Pages

lundi 2 décembre 2019

* 8.80 - MON AVIS SUR FORTUNA DE GERMINAL ROAUX (Abrupt)

FORTUNA de Germinal Roaux est un Film Dramatique Suisse de 2018

Un film en noir et blanc qui respire le cinéma de Rouaux , ancien photographe, qui donne vie a ce moment solitude dans les Alpes Suisses, où il ne se passe pas grandchose, hormis ces jeunes étrangers qui tentent vaille que vaille à passer la frontière pour espérer vivre au soleil d'un pays démocratique, mais qui finisse en général dans des bidonvilles officiels ou pas.

Ici on suit Fortuna (Kidist Siyum Bezz) , une jeune Ethiopienne de 14 ans, accueillie avec d'autres réfugiés par une communauté de religieux catholiques dans un monastère des Alpes Suisses. Elle y rencontre Kabir ( Assefa Zerihun Gudeta) un jeune africain dont elle tombe amoureuse; C'est l'hiver et à mesure que la neige recouvre les sommets, le monastère devient leur refuge mais aussi le théâtre d'événements qui viennent ébranler la vie paisible des chanoines. Ceux-ci vont-ils renoncer à leur tradition d'hospitalité ? Parviendront-ils à guider Fortuna vers sa nouvelle vie.

Résultat de recherche d'images pour "fortuna film"Résultat de recherche d'images pour "fortuna film"

Un film abrut aussi noir que la neige est blanche, et qui peut mettre mal à l'aise , par le destin de ce jeune africain violent et de ces jeune éthiopienne qui semble catholique, y-a-t-il un message sublimanl de la part du réalisateur, on peut se le demander car il ne donne aucune explication, peut-être il y en a pas mais c'est troublant.

Comme le film en lui-même froid où il ne passe pas grand chose et où les dialogues sont peut enlevés , donnant une fin en plus dans l'ignorance de ce qui va se passer avec Fortuna dont sa grossesse va t-elle allez à son terme et la relation avec son père qui est floue.

Résultat de recherche d'images pour "fortuna film"Résultat de recherche d'images pour "fortuna film"

Une belle image en noir et blanc qui donne l'impression de vide, avec ses ombres noires dans la lumière blanche de la neige et du soleil, c'est vrai c'est beau, mais complexe.

On retiendra tout de même que Kidist Siyum Bezz impressione pas sa justesse et la présence de Bruno Ganz , Yoann Blanc et Patrick D'Assumçao.

Résultat de recherche d'images pour "fortuna film"Résultat de recherche d'images pour "fortuna film"

Pour les amateurs de solitude religieuse dans un couvent enneigée et désert à part la foi.

NOTE : 8.80




FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Germinal Roaux
Musique : Jürg Lempen
Production : Ruth Waldburger , Géraldine Sprimont, Anne Laure Guégan et Jean Marie Gindraux
Costumes : Geneviève Maulini
1er Assistant Réalisateur ; Freddy Verhoeven
Casting : Muriel Imbach
Montage : Jacques Comets et Sophie Vercruysse
Photographie : Colin Lévêque
Maquillage : Laurence Rieux
Montage Son : Roman Dymmy et Emmanuel Soland
Son : Jürg Lempen et David Lipka et Emmanuel Soland

DISTRIBUTION

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire