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vendredi 9 août 2024

16.20 - MILLE FILMS DE MA VIE : LE CRIME ETAIT PRESQUE PARFAIT DE ALFRED HITCHCOCK (1955)


Dans le cadre des Mille Films de ma Vie  je vous propose le film  Le Crime Etait Presque Parfait de Alfred Hitchcock (1955) avec Grace Kelly Ray Milland John Williams Robert Cummings Anthony Dawson George Alderson Patrick Allen Leo Britt George Lee Robin Hughes Norman Stevans Ray Spiker

Tony Wendice, ancien champion de tennis, craint que sa femme Margot, qui a une aventure avec l'auteur de romans policiers Mark Halliday, n'en vienne à le quitter en le laissant financièrement démuni.

Aussi échafaude-t-il un plan pour faire assassiner Margot par un comparse, Alexandre Swan, pour hériter de cette dernière pendant qu'il se forge un alibi inattaquable. Contrairement au plan prévu, Swan ne parvient pas à tuer Margot, c'est elle en se défendant qui tue Swan. Elle est jugée et condamnée à mort.

C'est aussi sans compter sur le zèle et l'intelligence d'un inspecteur de police particulièrement perspicace, ainsi que de Halliday, qui parviendront ensemble à confondre Wendice et à sauver Margot de la pendaison.

Le Crime Était Presque Parfait" (titre original : "Dial M for Murder"), réalisé par Alfred Hitchcock et sorti en 1954, est un chef-d'œuvre du cinéma de suspense qui illustre parfaitement le talent du maître du suspense pour tisser des intrigues complexes et captivantes. Basé sur la pièce de théâtre éponyme de Frederick Knott, le film se distingue par sa mise en scène brillante, ses dialogues incisifs, et ses performances d'acteurs mémorables.

L'intrigue se déroule principalement dans un cadre unique, l'appartement luxueux de Margot Wendice (Grace Kelly) et de son mari Tony Wendice (Ray Milland). Tony, un ancien joueur de tennis professionnel, découvre que sa femme le trompe avec l'écrivain américain Mark Halliday (Robert Cummings). Motivé par la jalousie et le désir de s'approprier la fortune de Margot, Tony élabore un plan diabolique pour la faire assassiner.

Le plan de Tony est d'une précision machiavélique. Il fait chanter un ancien camarade d'université, Charles Swann (Anthony Dawson), pour qu'il assassine Margot pendant qu'il sera hors de la maison avec Mark, afin de se constituer un alibi parfait. Cependant, le plan dérape lorsque Margot parvient à se défendre et tue Swann en légitime défense. Tony, loin de se décourager, réajuste son plan pour tenter de faire accuser Margot de meurtre.

Grace Kelly, dans le rôle de Margot, est captivante. Elle incarne avec brio une femme à la fois élégante, vulnérable et résiliente, dont la vie bascule à cause des manipulations de son mari. Sa performance est à la fois subtile et puissante, reflétant les multiples facettes de son personnage pris au piège d'une conspiration sordide.

Ray Milland, en tant que Tony, offre une performance impressionnante. Son interprétation d'un homme charmant mais profondément machiavélique est fascinante. Tony est un personnage froid et calculateur, et Milland réussit à capturer cette dualité de manière convaincante, rendant ses manipulations d'autant plus glaçantes.

Le film prend une tournure captivante avec l'arrivée de l'inspecteur Hubbard (John Williams), un détective britannique astucieux et perspicace. Hubbard incarne le classique inspecteur "British" avec un mélange de courtoisie et de détermination inébranlable. Ses méthodes d'enquête, basées sur l'observation minutieuse et la déduction logique, rappellent les meilleurs détectives littéraires et cinématographiques.

La mise en scène de Hitchcock est, comme toujours, d'une précision redoutable. Utilisant le cadre unique de l'appartement, il crée une atmosphère claustrophobe et intense. Les angles de caméra innovants et les jeux d'ombre et de lumière renforcent le suspense et l'inquiétude tout au long du film. Hitchcock parvient à maintenir une tension palpable, même avec une action limitée spatialement.

Les dialogues sont particulièrement bien écrits, reflétant l'esprit et la complexité des personnages. Les échanges entre Tony et Margot, ainsi que ceux entre Tony et Hubbard, sont chargés de sous-entendus et de tensions sous-jacentes. Le script de Frederick Knott, adapté de sa propre pièce, est serré et efficace, permettant à l'intrigue de se dérouler avec une précision presque chirurgicale.

La musique, composée par Dimitri Tiomkin, ajoute une couche supplémentaire de tension au film. Les compositions de Tiomkin sont utilisées avec parcimonie mais efficacement, soulignant les moments clés et accentuant l'atmosphère de suspense.

 

Dans "Le Crime Était Presque Parfait" (1954), Alfred Hitchcock fait son caméo environ 13 minutes après le début du film. On le voit assis dans le public lors d'une réunion d'anciens élèves de l'université où a étudié Tony Wendice, le personnage joué par Ray Milland. Hitchcock est assis à gauche sur la photo de groupe des anciens élèves, parmi une rangée d'hommes. Ce caméo est bref mais discernable pour les spectateurs familiers avec la tradition du réalisateur d'apparaître dans ses propres films.

NOTE : 16.20

FICHE TECHNIQUE


DISTRIBUTION

 

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