Pages

mercredi 17 novembre 2021

12.80 - MON AVIS SUR LE FILM : THE SHIFT DE ALESSANDRO TONDA (2019)

Vu le film Belgo/Italien The Shift de Alessandro Tonda (2019) avec Clotilde Hesme Adamo Dionisi Adam Amara Hichel Hernassi jan Hammenecker Djemel Barek Mostafa Benkerroum

À Bruxelles, des détonations retentissent dans le hall d'un lycée, les élèves s'écroulent sous les coups de feu tirés par deux jeunes kamikases lourdement armés. Isabelle et Adamo deux infirmiers en fin de service tentent d'apporter les premiers secours. Ils emmènent notamment un jeune homme dans leur ambulance, sans se douter qu'il s'agit de l'un des terroristes...

  D'une efficacité redoutable et chirurgicale hallucinante, un scénario pourtant qui tient en deux lignes, mais l'efficacité de chaque instant nous trouble et donne à notre conscience des moments de tristesse et de douleurs surtout dans la période actuelle.

Dès le début deux ados entre d'une école où les élèves ont leurs âges (15/17 ans) et un (plus que l'autre) fait un massacre dans l'école pour tous ceux qui bougent, et feront exploser une bombe que l'un avait accrocher sur son corps., le réalisateur intelligemment ne montre pas l'horreur.

D'un autre côté deux ambulanciers effectuent leurs travails quotidien (dont l'excellente une fois de plus Clotilde Hesme) quand ils vont être appelés sur les lieux du Drame, pendant que la Police (en second plan) enquête sur cet attentat.

Ils vont arriver sur place , prendre soins des blessés et vont récupérer un jeune ado Eden mal en points pour le conduire à l'hôpital , malheureusement pour eux cet ado est un des deux terroristes mais qui a pas eu le courage de faire exploser sa bombe, les deux ambulanciers vont s'apercevoir que le gamin est plombé avec lui aussi une bombe attaché sur lui, commence un face à face dans l'ambulance entre Isabelle et Eden l'un ayant un avantage sur l'autre pour mener sa tâche à bien ,mais Isabelle à le courage de l'affronter , mais quel sera la conclusion de cette tragédie , à vous de le voir.

Sans en faire trop avec un scénario habile le réalisateur trouve le moyen de nous interroger et de nous poser les bonnes questions, Isabelle Carré dans le rôle de cette ambulancière pris au piège, mais le jeune Adam Amara dans le rôle d'Eden nous fait vraiment peur par son regard !

Pas de fioritures, mais de l'efficacité pour ce film qui semble être un hommage pour ceux qui sont en première ligne.

 

NOTE : 12.80

FICHE TECHNIQUE

  • Réalisation : Alessandro Tonda
  • Direction artistique : Igor Gabriel
  • Costumes : Christophe Pidre et Florence Scholtes
  • Photographie : Benoît Dervaux
  • Montage : Simone Manetti
  • Pays d'origine : Belgique-Italie

DISTRIBUTION

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire