Vu le film (découverte sur Arte) Vie Privée de Louis Malle (1962) avec Brigitte Bardot Marcello Mastroianni Dirk Sanders Jacqueline Doyen Gregor Von Rozzi Gloria France Nicolas Bataille Ursula vian Kluber Gilles Quéant Paul Sorèze
Jill (Brigitte Bardot), jolie jeune femme de la
bourgeoisie genevoise, travaille la danse et tombe secrètement amoureuse
de Fabio (Marcello Mastroianni), le mari de sa meilleure
amie, Carla (Ursula Kubler). Fabio est éditeur, homme de
lettres et de théâtre. Pour fuir cet amour impossible, Jill se rend à Paris où
de danseuse elle devient top model puis actrice et sex
symbol. Harcelée par les paparazzi et le public, adorée puis honnie, elle
n'a plus de vie privée. En dépression, elle se réfugie à Genève où
elle retrouve Fabio, il tombe amoureux de Jill, ils partagent alors des moments
heureux. Fabio monte une pièce au festival de Spolète où elle le rejoint,
attirant à nouveau la foule et les journalistes. Traquée, elle ne quitte plus
sa chambre. Le soir de la première, elle monte sur le toit du palais pour voir
la pièce, un photographe la repère, le flash aveugle Jill qui glisse et tombe
du toit. Dans sa chute les traits de son visage apparaissent détendus et
presque heureux.
Vie Privée (1962) de Louis Malle est un film
emblématique qui traite avec une acuité remarquable du poids de la célébrité et
des tourments qu'elle entraîne, un sujet profondément pertinent pour son époque
et encore plus pour notre société actuelle. Le film suit le personnage de Jill,
incarnée par Brigitte Bardot, une jeune femme qui devient une star malgré elle
et découvre rapidement que la gloire peut devenir un piège. Ce récit résonne
directement avec l'expérience personnelle de Bardot, elle-même traquée par les
paparazzis et constamment exposée aux jugements médiatiques. Il est indéniable
que ce rôle a une dimension autobiographique pour Bardot, qui retrouve ici un
exutoire à sa propre détresse face à l'envahissement de sa vie privée.
Malle se concentre sur les aspects sombres et
désillusionnant de la célébrité, loin du glamour souvent associé au statut de
star. Le film révèle l'inconfort psychologique et la solitude ressentie par
Jill, harcelée sans répit par les médias et les admirateurs. Le réalisateur
explore subtilement les frontières entre l'image publique et l'identité
personnelle, mettant en lumière le décalage cruel entre l'image fantasmée et la
réalité aliénante de la vie de star. Ce thème universel du conflit entre la
perception publique et la vie privée fait de Vie Privée une œuvre plus
profonde qu'il n'y paraît à première vue.
Cependant, Vie Privée est avant tout un film qui vaut
pour la présence magnétique de Brigitte Bardot. Sa performance y est centrale
et essentielle, car elle incarne une vulnérabilité poignante sous ses airs de
femme fatale. Sa beauté et son aura sont omniprésentes, mais derrière cette
façade se cache une femme brisée par la machine médiatique. La caméra de Malle
capture cette dualité avec finesse, exploitant chaque instant de l'actrice pour
révéler son isolement émotionnel et sa lutte contre l'exploitation de son
image. Bardot ne joue pas seulement Jill ; elle exprime à travers elle ses
propres angoisses et frustrations, offrant une performance aussi sincère que
bouleversante.
Quant à Marcello Mastroianni, pourtant grande star du cinéma
italien, il semble ici relégué au rôle de faire-valoir. Son personnage de
Fabio, un homme qui tente de comprendre et d'aider Jill, manque de profondeur
et ne parvient jamais vraiment à exister pleinement en dehors de la relation
qu'il entretient avec l'héroïne. On aurait pu espérer plus de sa part, mais la
mise en scène de Malle semble l'utiliser avant tout comme un miroir pour
refléter les failles émotionnelles de Jill. Le film reste donc très centré sur
Bardot, et Mastroianni semble sous-utilisé en comparaison.
La comparaison avec le cinéma de Jean-Luc Godard est
intéressante, notamment par la manière dont Vie Privée partage certains
de ses thèmes avec des films comme Le Mépris (1963), également avec
Bardot. Tous deux montrent une critique acerbe de la célébrité et de
l'industrie du cinéma, mais alors que Godard adopte un style plus expérimental
et théorique, Malle opte pour une approche plus narrative et introspective. Vie
Privée est moins formellement audacieux que du Godard, mais il gagne en
émotion et en accessibilité.
NOTE : 12.10
FICHE TECHNIQUE
- Réalisation : Louis Malle, assisté de Philippe Collin et Volker Schloendorff
- Scénario : Jean-Paul Rappeneau et Louis Malle / Adaptation : Jean Ferry
- Photographie : Henri Decaë
- Musique : Fiorenzo Carpi, Yánnis Spanós
- Montage : Kenout Peltier
- Son : William-Robert Sivel
- Sociétés de production : Progefi, Cipra, C.C.M.
- Sociétés de distribution : Consortium Pathé et MGM (1962), Warner Bros. et Gaumont (depuis 2022)
- Pays de production : France / Italie
- Brigitte Bardot : Jill
- Marcello Mastroianni (doublé par Jean-Pierre Marielle) : Fabio Rinaldi
- Nicolas Bataille : Edmond
- Dirk Sanders : Dick
- Jacqueline Doyen : Juliette
- Éléonore Hirt : Cécile
- Gloria France : Anna
- Jeanne Allard : la femme de ménage
- Ursula Kubler : Carla
- Gregor von Rezzori : Gricha
- Paul Sorèze : Maxime
- Élie Pressmann : Olivier
- Antoine Roblot : Alain, le photographe
- Dominique Zardi : un admirateur en voiture décapotable
- Nora Ricci
- Michel Duchaussoy (figuration)
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