Pages

mercredi 5 février 2020

LES CAHIERS DU CINEMA RACHETES PAR UN COLLECTIF CINEPHILE MAIS RICHES

Née en avril 1951, propriété d'un anglais depuis 2008, la mythique revue des "Cahiers du cinéma", fragile économiquement depuis de nombreuses années, est reprise par un collectif d'amateurs cinéphiles.


C'est une nouvelle page qui se tourne pour une glorieuse revue. Créée en avril 1951 par André BazinJacques Doniol-ValcrozeJoseph-Marie Lo Duca et Léonide KeigelLes Cahiers du cinéma ont longtemps été une référence en matière de Critique / analyses de films. Les jeunes cinéphiles Jean-Luc GodardFrançois TruffautÉric RohmerJacques RivetteClaude Chabrol et bien d'autres y écrivirent même leurs premières critiques, avant de devenir cinéastes. Mais la revue est confrontée, comme tant d'autres, à l'érosion des ventes depuis de nombreuses années et, de fait, est déficitaire. Pour rappel, les Cahiers du cinéma sont diffusés à hauteur d'un peu plus de 12000 exemplaires par mois.
En avril 2008, le groupe La Vie-Le Monde a mis en vente la société éditrice des Cahiers, les Éditions de l'Étoile. En janvier 2009, le groupe d'édition d'art Phaidon, dont le siège est à Londres, en devient propriétaire. En février 2019, l'anglais Richard Schlagman, également ex-propriétaire du groupe Phaidon, annonçait mettre en vente les Cahiers du cinéma, mais avait suspendu l'opération; les montants offerts s'avérant très inférieurs à ce qui était attendu.
Le salut vient finalement d'un collectif de 20 cinéphiles, qui ont constitué la société "Les Amis des Cahiers". Parmi eux, on retrouve notamment le producteur français Marc du Pontavice, l'homme d'affaire Alain Weill (PDG du groupe SFR); Xavier Niel, le patron de Free qui a largement investi dans la Presse et les Médias (il est notamment copropriétaire du journal Le Monde); Hugo Rubini, dirigeant du cabinet de courtage qui porte son nom et assure 40% des tournages en France, etc.. Ils souhaitent sauver, pérenniser, redéployer et redynamiser cette revue iconique, "pierre de l’édifice du cinéma français comme le cinéma d’auteur", selon l’un de ces associés.
Les associés repreneurs veulent faire profiter de leur expertise dans leurs domaines respectifs pour accompagner cette relance. Dans la nouvelle organisation, Éric Lenoir sera gérant et directeur de la publication. Julie Lethiphu, actuelle déléguée générale de la SRF (Société des Réalisateurs de FIlms), rejoindra les Cahiers du Cinéma au printemps pour en assurer la direction générale. Jean-Martial Lefranc (réalisateur et producteur de films, il fut aussi très actif dans les jeux vidéo pour avoir notamment créé en 1992 Cryo Interactive Entertainment) viendra travailler sur la transition entre l’ancienne et la nouvelle équipe dirigeante.
"Le journal était la référence de la critique française et cette place a été un peu perdue Nous allons réfléchir à de nouveaux partenariats, à quelles collaborations nous pourrons établir avec le Festival de Cannes, les institutions, avec la formation cinéma, avec les gens qui pensent le cinéma. Nous allons entamer un grand travail de réflexion sur le rayonnement de la revue en ouvrant celle-ci sur l’extérieur." explique Eric Lenoir. [...] Et d'ajouter : "De nouveaux moyens seront mis au service des Cahiers du Cinéma afin de redéployer cette marque historique dans les univers média et hors média. Notre pari est de retrouver ce qui fait et a fait l’identité profonde des Cahiers et en même temps de trouver un mode qui soit lié au temps d’aujourd’hui. La revue a toujours été à la fois un lieu qui a permis la confrontation de critiques aguerries et l’émergence de nouveaux talents. Il faut que cela demeure". 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire