"Oleg Pavlovitch (Tabakov) est décédé à la suite d'une longue et grave maladie" lundi à l'hôpital, a indiqué la direction du théâtre à l'agence de presse russe TASS.
Né le 17 août 1935 à Saratov, dans le sud-ouest de la Russie, Oleg Tabakov a intégré dès sa création en 1956 la troupe du théâtre moscovite Sovremennik, devenue une des plus célèbres de Russie, après avoir été repéré par son fondateur, le célèbre metteur en scène Oleg Efremov.
En 1967, il interprète le rôle de Nicolas Rostov dans "Guerre et Paix", dirigé par Sergueï Bondartchouk, premier film soviétique à obtenir, en 1969, l'Oscar du meilleur film en langue étrangère. Oleg Tabakov a aussi joué dans plusieurs films cultes soviétiques, comme "Dix-sept moments du printemps" en 1973 et "Moscou ne croit pas aux larmes" en 1979, qui remporte lui aussi, en 1981, l'Oscar du meilleur film en langue étrangère.
Après avoir dirigé de 1971 à 1976 le théâtre Sovremennik, Oleg Tabakov crée un "théâtre-studio" pour apprendre à de jeunes acteurs sa méthode de jeu. Surnommée la "Tabakerka".
À partir de 2004, il prend la direction artistique du théâtre Mkhat à Moscou. En 2009, il fonde une nouvelle école d'art dramatique, éponyme. Père de quatre enfants issus de deux mariages, Oleg Tabakov a reçu le titre d'"Artiste du peuple de l'URSS", la plus haute distinction dans le domaine de la culture.
Le président russe Vladimir Poutine, qui lui a également décerné une médaille honorifique, a présenté ses condoléances à ses proches.
FILMOGRAPHIE PARTIEL
- 1968 : Guerre et Paix de Sergueï Bondartchouk : Nicolas Rostov, Oscar du meilleur film en langue étrangère
- 1971 : Le Bien de la République (Достояние республики, Dostoyanie respubliki) de Vladimir Bytchkov (ru) : Marc Ovtchinnikov
- 1977 : Partition inachevée pour piano mécanique de Nikita Mikhalkov
- 1977 : Transsibérien (Транссибирский экспресс) d'Eldor Urazbaev : Fedotov
- 1978 : D'Artagnan et les Trois Mousquetaires
- 1979 : Moscou ne croit pas aux larmes de Vladimir Menchov, Oscar du meilleur film en langue étrangère
- 1981 : Quelques jours de la vie d'Oblomov de Nikita Mikhalkov
- 1986 : Les Yeux noirs de Nikita Mikhalkov
- 1987 : L'Homme du boulevard des Capucines d'Alla Sourikova, film post-moderne vu par près de 40 millions de spectateurs
- 2005 : Le Conseiller d'État (Статский советник) de Filipp Yankovsky (en) : , d'après le roman de Boris Akounine : Vladimir Dolgoroutski
- 2012 : L'Éternel Retour (Вечное возвращение) de Kira Mouratova :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire