Pages

mercredi 25 décembre 2019

* MILLE FILMS DE MA VIE : MAMAN J'AI RATE L'AVION DE JOHN HUGHES

Aujourd'hui dans mes 1000 Films de ma Vie, je vous propose Maman j'ai râté l'avion de John Hughes (1990) avec Malcaulay Culkin, Joe Pesci, Danie Stern, John Heard, Catherine O'Hara et John Candy.
Famille nombreuse, veut dire beaucoup de chose à régler en même temps pour Mme McCallister surtout pour le départ des vacances de Noël, tout doit être prêt, mais quand le réveil ne sonne pas à la suite d’une panne électrique, toute la famille se met en branle pour se départ précipiter .... tous non Kevin 10 ans a été oublié dans sa chambre et la famille va partir sans lui.
Mais Kevin débrouillard va gérer cette situation, en se comportant comme un homme avec tous ses avantages (films, bouffe) et ses inconvénients, et en plus il devra gérer et repousser deux cambrioleurs pieds nickelés (Pesci et Stern).
Pourquoi ce film : Bien sûr parce que c'est Noël, et je considère ce film (comme sa suite peut être meilleure au niveau scénario) d'un esprit de Noël totalement présent mais très américain avec les chansons qui vont avec sur la musique de John Williams.
Ce film fait partie maintenant de la pop culture et restera à jamais un film culte pour cette période, le revoir à chaque fois, on constate qu'il ne vieillit pas, il faut dire que John Hughes est un des grands génies de la comédie pour ado, le film dépassant en plus ce stade.
Bien sur le film tient vraiment à la personnalité de Macaulay Culkin qui est drôle et très débrouillard et sa bonne bouille dans toutes circonstances (certaines seront un peu reprise dans La Folle Journée de Ferris Bueller du même auteur) donne une énergie au film qui en fait même après 30 ans, un must du genre et de son réalisateur.
A côté de lui les deux méchants joués par Joe Pesci et Daniel Stern donnent encore plus de peps au film et encore plus dans le deuxième, la bagarre entre eux et Kevin a trouvé les meilleures postures pour déjoués l'autre me fait penser aux cartoons comme Beep Beep et le Coyote.
Est-ce Culkin et Hughes se sont découverts dans le film, et bien non car c'est dans Oncle Buck avec John Candy où jouait Macaulay, que Hughes a eu l'idée de ce film, où il incarne un enfant qui regarde par le trou d'une boite aux lettres et qui est effrayé parce qu'il croit voir 3 inconnus de l'autre côté de la porte.
Film culte succès mondial près de 470 millions de dollars de recettes pour 18 millions de budget, plongé vous avec délectation dans les aventures de Kevin.
Résultat de recherche d'images pour "maman jai rate lavion"Résultat de recherche d'images pour "maman jai rate lavion"Résultat de recherche d'images pour "maman jai rate lavion"Résultat de recherche d'images pour "maman jai rate lavion"Résultat de recherche d'images pour "maman jai rate lavion"Résultat de recherche d'images pour "maman jai rate lavion"
DISTRIBUTION

SCENARIO COMPLET

La famille McCallister embarque pour Paris pour y passer les fêtes de Noël. Seulement voilà : à bord de l'avion, Kate McCallister s'aperçoit qu'elle et toute la famille ont laissé chez eux le plus jeune de leurs membres de la famille : Kevin, âgé de seulement 10 ans. Principalement tourmenté par ses frères et sœurs, il est non seulement chétif, insouciant et effrayé (particulièrement par son voisin, le mystérieux Père Marley, ainsi que par la chaudière de la cave dont le grondement et la grille qui s'ouvre et se ferme toute seule lui font très peur), mais aussi très intelligent et débrouillard.
Alors que sa famille essaye de faire quelque chose depuis Paris et que sa mère essaye tout ce qu'elle peut pour retourner auprès de lui, Kevin, de son côté, est fort content de s'être débarrassé de sa famille, qu'il supporte difficilement et qui le met parfois à l'écart en raison de sa position de benjamin. Il goûte alors à une vie tranquille, faisant lui-même les courses et se croyant définitivement seul ; mais il ne sait pas que deux cambrioleurs ont prévu de vider la maison le soir du Réveillon de Noël. Il finit tout de même par prendre conscience du cambriolage et devra déjouer les plans de ces deux individus pour protéger sa maison, tout en constatant qu'au fil des heures et jours qui passent, et contrairement à ce qu'il avait souhaité et envisagé au départ, sa famille commence à terriblement lui manquer et il prie ardemment pour qu'elle revienne. Lors d'une Messe de Minuit, il se rapproche de son voisin qui, jusque-là, l'effrayait tant..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire