Pages

jeudi 5 septembre 2019

NETFLIX BIENTÔT SUR LES CHAÎNES DE CANAL PLUS

Le géant du streaming finalise un accord avec l'ex-géant de la télévision française.
Improbable mariage annoncé par Le Figaro : Canal+ et Netflix finalisent un accord en vue d'un partenariat inattendu, qui devrait permettre à la chaîne cryptée de diffuser des programmes du géant de la SVOD.
Netflix serait alors disponible comme "une option supplémentaire", dans le cadre d'une offre attractive pour Canal+, qui a perdu en abonnés et rayonnement ces dernières années. S'associer avec ce concurrent de premier plan serait un gros coup pour la chaîne française, lancée en 1984 comme la première payante.
Cet accord n'est toutefois pas si révolutionnaire. Pour Netflix, ce serait un nouveau levier (moindre) pour s'étaler encore plus. Le géant du streaming a déjà signé des accords avec Free, SFR, Orange et Bouygues, pour un accès simple et des offres moins chères. Le service compte plus de 5 millions d'abonnés en France, et l'arrivée sur le marché de Disney+ (début 2020) et AppleTV+ va probablement changer la donne.
Variety précise que le groupe Canal+ a signé des accords similaires avec Free et Orange fin 2016, et que les résultats ont été concluants au niveau des abonnés. En terme de renommée, et pour se replacer comme une chaîne moderne, un deal avec Netflix est donc plus que logique. C'est même vital vu que Canal+ a perdu beaucoup de plumes ces dernières années, notamment suite à la perte des droits de la Ligue 1 de football. Au premier trimestre 2019, Canal aurait perdu près de 100 000 abonnés. 300 000 abonnés avaient été perdus en 2018. Et Netflix était cité comme l'une des raisons par Maxime Saada, président du directoire de la chaîne cryptée.
Cet été, Canal+ a annoncé que 500 postes (soit près de 20% des effectifs) seraient supprimés en France, via un plan de départs volontaires. Début 2019, la chaîne comptait plus de 7,8 millions d'abonnés - plus que Netflix donc.
Stranger ThingsLa Casa de papelMindhunter et The Crown vont-ils côtoyer Le Bureau des légendesHippocrate, et Baron Noir ? Réponse dans les prochaines semaines.
Source : Ecran Large

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire