Pages

dimanche 31 mai 2020

* MILLE FILMS DE MA VIE : MYSTIC RIVER DE CLINT EASTWOOD

Dans le cadre des Mille Films De Ma Vie, je vous propose Mystic River de Clint Eastwood (2003) avec Sean Penn, Tim Robbins, Kevin Bacon, Laurence Fishburne, Marcia Gay Harden, Laura Linney et Eli Wallach.
Boston en 1975, Jimmy, Dave et Sean sont trois amis d'enfance, mais un jour alors qu'ils jouaient dans la rue, Dave est enlevé par deux hommes sous les yeux de ses deux amis impuissants. Les ravisseurs de Dave et le séquestrent pendant quatre jours, jusqu'à ce que ce dernier réussisse à leur échapper.
Vingt-cinq ans plus tard, alors que les trois amis ont suivi des voies différentes, leurs chemins vont à nouveau se croiser lors d'un autre événement tragique : le meurtre de Katie, la fille de Jimmy. Les soupçons se portent alors sur Dave Boyle…
Pourquoi ce Film : C'est l'occasion pour les 90 ans de Clint Eastwood de parler d'un meilleur Thriller vu au cinéma d'après le roman de Denis Lehanne et un scénario de Brian Hengeland fidèle de Eastwood.
Lehanne a écrit de très bon roman, dans sa ville natale est souvent le centre comme Love By Night, Gone Baby Gone les deux de Ben Affleck, Quand vient la nuit et Shutter Island.
Dès les premiers moments du film ou ces trois garçons jouent au baseball dans la rue, une perte de balle dans un caniveau (cela me rappelle les scènes de ça et l'homme des égouts, mais là le mal est au dehors et Eastwood arrive avec tac et style à nous parler de l'horreur sans nous la montrer.
Mais le pire est à venir, un mélange d'horreur le meurtre d'une fillette, le désarroi d'un père qui domine un quartier populaire et qui fait la pluie du beau temps et gère le mauvais temps à sa façon. Jimmy Markum (Penn) est un type violent pas beaucoup d'état d'âmes, des trucs pas très légal plus qu'à la limite, un gars qui a pris un chemin différent de ses deux copains d’enfances, lui dur est resté dans le mauvais chemin, Sean Devine (Bacon) lui est devenu et est resté dans le droit chemin, mais toujours à la limite de la franchir si l'occasion se présente, on ne se refait pas.
Et puis il y Dave Boyle (Robbins) qui a gardé son secret tant d'années de ces quelques heures passées entre les mains de ses hommes perverses qui ont abusés de lui, vit dans le déni depuis 25 ans, malgré un mariage, mais rien ne lui fera oublier ses moments, et si une occasion va lui permettre de se venger, il le fera.
Et là que tout bascule, un flic intègre qui va devoir résoudre un mystérieux assassinat d'une très jeune fille, va devoir gérer au quotidien, le père de la jeune fille Jimmy et Dave qui ne se trouvait pas loin de l'endroit où on a trouvé le corps de la fille, coïncidence ou Dave est vraiment impliqué. Et quand on a été copains à la vie à la mort, la mort s'invite dans ce trio.
Pendant 137 minutes, le spectateur dont moi, va passer de sentiments inverses, ne pouvant pas croire que Dave soit responsable de cela, surtout qu'il est complètement déstabilisé, mais on se dit aussi qu'il aurait pu le faire, parce que les événements de sa jeunesse pourraient jouer sur ses psychoses, seuls les psychiatres pourraient le dire, mais vu le nombre de fous qu'on a dans ce monde on s'étonne plus.
On peut d'ailleurs s'étonner que dans plusieurs films, que des histoires de ce type se passent à Boston, imagination d'auteur (Gone Baby Gone) ou véritable histoire du coin.
Mais si on suit avec désespoir l'attitude de Dave, que dire de la position de Jimmy, qui va passer de caïd sans âme à père meurtri, soutenu mais incomprise par sa femme Annabeth (Laura Linney), qui va petit à petit voir sa carcasse se briser en plusieurs morceaux, surtout quand il pense à coup sûr grâce à ses réseaux que Dave n'est pas étranger à ce meurtre, qu'elle pire trahison.
Kevin Bacon en flic froid sans âme (souvent dans ses films très froid mais quel acteur), Tim Robbins humainement instable et bousillé de l'intérieur démontre qu'il est et a été toujours un énorme comédien en plus de réalisateur.
Et puis il y a Sean Penn, qu'on aime autant détester que de le couvrir d'amour, livre une performance sublime, exceptionnel, de cet homme qui devra livrer son cœur pour faire face à l'horreur, et on verra Sean habitué aux durs, violents et sans humanité, va délivrer ici, une performance qu'on pensait l'ultime de sa carrière avant Harvey Milk.
A noter aussi la femme de Dave, la formidable Garcia Gay Harden que je trouve formidable dans chaque film.
Ont tenu 120 minutes, et puis arrive la fin de cette histoire, qui va détruire tous nos préjugés, ou l'horreur est encore pire que ce qu'on pouvait imaginer.
Je considère comme l'un des plus grands thrillers de ses 30 dernières années et qu'elle photographie de Tom Stern récompensé à Cannes par le Prix Vulcain. Le Film a obtenu la première place de mon TOP30 de l'année 2003.
Le film a obtenu 2 Oscars et Deux Golden Globes (Penn et Robbins) et le César du Meilleur Film Etranger en 2004. L'American Film Institute Awards l'a nommé Meilleur Film de l'Année et le succès est allé au bout avec plus de 150 Millions de $.
Clint Eastwood réalise un de ses plus grands films (avec Impitoyable) , une technique parfaite, un scénario respecté à la lettre et la direction de comédien aux sommets et le sommet est haut.
Alors oui je vous le conseille, mais il faut avoir le cœur accroché car votre cœur va être éparpillé partout dans la pièce.
MYSTIC RIVERLa Mystic River, pas prête de livrer ses secrets | BuzzlesMystic River | France téléspectateurs, tout savoir sur France ...Rétrospective Clint Eastwood : Mystic River | LeMagduCineLa Mystic River, pas prête de livrer ses secrets | BuzzlesMystic River, Clint Eastwood, 2003 | Dans mon Eucalyptus perchéSEAN PENN, MARCIA GAY HARDEN, Mystic River, 2003 Banque D'Images ...Mystic River de Clint Eastwood - Le Beau BugÉclipses – Revue de Cinéma : Revoir Mystic River : La lettre et le ...Photo du film Mystic River - Photo 5 sur 5 - AlloCinéCasting Mystic River - Film policier - Télé-LoisirsMystic river - Les films à LupiMystic River de Clint Eastwood - Le Beau BugNotre homme Clint : "Mystic River" de Clint Eastwood (2003) - Le ...
DISTRIBUTION

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire