Les gamers ont déjà pu plonger plusieurs fois dans l’univers de Metro 2033, imaginé par l’auteur russe Dmitri Glukhovski, grâce aux trois jeux inspirés du roman publié en 2005. Le dernier est d’ailleurs sorti en début d’année 2019. Il est temps que le cinéma tente sa chance mais le pari demandera de vrais moyens pour ne pas apparaître comme cheap.
Parce que l’univers de Métro 2033 – et de ses suites Metro 2034 et Metro 2035 – nous plonge dans une Russie qui a enduré une apocalypse nucléaire. Les survivants se sont réfugiés sous terre, notamment dans les lignes de métro. L’humanité cherche à perdurer en reconstruisant un semblant de société, avec comme toujours dans cette situation, des tensions pour se partager les richesses restantes. En plus de subir les agissements de certains hommes mal intentionnés, les survivants doivent aussi combattre les mutants nés des conséquences nucléaires. Voilà le contexte général dans lequel se déroule la trame du premier livre, mettant en scène un héros dénommé Artyom, forcé de partir à l’aventure.
Variety annonce que plusieurs gros producteurs russes se sont réunis pour financer un film tiré du premier roman. La production est prévue pour l’année prochaine et une sortie en Russie est déjà programmée au 1 janvier 2022. Un délai qui laisse du temps pour faire quelque chose de propre, même si nous n’avons pas encore d’indications sur le metteur en scène et le casting.
Il y a fort à parier que les noms qui sortent soient des personnalités locales, à moins qu’un casting international soit réuni pour toucher plus de monde au box-office. Hollywood a déjà tenté de mettre sur pieds une adaptation mais le projet est tombé à l’eau.
On se demande vraiment quel sera le potentiel commercial de ce projet en dehors des frontières russes. Même si des moyens financiers sont mis sur la table, il faudra être fort pour vendre dans les salles étrangères un blockbuster russe qui sera sûrement tourné dans la langue locale – pas comme Chernobyl. Loin de nous l’envie de leur donner une mauvaise idée, mais se dégoter les services de Timur Bekmambetovpourrait être malin pour mieux appréhender le marché américain. En France, cette histoire sent à plein nez le DTV ou une diffusion sur une plateforme de streaming.
Source : Ciné Séries
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire