Dans le cadre des Mille Films de ma Vie je vous propose le film Le Crime Etait Presque Parfait de Alfred Hitchcock (1955) avec Grace Kelly Ray Milland John Williams Robert Cummings Anthony Dawson George Alderson Patrick Allen Leo Britt George Lee Robin Hughes Norman Stevans Ray Spiker
Tony Wendice, ancien champion de tennis,
craint que sa femme Margot, qui a une aventure avec l'auteur de romans
policiers Mark Halliday, n'en vienne à le quitter en le laissant financièrement
démuni.
Aussi échafaude-t-il un plan pour faire assassiner Margot
par un comparse, Alexandre Swan, pour hériter de cette dernière pendant qu'il
se forge un alibi inattaquable.
Contrairement au plan prévu, Swan ne parvient pas à tuer Margot, c'est elle en
se défendant qui tue Swan. Elle est jugée et condamnée à mort.
C'est aussi sans compter sur le zèle et l'intelligence
d'un inspecteur de police particulièrement perspicace, ainsi que de Halliday,
qui parviendront ensemble à confondre Wendice et à sauver Margot de la pendaison.
Le Crime Était Presque Parfait" (titre original : "Dial
M for Murder"), réalisé par Alfred Hitchcock et sorti en 1954, est un
chef-d'œuvre du cinéma de suspense qui illustre parfaitement le talent du
maître du suspense pour tisser des intrigues complexes et captivantes. Basé sur
la pièce de théâtre éponyme de Frederick Knott, le film se distingue par sa
mise en scène brillante, ses dialogues incisifs, et ses performances d'acteurs
mémorables.
L'intrigue se déroule principalement dans un cadre
unique, l'appartement luxueux de Margot Wendice (Grace Kelly) et de son mari
Tony Wendice (Ray Milland). Tony, un ancien joueur de tennis professionnel,
découvre que sa femme le trompe avec l'écrivain américain Mark Halliday (Robert
Cummings). Motivé par la jalousie et le désir de s'approprier la fortune de
Margot, Tony élabore un plan diabolique pour la faire assassiner.
Le plan de Tony est d'une précision machiavélique. Il
fait chanter un ancien camarade d'université, Charles Swann (Anthony Dawson),
pour qu'il assassine Margot pendant qu'il sera hors de la maison avec Mark,
afin de se constituer un alibi parfait. Cependant, le plan dérape lorsque
Margot parvient à se défendre et tue Swann en légitime défense. Tony, loin de
se décourager, réajuste son plan pour tenter de faire accuser Margot de
meurtre.
Grace Kelly, dans le rôle de Margot, est captivante. Elle
incarne avec brio une femme à la fois élégante, vulnérable et résiliente, dont
la vie bascule à cause des manipulations de son mari. Sa performance est à la
fois subtile et puissante, reflétant les multiples facettes de son personnage
pris au piège d'une conspiration sordide.
Ray Milland, en tant que Tony, offre une performance
impressionnante. Son interprétation d'un homme charmant mais profondément
machiavélique est fascinante. Tony est un personnage froid et calculateur, et
Milland réussit à capturer cette dualité de manière convaincante, rendant ses
manipulations d'autant plus glaçantes.
Le film prend une tournure captivante avec l'arrivée de
l'inspecteur Hubbard (John Williams), un détective britannique astucieux et
perspicace. Hubbard incarne le classique inspecteur "British" avec un
mélange de courtoisie et de détermination inébranlable. Ses méthodes d'enquête,
basées sur l'observation minutieuse et la déduction logique, rappellent les
meilleurs détectives littéraires et cinématographiques.
La mise en scène de Hitchcock est, comme toujours, d'une
précision redoutable. Utilisant le cadre unique de l'appartement, il crée une
atmosphère claustrophobe et intense. Les angles de caméra innovants et les jeux
d'ombre et de lumière renforcent le suspense et l'inquiétude tout au long du
film. Hitchcock parvient à maintenir une tension palpable, même avec une action
limitée spatialement.
Les dialogues sont particulièrement bien écrits,
reflétant l'esprit et la complexité des personnages. Les échanges entre Tony et
Margot, ainsi que ceux entre Tony et Hubbard, sont chargés de sous-entendus et
de tensions sous-jacentes. Le script de Frederick Knott, adapté de sa propre
pièce, est serré et efficace, permettant à l'intrigue de se dérouler avec une
précision presque chirurgicale.
La musique, composée par Dimitri Tiomkin, ajoute une
couche supplémentaire de tension au film. Les compositions de Tiomkin sont
utilisées avec parcimonie mais efficacement, soulignant les moments clés et
accentuant l'atmosphère de suspense.
Dans "Le Crime Était Presque Parfait" (1954), Alfred Hitchcock fait son caméo environ 13 minutes après le début du film. On le voit assis dans le public lors d'une réunion d'anciens élèves de l'université où a étudié Tony Wendice, le personnage joué par Ray Milland. Hitchcock est assis à gauche sur la photo de groupe des anciens élèves, parmi une rangée d'hommes. Ce caméo est bref mais discernable pour les spectateurs familiers avec la tradition du réalisateur d'apparaître dans ses propres films.
NOTE : 16.20
FICHE TECHNIQUE
- Réalisation : Alfred Hitchcock
- Scénario : Frederick Knott, d'après sa pièce de théâtre
- Direction artistique : Edward Carrere
- Décors : George James Hopkins
- Costumes : Moss Mabry
- Maquillage : Gordon Bau
- Photographie : Robert Burks
- Montage : Rudi Fehr
- Musique : Dimitri Tiomkin
- Production : Alfred Hitchcock
- Société de production et de distribution : Warner Bros.
- Budget : 1 400 000 $
- Ray Milland (VF : Claude Bertrand) : Tony Wendice
- Grace Kelly (VF : Jacqueline Ferrière) : Margot Wendice
- Robert Cummings (VF : Roland Ménard) : Mark Halliday
- John Williams (VF : Camille Guérini) : l'inspecteur Hubbard
- Anthony Dawson (VF : Roger Rudel) : Alexandre Swan alias capitaine Lesgate
- Leo Britt (VF : Georges Hubert) : le narrateur
- Patrick Allen (VF : Raymond Loyer) : le détective Pearson
- George Leigh (VF : Jean Berton) : le détective Williams
- George Alderson
- Robin Hughes
- Guy Doleman : un détective (non crédité)
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