Pages

jeudi 5 octobre 2017

DECES DE L'ACTRICE ET ROMANCIERE ANNE WIAZEMSKY A L'AGE DE 70 ANS ET MUSE DE JEAN LUC GODARD

DISPARITION - L'ancienne compagne du cinéaste de la Nouvelle Vague, petite fille de François Mauriac, est décédée à 70 ans jeudi des suites d'un cancer. Femme de lettres, actrice, comédienne, l'héroïne de La Chinoise était une artiste accomplie.
L'actrice et romancière Anne Wiazemsky, petite-fille de François Mauriac et ex-femme de Jean-Luc Godard, est morte des suites d'un cancer à l'âge de 70 ans. Son frère Pierre (le dessinateur Wiaz) l'a annoncé jeudi à l'AFP: «Anne est morte ce matin. Elle était très malade».
Anne Wiazemsky commence sa carrière d'actrice au côté de Robert Bresson en 1966 (Au hasard Balthazar), puis tourne un an plus tard dans La Chinoise de Jean-Luc Godard, avec qui elle se mariera dix jours avant la sortie du film. 
Ce sont ces années de la vie du couple, entre 1967 et 1970, que Michel Hazanavicius a choisi de dépeindre dans Le Redoutable , un biopic comique autour de la période maoïste de Jean-Luc Godard. Le réalisateur d'OSS 117 tire son scénario du livre d'Anne Wiazemsky Un an après, qui raconte les années Godard, entre les manifestations de Mai-68 et un Godard en pleine crise existentielle.
Anne Wiazemsky réfutera toute sa vie l'idée selon laquelle elle serait devenue une actrice de la Nouvelle Vague en réaction contre sa famille bourgeoise. «Je ne voulais certainement pas vivre la vie qu'on attendait de moi, mais si j'ai fait du cinéma, c'est grâce à mon grand-père qui était mon tuteur depuis la mort de mon père et à ma mère», confiait-elle au Figaro en 2015. En 1971, elle signe le manifeste des 343, en faveur de la dépénalisation et la légalisation de l'avortement de l'IVG.
À la fin des années 1980, elle devient romancière. Anne Wiazemsky puise dans sa propre histoire pour ses romans, des livres qui laissent entendre la petite musique de sa famille éclatante: les grands-parents Jeanne et François Mauriac, les parents, Claire Mauriac et Yvan Wiazemsky, son frère le dessinateur Wiaz. Elle écrit sur eux en pointillé Mon enfant de Berlin, puis raconte son enfance à l'étranger avec un père diplomate dans Hymne à l'amour, avant d'écrire trois récits sur sa sortie de l'adolescence.
Source : Le Figaro
FILMOGRAPHIE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire