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dimanche 18 août 2024

11.50 - MON AVIS SUR LE FILM LA PRISE DE POUVOIR DE LOUIS XIV DE ROBERTO ROSSELINI (1966)


Vu le film La Prise de Pouvoir de Louis XIV de Roberto Rossellini (1966) avec Jean Marie Patte (Louis XIV) Raymond Jourdan Giulio Cesare Silvagni Katharina Renn Dominique Vincent Pierre Barrat Fernand Fabre Françoise Ponty Joelle Laugeois Jacqueline Corot Maurice Barrier François Mirante

À la mort du cardinal Mazarin en 1661, le jeune Louis XIV annonce à sa mère Anne d'Autriche et aux ministres sa décision de gouverner seul (absolutisme). S'appuyant sur Colbert, le jeune roi fait arrêter Fouquet, coupable de concussion. Le roi fait commencer les travaux de son nouveau palais à Versailles, œuvre de propagande royale devant impressionner l'Europe entière. La cour est domestiquée.

La Prise du Pouvoir par Louis XIV, réalisé par Roberto Rossellini en 1966, est un film singulier qui se distingue autant par son approche stylistique que par son contenu historique. Plutôt qu’un film traditionnel sur la vie du roi, Rossellini propose une reconstitution minutieuse et presque documentaire des événements qui ont marqué l'accession au pouvoir du jeune Louis XIV, après la mort de Mazarin.

Le film se démarque par son traitement réaliste et sa sobriété. Rossellini, connu pour son travail dans le néoréalisme italien, applique ici une méthode similaire en privilégiant des décors authentiques, un rythme lent et une absence de spectaculaire. Cette démarche vise à plonger le spectateur dans l’époque sans artifices, en le faisant assister presque en direct à la manière dont le Roi-Soleil a forgé son autorité et a centralisé le pouvoir autour de sa personne. Le réalisateur s'attarde sur des détails de la vie quotidienne à la cour, sur les rituels et les symboles de pouvoir, mettant ainsi en lumière la manière dont Louis XIV a su manipuler ces éléments pour asseoir son autorité.

Le personnage de Louis XIV, interprété par Jean-Marie Patte, est présenté de manière relativement austère. Rossellini ne cherche pas à en faire un héros flamboyant mais plutôt un jeune homme astucieux et calculateur, conscient de l’importance des apparences et des protocoles dans l’exercice du pouvoir. La performance de Patte, tout en retenue, reflète bien cette vision d’un roi qui se façonne progressivement en tant que souverain absolu, maîtrisant à la perfection l’art de la dissimulation et de la manipulation politique.

Un des aspects les plus frappants du film est la manière dont il montre le pouvoir comme un processus, presque bureaucratique, fait de petites décisions, de manipulations subtiles et de rituels quotidiens. La scène où Louis XIV décide de s’habiller en public, un acte simple en apparence, est en réalité une démonstration de pouvoir où le roi s’affirme comme le centre de l’État et où chaque geste devient une manifestation de son autorité.

La mise en scène de Rossellini, très épurée, peut désarçonner ceux qui s'attendent à un film historique plus traditionnel, avec des scènes de batailles ou des intrigues amoureuses. Ici, tout est focalisé sur la réalité crue de l’exercice du pouvoir, sur la manière dont un roi jeune et inexpérimenté apprend à devenir l’incarnation de l’État. Le film est donc avant tout une réflexion sur la nature du pouvoir et sur la façon dont il est construit et maintenu.

La Prise du Pouvoir par Louis XIV est un film historique atypique qui, par son approche rigoureuse et son attention aux détails, offre une perspective fascinante sur l’un des moments clés de l’histoire de France. Il ne plaira peut-être pas à tous les publics en raison de son rythme lent et de son absence de dramatisation, mais pour ceux qui s'intéressent à l'histoire et à la manière dont le pouvoir se construit, il s’agit d’une œuvre incontournable. Rossellini, par cette réalisation, montre une fois de plus son talent pour rendre le passé vivant et pertinent, en offrant un portrait captivant de la montée en puissance du Roi-Soleil.

Le jeune Jean Marie Patte qui avait 25 ans au moment du film est devenu surtout metteur en scène de théâtre et dramaturge

Ce Téléfilm pour l’ORTF est signé pour le scénario par Philippe Erlanger et Jean Gruault

NOTE : 11.50

FICHE TECHNIQUE


DISTRIBUTION

Jean-Marie Patte : Louis XIV
Raymond Jourdan : Colbert
Giulio Cesare Silvagni : Mazarin
Katharina Renn : Anne d'Autriche
Dominique Vincent : Madame du Plessis
Pierre Barrat : Fouquet
Fernand Fabre : Le Tellier
Françoise Ponty : Louise de La Vallière
Joëlle Laugeois : Marie-Thérèse d'Autriche
Jacqueline Corot : Mme Henriette
Maurice Barrier : D'Artagnan
François Mirante : M. de Brienne

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