Pages

mercredi 1 mai 2019

* HOMMAGE A L'ACTRICE ANEMONE A L'ÂGE DE 68 ANS


Décès de l'actrice française Anne Bourguignon plus connue sous le nom d'Anémone à l'âge de 68 ans, elle était née le 9 août 1950 à Paris.

Anémone très connue du public pour plusieurs rôles bien marquant comme avec Le Grand Chemin où son rôle de Thérèse dans Le Père Noel est une Ordure, était aussi une femme très engagée proche des milieux écologistes et anti-mondialiste comme Attac, appelant depuis son jeune âge à voter soit pour les écologistes ou les altermondialistes, ce qui lui vaudra des propos souvent limites, mais toujours ancrés dans ces convictions les plus profondes.

D'autant plus qu'Anémone a vécue de l'autre côté de la barrière, elle fille de psychiatre et petite fille de Professeur de Médecine, elle s'est toujours démarquée de sa famille de la grande bourgeoisie Parisienne, fréquentant dans sa jeunesse les meilleurs lycées ou cours catholiques de haute réputation.

C'est avec la troupe du Splendid qu'elle fera ses premiers pas au café-théâtre, elle qui était plus à l'aise au théâtre que dans le monde du cinéma qu'elle n'aimait pas, et après son retrait du cinéma elle reviendra vers les planches. Son premier film "Anémone" de Philippe Garrel en 1968 sera important pour elle car c'est le seul film ou elle sera inscrite sous son vrai nom, et c'est à partir de ce film qu'elle s'appellera finalement "Anémone" pendant donc 50 ans.

Elle commença par de tout petit rôle chez De Broca, Pirès avant que Coluche lui donne son premier rôle important au cinéma avec Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine en 1977, avant de monter sur scène pour le Père Noel est une Ordure dans son rôle de Thérèse qui fera sa réputation confirmée avec l'adaptation au cinéma en 1983 de ce qui reste un classique du genre.

Elle sera une habituée des comédies françaises des années 80 avec Ma femme s'appelle reviens, le Quart d'Heure Américain, Le Mariage du Siècle, Tranche de Vie ou Poules et Frites.

Malgré tous ces rôles de comédies ou elle avait à peu près le même rôle de folle déjantée, Michel Deville avec Péril en la Demeure et surtout Jean-Loup Hubert avec Le Grand Chemin qui lui permettra d'emporter le César de la Meilleure Actrice (avec une prestation qui reste dans la mémoire des César) lui permettra de changer de registre quelque peu après avec Maman de Romain Goupil, Enfant de Salaud de Tonie Marshall, ou Le Petit Prince a dit de Christine Pascal.

Les années 2000 seront moins flamboyantes et elle se démarquera un peu du cinéma avec Les Bidochon, Ma Femme s'appelle Maurice, Ouf ou Le Grand Partage. Elle sera remarquée toute fois dans Jackie au Royaume des Filles de Riad Sattouf avec Vincent Lacoste dans un scénario qu'elle ne comprenait pas, mais qu'elle avait acceptée car elle aimait la BD ;

Son dernier film sera La Monnaie de leur Pièce d'Anne le Ny en 2018

Elle finira sa carrière sur les planches avec l'Avare de Planchon, Mademoiselle Werber ou Les Nœuds au mouchoir.

Fâchée depuis plusieurs dizaines d'années avec la troupe du Splendid elle restera marquée malgré tout à cette troupe qui lui a rendu hommage hier.

FILMOGRAPHIE

Résultat de recherche d'images pour "affiche de film avec anemone actrice"Résultat de recherche d'images pour "affiche de film avec anemone actrice"Résultat de recherche d'images pour "affiche de film avec anemone actrice"Résultat de recherche d'images pour "affiche de film avec anemone actrice"Résultat de recherche d'images pour "affiche de film avec anemone actrice"Résultat de recherche d'images pour "affiche de film avec anemone actrice"Résultat de recherche d'images pour "affiche de film avec anemone actrice"Résultat de recherche d'images pour "jackie et le royaume"

Années 1970


Années 1980

Années 1990

Années 2000

Années 2010


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire