Pages

jeudi 6 juin 2024

VISITE DES LIEUX DY DEBARQUEMENT 6 JUIN 44

Visite des Villes et Lieux de ma life, aujourd’hui 80 ans obligent du débarquement en Normandie le 6 Juin 1944, je vais vous raconter mon expérience de cet hommage que j’ai fait en parcourant parti des endroits symbolique de ce jour

Cela s’est passé en Septembre 2010 , comme je le faisait souvent j’ai prolongé mon séjour après le Festival de Deauville , je réserve donc ce petit voyage plein de souvenirs , et j’ai rendez-vous le matin à 5 heures (lever difficile mais moins que ceux en 44) j’arrive en avance comme d’habitude , le guide lui arrive pile à l’heure avec une grosse voiture avec 6 places , il me dit qu’on attend 3 personnes , peu de temps après un couple d’Américain une cinquantaine d’année se présente parfait on devrait partir , pas vraiment car il nous manque une passagère , qui arrivera avec une heure de retard , dame âgée juive (cela aura son importance pour la suite) et on démarre avec une heure de retard qu’il faudra rattraper , on fait donc cela au forceps , je suis à côté du chauffeur , tant mieux car on peut discuter même si c’était du Wikipédia dans la visite du chauffeur au moins on s’ennuyait enfin moi , car la dame arrêtait pas de râler et le couple américain ne pigeait rien mais ils avaient tous un but

N'étant pas passé par Caen on a longé la côte au commençant par Juno Beach et Gold Beach mais sans s’arrêter

Le temps sans être celui du 6 Juin 44 était maussade et légèrement pluvieux, heureusement j’avais tout prévu

La première étape aura été Bayeux petite ville médiéval avec beaucoup de vestige touché par la guerre, on avait une heure donc on devait faire fissa, direction la Cathédrale Notre Dame, magnifique monument, puis évidement le musée de Bayeux avec sa fameuse Tapisserie et ses 68 mètres de long qui raconte l’épopée l’invasion Normande par les Anglais on est dans le thème mais changement de camp.

Ce qui m’a impressionné dans cette tapisserie ce n’est pas la longueur mais la hauteur de l’œuvre pas, toute petite 50 cm de hauteur, malgré la longueur je n’ai pas pu en prendre un bout

Prochaine étape le Cimetière Allemand de la Cambe, premier stress car la passagère ne voulait pas y allez (alors que c’était prévu) on comprend au vu de sa religion mais empêcher les autres d’y allez et nous engueuler c’était fort, finalement avec le couple américain on y est allé, impressionnant de froideur sans fioriture, des jeunes soldats allemands mort pour un idéal

La passagère qui est resté au dehors c’était baladé et nous a mis de nouveau en retard

Direction Sainte Mère l’Eglise avec deux heures de temps libre pour déjeuner, bien sûr je visite l’Eglise ou le para John Steele est resté accroché deux heures, aujourd’hui il est représenté par un mannequin et un parachute mais de l’autre côté de la chute réel

Bon déjeuner normand dans un petit restaurant typique normand et après visite du Musée Airborn, le véritable but, magnifique centre de mémoire de cette journée du 6 Juin

Puis direction La Pointe du Hoc, là cette falaise avec cette vue exceptionnelle sur la mer avec ce blockhaus en haut de cette falaise, on imagine bien la difficulté qu’on du avoir les rangers américains pour parvenir tout en haut, il fallait de la force du courage et de l’abnégation en plus sous la pluie

Direction le Cimetière Américain de Colleville sur Mer, considéré comme territoire américain, c’était le voyage principal du couple d’américain et de la dame, fouille comme jamais même ma bouteille d’eau n’est pas passée. Mais perte de vue des milliers de Croix Blanche alignées comme un hommage ultime, impressionnant le silence qu’il y a surplombant Omaha Beach où la plupart de ses gamins sont venus se faire tuer pour un pays qui n’est pas le leur

Le moment le plus important de ce voyage, qui se finira par le passage sur la plage de Omaha Beach où on est passé à travers les dunes et les fougères et quand on est arrivé sur la plage on s’est pris une rafale de vent impressionnante

Et puis retour à Deauville avec deux heures de retard , pour un voyage sensoriel et emotionnel