles Keys en Floride que gère un vieil homme, James Temple, aidé par sa belle-fille Nora, veuve d'un ami de guerre de Frank.

L'hôtel est investi par Johnny Rocco et son gang en vue d'une transaction avec d'autres bandits (livraison de fausse monnaie). Très vite, Rocco et ses comparses prennent Frank, Temple et Nora en otage ; le huis-clos devient oppressant, avec un ouragan qui se déchaîne et provoque la nervosité de Rocco.

Rocco et les autres bandits qui ont été appelés par téléphone avant l'ouragan, et qui sont arrivés juste après l'ouragan dévastateur, ont accepté le marché des fausses monnaies. Rocco et tous les bandits ont appris ensuite qu'ils sont poursuivis par le shérif comme trafiquants. Rocco répond après au shérif-adjoint Rodney qui vient les voir à l'hôtel qu'il est un touriste qui s'appelle Martin et qui vient à l'hôtel pour une semaine de pèche. Rocco et les bandits qui sont poursuivis veulent fuir et prendre le seul bateau de l'île pour rejoindre Cuba, mais ils ont besoin de l'ancien commandant McCloud pour piloter et conduire le bateau.

Key Largo (1948) est un film noir inoubliable réalisé par John Huston, un véritable maître du genre. Il nous plonge dans un huis clos oppressant, un hôtel isolé sur une île de Floride, où la menace d’un ouragan à l’horizon vient renforcer la tension dramatique qui monte tout au long du film. Dès le début, on ressent l’isolement géographique des personnages, coincés dans cet espace restreint alors qu’une tempête approche, symbolisant la menace imminente qui plane non seulement sur la nature mais aussi sur les relations humaines.

L’intrigue prend une tournure sombre avec l’arrivée du gangster Johnny Rocco, interprété brillamment par Edward G. Robinson. Rocco et ses hommes prennent en otage les occupants de l'hôtel, dont Frank McCloud (joué par Humphrey Bogart) et Nora Temple (Lauren Bacall). Ce face-à-face entre Bogart et Robinson est saisissant : Bogart campe un homme au passé douloureux, un vétéran de guerre désabusé qui doit choisir entre se soumettre ou agir, tandis que Robinson incarne un criminel arrogant, magnétique et terrifiant. La tension entre les deux hommes ne cesse de croître, Huston orchestrant chaque échange avec une habileté remarquable.

La force de Key Largo réside aussi dans sa maîtrise du suspense psychologique. Huston n'a pas besoin de beaucoup d’action pour captiver le spectateur. Il utilise l’espace clos de l’hôtel, la menace de l’ouragan et surtout l’ambiance suffocante de la prise d'otages pour faire monter la pression. À travers un jeu de regards et de dialogues ciselés, Huston construit une atmosphère tendue où la violence, bien que souvent implicite, semble toujours prête à éclater.

Humphrey Bogart et Lauren Bacall, à la fin de leur mythique collaboration cinématographique, affichent une alchimie impeccable, bien que plus discrète que dans leurs films précédents. Bacall est particulièrement émouvante dans le rôle de Nora, une femme forte, marquée par la perte et cherchant à survivre dans ce contexte angoissant. Quant à Bogart, il incarne avec brio la retenue et la résilience, ce qui contraste magnifiquement avec l'exubérance brutale de Robinson.

Key Largo est une œuvre magistrale qui joue avec les codes du film noir en enfermant ses personnages dans un lieu où les enjeux moraux et psychologiques sont exacerbés. John Huston, en utilisant l'ouragan comme métaphore de la tourmente intérieure des protagonistes, signe un film d'une grande finesse, où chaque détail compte. Ce huis clos tendu est un joyau de cinéma qui illustre à la perfection l’âge d’or du film noir et la puissance de la mise en scène de Huston.

NOTE : 14.30

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