Pages

dimanche 9 août 2020

* MES TOP LEGENDE CINEMA : PIERRE BRASSEUR (1905/1972)

Aujourd'hui dans le cadre de Mes TOPLEGENDECINEMA, je vous propose plus qu'une légende le comédien et acteur Pierre Brasseur (1905/1972) , Voici Mon Top 10 de ses films (Ordre) 

Les Enfants du Paradis
Les Grandes Familles
Les Portes de la Nuit 
Les Bonnes Causes 
Quai des Brumes
Les Portes de la Nuit 
La Vie de Château 
Lucky Joe 
Le Roi de Coeur 
Lumière d'Eté





Il fait partie des plus grands de notre cinéma et cinéma mondial, avec un phrasé et une expression que l'on reconnait sans même le voir, lui qui fait partie d'une grande lignée d'acteurs avec son fils Claude et son petit-fils Alexandre

Ce Parisien pur jus comme on dit, un vrai poulbot à pour ami d'enfance un certain Jean Gabin, son destin était donc déjà tracé, il a assisté à 6 ans, à une attaque de la Bande Bonnot, le spectacle déjà.

Après avoir échoué au conservatoire, il suivra les cours de Harry Baur et Fernand Ledoux deux grands noms du Théâtre français. Jeune il fréquentera le tout Paris intellectuel Picasso, Cocteau, Jacob, Eluard, Aragon, Queneau Breton. 

Il débutera au cinéma en 1924 à moins de 20 ans, chez le plus grand réalisateur Jean Renoir dans La Fille de l’Eau, les fées étaient sur le dessus du berceau. Mais son premier vrai rôle sera dans Lumière d'Eté de Jean Grémillon.

Il trouvera lui le grand interprète au théâtre, son plus grand rôle au cinéma dans le plus théâtral des films Les Enfants du Paradis en 1945 après la guerre et plusieurs dizaines de films qui passent vite sauf Quai des Brumes déjà de Marcel Carné.

Il retrouvera son grand copain Jean Gabin dans Les Grands Familles, très grands films d'après Druon. Au Théâtre il jouera Kean comme le fera Jean Paul Belmondo plus tard.

On le verra en Barras dans le Napoléon de Guitry, Raspoutine dans le film éponyme, Don Cesare dans La Loi de Jules Dassin, Dans le Crime ne paie pas de Gérard Oury, Le Roi de Cœur de De Broca, Lucky Jo de Deville, Les Mariés de l'An II de Rappeneau.

Dans ses grands succès outre le Napoléon, il y a eu Le Plaisir de Ophuls, Les Bonnes Causes de Christian Jacque, Le Bateau d'Emile de Denys de la Patellière.


Au total de sa carrière près de 150 films, où son côté Théâtral plaisait au public dont je fais partie. De son amour avec Odette Joyeux est né le joli bambin Claude Brasseur.

Pierre Brasseur — WikipédiaPierre Brasseur (II) (auteur de Ma vie en vrac) - BabelioPierre Brasseur | Pierre brasseur, Portraits de célébrités, Actrice

FILMOGRAPHIE






 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire