Pages

vendredi 17 mai 2019

* 12.10 - MON AVIS SUR THE DEAD DON'T DIE DE JIM JARMUSCH (Compétion Cannes 2019)

THE DEAD DON'T DIE de Jim Jarmusch est un Film d'horreur peuplé de Zombie Américain.

Voici donc mon premier film de ce Festival de Cannes 2019, film en compétition, je ne sais pas ce que le jury va en faire en tenant de compte de la notoriété du réalisateur, mais je ne pense pas que ce film a à l'arrivée un Prix dans ce Festival, car c'est un Jarmusch mineur et pas le meilleur film de Zombie du monde loin, très loin des films du maître George A. Romero.

Cependant si on veut voir un film complètement barge et souvent très drôle, proche de l'univers du SNL dans ce cas on passe un bon moment complètent barrer.


Résultat de recherche d'images pour "the dead don't die wikipedia"Résultat de recherche d'images pour "the dead don't die wikipedia"

Au départ, on pourrait être dans un film qui dénonce la crise écologique dans le monde avec le dérangement climatique (plus dans la vérité que réchauffement) ou les habitants de Centerville, une petite ville américaine sans Diner (ce qui est rare) entend à la télévision que la Terre c'est décalé de son pied central et qui pourrait amener des catastrophes. Hasard ou pas dans cette petite bourgade, la Lune est omniprésente avec une luminosité rare, les animaux disparaissent ou ont des comportements bizarres, tout le monde et inquiet.

Résultat de recherche d'images pour "the dead don't die"Résultat de recherche d'images pour "the dead don't die"

Surtout nos responsables de la Police local Cliff Roberston (Bill Murray) , Ronald Peterson (humour sur le nom) (Adam Driver) et Mindy Morrison (Chloé Sevigny) (oui à Centerville ils sont tous fils de "son") vont devoir enquêter sur des meurtres violents et sanglant par des morts vivants (de tous âges) qui sortent de leurs tombes (pas sur la musique de Thriller) et s'attaquent sauvagement aux vivants pour se nourrir , car comme le dit le titre les morts-vivants ne meurent jamais , bon ils font pas la cuisine et mange les corps crus.

Résultat de recherche d'images pour "the dead don't die"Résultat de recherche d'images pour "the dead don't die"

Commence alors la bataille pour survivre (rien à voir avec les batailles de Game of Thrones) ou ils vont, comme pour les crevettes retirer la tête des corps de zombies dans une fumée âcre et noir, comme si la cassette de mon photocopieur avait explosé. En les faisant exploser soit en leur coupant la tête soit un bon coup de fusil dans la tête. Ils sont aidés dans leurs tâches par Zelda Winston (Tilda Swinton) qui malgré qu'elle s'occupe des pompes funèbres (donc elle devrait être satisfaite) va dans un mixte de look entre Kill Bill et Dr Strange, va utiliser son sable non laser pour découper les zombies.

Résultat de recherche d'images pour "the dead don't die"Résultat de recherche d'images pour "the dead don't die"

A en croire le pitch on a l'impression d'être dans un bon film d'horreur à la manière d'un Carpenter ou d'un Romero matinée de message politique sur le climat, mais Jarmusch nous déroute, les zombies sont aussi angoissants qu’un agent d'accueil aux Impôts car surtout les acteurs semblent être sous prozac au bord de la dépression, bon il est vrai que Adam Driver n'a jamais fait exploser les compteurs de l'acteur de film d'action, mais là tout sonne au ralenti.

Mais donc par son humour absurde que l'on va pouvoir apprécier le film et trouver le temps moins long, Driver en Smart Rouge, Swinton en Kill Bill, le sexy Austin Butler se faire travailler les entrailles (on le verra dans le Tarentino aussi à Cannes), Iggy Pop en Zombie et donc sans maquillage, l'autre sexy Selena Gomez (sans Justin) qui finira comme son pote Austin.

Résultat de recherche d'images pour "the dead don't die"Résultat de recherche d'images pour "the dead don't die"

Mais surtout cette façon de dialoguer entre Bill et Adam parlant du CD "The Dead Don't Die" de Sturgill Simpson comme d'un classique de la country mais la chanson a été créé pour le film. Ronald Peterson qui sur son porte-clef à un croiseur impérial de Star Wars sachant que Adam Driver est Kylo Ren dans la saga. Le livreur est employé de Wu-PS un mixte entre UPS et Wu-Tang-Chan, le logo est celui du groupe de Rap, livreur joué par RZA (habitué chez Jarmusch).

La voiture Pontiac est le même modèle des héros de la Nuit de Morts Vivants de Romero en 68. Le nom de la ville Centerville est un clin d'œil à 200 Motels ou à Frank Zappa.

Résultat de recherche d'images pour "the dead don't die"Résultat de recherche d'images pour "the dead don't die"

Et surtout à la fin du film ou de nouveau Bill et Adam discute du scénario du film sans avoir le même avis et donc va être surpris de la fin, comme si Jarmusch avait présenté le making-off à Cannes, c'est de l'absurde total et il faut le prendre comme ça comme dans un sketch du SNL, car vous n’inquiétez pas les zombies ne vous feront pas peur. Trump s'en prend plein la tête surtout quand Ronald Peterson dit aimer beaucoup les Mexicains , oui plein de message subliminal à décortiqué.

Pas le meilleur Jarmusch mais on se marre bien, même si les habituels messages sociaux de Jarmusch sont absents, on va dire qu'il s'est fait une petite récréation. Excellent aussi Tom Waits en Ermitte (alors qu'on attendait Thierry ou Bernard) et l'excellente BO si on aime le country.

Résultat de recherche d'images pour "the dead don't die"Résultat de recherche d'images pour "the dead don't die"


Côté acteur le format fait que Bill Murray, Adam driver et Chloé Sévigny comme Danny Glover ou Steve Buscemi sont en Pause,  seul l'excellent Caleb Landry Jones en tenant d'un vidéo-club fait une performance d'acteur.

A retenir le maquillage formidable sur Iggy Pop en Zombie (lol)

NOTE : 12.10




FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Jim Jarmusch
Scénario : Jim Jarmusch
Décors : Alex DiGerlando
Costumes : Catherine George
Montage : Affonso Gonçalves
Production : Joshua Astrachan et Carter Logan
Durée : 106 minutes
Directeur Artistique : Julia Heymans
Photographie : Frederik Helmes
Casting : Ellen Lewis

DISTRIBUTION


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire