Pages

mardi 28 juin 2022

13.00 - VU LE FILM UN AUTRE MONDE DE STEPHANE BRIZE (2021)

Vu le film Un Autre Monde de Stéphane Brizé (2021) avec Vincent Lindon Sandrine Kiberlain ANthony Bajon Christophe Rossignon Joyce Bibring Marie Drucker Olivier Lemaire

Un cadre d'entreprise, sa femme, sa famille, au moment où les choix professionnels de l'un font basculer la vie de tous. Philippe Lemesle et sa femme se séparent, un amour abimé par la pression du travail. Cadre performant dans un groupe industriel, Philippe ne sait plus répondre aux injonctions incohérentes de sa direction. On le voulait hier dirigeant, on le veut aujourd'hui exécutant. Il est à l'instant où il lui faut décider du sens de sa vie.

C'est ma semaine avec le duo Kiberlain/Bajon avec ce film du toujours en colère Stéphane Brizé contre la société du travail et ses patrons et son acteur fétiche et aussi en colère Vincent Lindon, mais cette fois même si les salariés sont les victimes d'un patron américain qui veut licencier et veut un nombre de tête (58) c'est l'un de ses cadres intermédiaires qui est chargé de faire ses choix et d'exécuter les ordres. Mais Lemesle bon cadre qui obéit doit faire face en plus de cette situation d'un divorce en cours dont justement ses absences prolongées à cause de son emploi à mis mal leur couple.

ce qui est déjà pas mal , si ce n'est que leur fils Lucas est victime lui d'un Burn-Out pas pendant son travail mais pendant ses études , et il va pêter un câble comme on dit et avoir des propos complètement déconnecté qu'il laisse pantois des parents et les médecins qui le suivent en HP , Bajon est une nouvelle fois formidable dans un registre une nouvelle fois différent montrant tous son registre, dommage que son histoire comme celle de la séparation entre Philippe et Anne soit pas plus développé.

Lemesle droit dans ses bottes va pourtant lui aussi subir les affres des décisions de la direction alors que lui a été fidèle en tout exécutant les ordres, ayant simplement ou surtout un peu d'humanité.

Le retour de bâton va être terrible, à noter le pitch du patron en visio-conférence que beaucoup ont connus qui donne fois dans le dos.

Marie Drucker en DRH froide et sans humanité est très bien et Vincent Lindon dans un de ses meilleurs rôles;

NOTE : 13.00

FICHE TECHNIQUE

  • Réalisation : Stéphane Brizé
  • Scénario : Stéphane Brizé et Olivier Gorce
  • Photographie : Eric Dumont
  • Montage : Anne Klotz
  • Musique : Camille Rocailleux
  • Pays de production : Drapeau de la France France

DISTRIBUTION

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire