« Vois sur ton chemin »… L’air est dans la tête de toutes les personnes qui ont vu le film de Christophe Barratier Les Choristes, sorti en 2004. L’association des Petits chanteurs de Saint-Marc, basée à Lyon, qui prêtaient leur voix dans ce film, a été dissoute.
« Il y a des cycles avec des hauts et des bas, l’association disparaît pour des problèmes financiers mais le projet artistique se poursuit », a déclaré Nicolas Porte, le fondateur du chœur d’enfants, en précisant que la dissolution de l’association avait été prononcée le 8 octobre.
« Ça me peine beaucoup parce que, quelque part, tout n’a pas été fait » pour sauver l’association, a ajouté Nicolas Porte, estimant que celle-ci avait « vécu sur les recettes du film Les Choristes alors qu’il aurait fallu trouver d’autres sources de financement ».
Les Petits chanteurs de Saint-Marc, créés en 1986 au sein du collège lyonnais Saint-Marc, ont connu une forte notoriété pour avoir prêté leurs voix au film « Les Choristes » de Christophe Barratier, sorti en 2004. Le film, aux 8 millions d’entrées, avait reçu deux César dont celui de la meilleure musique de film, et avait été nommé deux fois aux Oscar.
La quarantaine d’enfants qui composent cette maîtrise s’envoleront comme prévu le 23 octobre pour la Chine pour y donner une série d’une quinzaine de concerts, portés provisoirement par la structure de l’Académie musicale de Fourvière en attendant qu’une autre structure soit créée.
Pour Nicolas Porte, cette nouvelle structure, qui portera un nouveau nom, aura la possibilité « de s’ouvrir à d’autres enfants en dehors de l’institution catholique Saint-Marc » et pourra ainsi obtenir des « financements plus larges ».
Selon l’association, les Petits chanteurs de Saint-Marc ont vendu « plus de 2 millions d’albums et plus de 300 000 DVD » dans le monde.
Source : Le Poinr.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire