Pages

samedi 20 juillet 2024

9.30 - MON AVIS SUR LE FILM LE VAMPIRE DE DUSSELDORF DE ROBERT HOSSEIN (1965)

Vu le film Le Vampire de Düsseldorf de Robert Hossein (1965) avec Robert Hossein Marie-France Pisier Roger Dutoit Annie Anderson Michel Dacquin Norma Dugo Paul Pavel Robert le Beal Colette Régis André Badin Tony Soler Tanya Lopert Henri Attal Danik Pattison Anne Carrère Jean Michel Rouzière André Rouyer

En Allemagne et durant les années 1930 à Düsseldorf, des femmes et des jeunes filles sont assassinées par un tueur en série. Il s’agit de Peter Kürten, un ouvrier amoureux d’Anna, une chanteuse de cabaret qui devient sa maîtresse. Elle découvre incidemment qu’il est le meurtrier et le dénonce à la police. Traqué par les forces de l’ordre, Peter se réfugie dans le cabaret, l’incendie, tue Anna et sera capturé par la police.

Le film est basé sur la vie du véritable « Vampire de Düsseldorf », Peter Kürten, qui avait déjà inspiré Fritz Lang pour son film M le maudit, sorti en 1931

"Le Vampire de Düsseldorf", réalisé par Robert Hossein, est souvent comparé défavorablement au chef-d'œuvre de Fritz Lang, "M le maudit", malgré le fait qu'ils partagent le même personnage historique, Peter Kürten, surnommé le "Vampire de Düsseldorf".

Robert Hossein n'a pas réussi à atteindre la profondeur et l'atmosphère sombre et oppressante du film de Fritz Lang. Son adaptation manque de subtilité et de finesse dans la manière de traiter le sujet dérangeant des crimes de Kürten.

Le ton admiratif adopté par Hossein envers le personnage du tueur en série peut choquer et dérouter le spectateur, car il semble parfois glorifier les actes criminels de Kürten plutôt que de les condamner. Cette approche peut être perçue comme irrespectueuse envers les victimes et leurs familles, et contribue à rendre le film malaisant et déplaisant.

De plus, la mise en scène et la direction d'acteurs de "Le Vampire de Düsseldorf » manque de cohérence et d'impact émotionnel. Les performances des acteurs, y compris celle de Robert Hossein lui-même dans le rôle de Kürten, sont parfois jugées artificielles et peu convaincantes.

 "Le Vampire de Düsseldorf" de Robert Hossein est largement perçu comme une adaptation inférieure et moins aboutie de l'histoire de Peter Kürten par rapport à "M le maudit" de Fritz Lang. Son approche discutable et son traitement superficiel du sujet en réalisent un film décevant pour les amateurs de cinéma de genre et d'histoires criminelles.

André Hossein le père du réalisateur à composé la Bande originale du film

NOTE : 9.30

FICHE TECHNIQUE


DISTRIBUTION

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire