Une
jeune femme se réveille seule dans une unité cryogénique. Elle ne sait plus qui
elle est, ni comment elle a pu finir enfermée dans une capsule de la taille
d'un cercueil. Tandis qu'elle commence à manquer d'oxygène, elle va devoir
recomposer les éléments de sa mémoire pour sortir de ce cauchemar.
On a donc une
fille dans un caisson cryogénique qui se réveille et qui ne sais pas qui elle est,
mais elle a la chance que la voix de son caisson ne soit pas si obéissante aux
règles et révélé son nom Omicron 267. Donc à moins que je ne connaisse pas
toutes les coutumes sur terre, personne ne s'appelle Omicron et donc par
logique on connait l'endroit où on est et on a plus de doute qui est cette
personne, en tout cas pas une femme telle qu'on nous l'a présentée jusqu'ici.
Voilà pour poser
le pitch qui fait pschitt, et le film qui n'est pas sans rappeler le film
"Buried" commence à nous emmener vers l’extérieur, ah bon pas assez
de lignes de scénarios pour rester à l'intérieur pour aller à la recherche de
Léo (Malik Zidi qu'en silhouette) non pas notre Léo Di Caprio, non un ersatz
d'amour perdu plus des images de l'enfance de notre bonne Omicron.
Aucun scénario
crédible et plausible était déjà lourd à peser, mas pourquoi alors que nous
sommes dans un caisson avoir des vues plus larges et de haut, le caisson est-il
élastique (what Is question ?), et en plus on nous met des tonnes de coupures
de télécommunication et on réussit à joindre des personnes en dehors de ce caisson,
ouais logique !!
Tout semble faux,
et alors que le but est quand même la claustrophobie de la situation, on n’a
même pas peur et on regarde notre montre, pour connaitre la fin de cauchemar,
pas pour l’héroïne, non pour nous.
Le film y faut
dire n'a pas eu beaucoup de chance à être monté, on est passé par Anne Hathaway
en 2017, puis Naomi Rapace avant le covid et avec la situation de la pandémie
le film s'est déplacé en France et Mélanie Laurent qui était pressentie dans un
rôle secondaire reprend le rôle et le film se fait en Français. On a la net
impression que le film a manqué de temps et de précision, et la pauvre Mélanie
Laurent bien meilleure dans beaucoup de films en fait tellement des tonnes,
qu'on est triste pour elle.
Si vous voulez
avoir peur, regarder plutôt Buried et les autres films de Aja.
NOTE : 8.10
FICHE TECHNIQUE
- Réalisation : Alexandre Aja
- Scénario : Christie LeBlanc
- Musique : Robin Coudert
- Direction artistique : Dominique Moisan et Marc Saez
- Décors : Jean Rabasse
- Costumes : Agnès Beziers
- Photographie : Maxime Alexandre
- Montage : Stéphane Roche
- Production : Alexandre Aja, Brahim Chioua, Noémie Devide, Grégory Levasseur et Vincent Maraval
- Production déléguée : Serge Catoire, Laurence Clerc, James Engle, Franck Khalfoun, Christie LeBlanc et Adam Riback
- Sociétés de production : Gateway Films, Wild Bunch et Echo Lake Entertainment
- Société de distribution : Netflix
- Mélanie Laurent : Elizabeth Hansen
- Lyah Valade : Elizabeth, enfant
- Annie Balestra : Elizabeth âgée
- Mathieu Amalric : M.I.L.O
- Malik Zidi : Léo Ferguson
- Éric Herson-Macarel : le capitaine Moreau
- Laura Boujenah : Alice Hansen
- Cathy Cerda : Alice Hansen, âgé
- Marc Saez : l'inspecteur Ortiz
- Marie Lemiale
- Pascal Germain
- Vincent Maraval
- Brahim Chioua
- Noémie Devide
- Grégory Levasseur
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