Pages

lundi 25 septembre 2017

OSCARS 2018 : REPRESENTANT DES PAYS EN LANGUE ETRANGERE (UN PREMIER AVIS)

L'Oscar du Meilleur film en Langue Etrangère commence à prendre corps et une grande partie des comités de sélection dans le monde ont choisi leurs candidats pour succéder  à The Saleisman. Cet Oscar est un peu particulier dans le vote;

Pour être éligible, le film doit être majoritairement non-anglophone et ne doit pas être produit aux Etats-Unis, mais les co-productions ne sont pas interdits (voir cas particulier du Royaume Uni); Le film n'est pas obligé d'être distribué aux Etats-Unis, par contre il devra être sorti dans le pays qu'il représente. 

C'est un comité compose de membres de différentes branches de l'académie qui vote et détermine neuf sélectionnés dans une première liste (Short-List) vers la mi-décembre, et c'est à partir de cette liste que sera déterminée les 5 finalistes pour la soirée des Oscars. Ne peuvent voter que les membres ayant assisté aux projections, organisées par l'Académie des cinq nommées.

Donc qui essaiera d'entrer dans les pas de réalisateur qu'ils l'ont reçus plusieurs fois ou seuls six réalisateurs ont réussi la performance d'obtenir l'Oscar du meilleur film étranger à plusieurs reprises. Il s'agit des Italiens Vittorio De Sica (1948, 1950, 1965, 1972) et Federico Fellini (1957, 1958, 1964, 1975), ainsi que le Suédois Ingmar Bergman (1961, 1962, 1984), le Français René Clément (1951,1953) , le Japonais Akira Kurosawa (1952, 1976) et l'Iranien Asghar Farhadi (2012, 2017) .

C'est le film 120 Battements par minute de Robin Campillo, Grand Prix du Jury au Festival de Cannes, qui essaiera de succéder à Indochine de Régis Warnier.

Qui seront les principaux adversaires du représentant de notre pays, qui fait partie des favoris, on peut penser à Les Hommes ne pleurent pas de Alen Drljevic (Bosnie), The Fade de Fatih Atkin (Allemagne) , Thelma de Joachim Trier (Norvège), The Square de Ruben Ostlund (Norvège) même si je n'y crois pas du tout, Ayla de Can Ulkay (Turquie).

Je ne crois pas au film d'Angélina Jolie pour trois qui ne sont pas en rapport à la qualité du film, parce qu'il représente un pays asiatique (et l'Asie n'est jamais nommé), pour les raisons extra-personnelles et parce qu'il est produit par Netflix.

Inde: Newton (Amit Masurkar)

La deuxième vedette de Masurkar met en vedette Rajkummar Rao et Anjali Patil dans l'histoire d'un greffier du gouvernement récemment nommé qui lutte pour mener des élections équitables dans les jungles de Chhattisgarh, dans le conflit. Le film de langue hindi bien voyagé, publié localement cette semaine, a remporté le prix CICAE à Berlin au début de cette année et le prix du jury au Hong Kong International Film Festival.

Islande: sous l'arbre (Hafsteinn Gunnar Sigurdsson)

La troisième caractéristique de Hafsteinn Gunnar Sigurdsson est la comédie noire sur les tensions intérieures en spirale concernant un arbre de banlieue. Le film a été projeté à Toronto et à Venise. New Europe Film Sales gère les ventes internationales, avec Magnoilia reprenant les droits nord-américains.
Autres soumissions par région:

L'Europe 

Belgique: Racer And The Jailbird (Michaël R Roskam)

Le film, sur un roman d'hippodrome entre un pilote et un gangster, a connu sa première mondiale à Venise et a également été projeté à Toronto. Le premier rôle de Michaël R Roskam, Bullhead, a été nommé pour Oscar en langue étrangère en 2012. Wild Bunch gère les ventes internationales, avec Neon libérant aux États-Unis plus tard cette année.

Bosnie-Herzégovine: les hommes ne pleurent pas (Alen Drljevic)

Le film, établi deux décennies après la fin de la guerre en Yougoslavie, suit un groupe diversifié de vétérans qui se rassemblent dans un hôtel de montagne éloigné pour subir une thérapie de groupe. Les hommes ne pleurent pas a été créée à Karlovy Vary, où Picture Tree International a abordé les droits internationaux.

Bulgarie: Glory (Petar Valchanov et Kristina Grozeva)

Inspiré par de véritables événements, cette tragédomographie décrit l'histoire d'un travailleur ferroviaire qui trouve des millions en espèces sur les pistes et transforme l'argent en police. Le film a débuté au Festival du film de Locarno en 2016 et a ensuite joué dans d'autres festivals, dont Édimbourg.Le mouvement du film a des droits canadiens américains et anglophones.

Croatie: Quittez le regard sur mon plat (Hana Jušić)

Ce drame croate-danois est la première de Hana Jušić et est sorti dans la section des Journées de Venise au Festival de Venise. Il met en vedette Mia Petricevic comme une jeune femme qui désespère de sa vie de famille à l'étroit. New Europe Film Sales est une vente internationale.

République tchèque: Ice Mother (Bohdan Sláma)

Le film de Bohdan Slama sur une grand-mère qui a traversé une série d'événements qui ont changé la vie a eu sa première internationale au Tribeca Film Festival, où il a remporté le meilleur prix du scénario.Il a également été projeté à Sydney, à Karlovy Vary et à Vancouver. The Match Factory gère les ventes internationales.

Danemark: vous disparaissez (Peter Schønau Fog)

Le deuxième long métrage de Peter Schønau Fog est basé sur le roman de Christian Jungersen sur un directeur (joué par Nikolaj Lie Kaas) qui souffre d'une tumeur cérébrale. TrustNordisk gère les ventes internationales.

Finlande: Tom Of Finland (Dome Karukoski)

Le drame de Dome Karukoski relate la vie et les temps de l'artiste finlandais et homosexuel titulaire.Aleksi Bardy a écrit le scénario pour le film, qui raconte l'histoire de la vie de Touko Laaksonen, un homme qui serait connu dans le monde entier par son nom de guerre "Tom Of Finland". Le film a ouvert le Festival de Goteborg de cette année. Protagonist Pictures gère les ventes. Kino Lorber a repris les droits américains et s'ouvrira le 13 octobre, tandis que Peccadillo Pictures sortira en août au Royaume-Uni.

France: BPM (Beats Per Minute) (Robin Campillo)

BPM a remporté le Grand Prix à Cannes en mai et s'inspire de l'histoire de la branche parisienne du groupe activiste ACT de l'AID au début des années 1990, lorsque le gouvernement français a été perçu comme retardé dans sa réponse à l'épidémie. La société de vente à Paris Playtime, autrefois connue sous le nom de Films Distribution, a vendu le film dans quelque 40 territoires, y compris les États-Unis (The Orchard) et le Royaume-Uni (Curzon-Artificial Eye).

Allemagne: Dans The Fade (Fatih Akin)

Le thriller de Fatih Akin a remporté à Diane Kruger le prix de la meilleure actrice à Cannes pour sa représentation d'une femme qui cherche la justice après la mort de son mari et son fils dans une attaque terroriste. Le film tourné à Toronto et The Match Factory gère les ventes mondiales.

Grèce: place Amerika (Yannis Sakaridis)

Le deuxième film de Yannis Sakaridis a été créé au Festival international du film de Busan et aura sa première américaine cet automne. Amerika Square suit deux amis, un tatoueur et un raciste grec "banal", qui se réunissent dans la Plateia Amerikis d'Athènes (Place de l'Amérique) en raison du voyage d'un réfugié syrien. Les ventes mondiales sont traitées par Patra Spanou Film Marketing & Consulting.

Hongrie: sur le corps et l'âme (Ildikó Enyedi)

Le vainqueur du Golden Owen d'Ildikó Enyedi suit deux personnes travaillant dans un abbatoir, qui se rêvent tous les deux comme amoureux de la nuit, mais trouvent que trouver cet amour dans la vie réelle est plus difficile. Les ventes mondiales de Body And Soul sont traitées par Films Boutique.

Irlande: Song Of Granite (Pat Collins)

Le succès de Pat Collins ( Silence ) SXSW raconte l'histoire de la vie du chanteur de Joe Seanós , Joe Heaney, un métrage entrelacé et documentaire. Le film présente des performances de Lisa O'Neill, Damien Dempsey, Seamus Begley. L'oscilloscope libère le film aux États-Unis.

Kosovo: indésirable (Edon Rizvanolli)

Les débuts de l'acteur-tournant-réalisateur Edon Rizvanolli sont un drame social sur un adolescent qui vit en exil en Hollande avec sa mère. Produit par 1244 Productions et Asfalt Films, la fonctionnalité a été créée à Karlovy Vary.

Norvège: Thelma (Joachim Trier)

Le quatrième élément de Joachim Trier a ouvert le Festival norvégien du film le mois dernier, a été projeté à Toronto et devrait se jouer à New York en septembre. Le thriller surnaturel suit l'élève titulaire d'Oslo et son attrait pour une autre femme, qui émet des émotions accablantes et des pouvoirs inexplicables en plein air. Memento Films International gère les ventes internationales.

Pologne: Spoor (Agnieszka Holland)

La dernière édition de Agnieszka Holland a été créée lors du Festival de Berlin. Il suit une femme âgée qui vit seule dans la vallée de Klodzko, où une série de crimes mystérieux sont commis. En dépit d'être convaincu qu'elle sait qui ou quoi est le meurtrier, personne ne le croit. Beta Cinema possède des droits de vente mondiaux.

Roumanie: The Fixer (Adrian Sitaru)

The Fixer suit un journaliste stagiaire qui a la chance de se prouver avec une histoire sur un scandale impliquant une prostituée mineure, bien que se trouve atteindre ses limites morales en conséquence.Le film d'Adrian Sitaru a été créé au Toronto de l'année dernière. MPM Film représente le film à l'échelle internationale.

Serbie: Requiem Pour Mme J (Bojan Vuletić)

La comédie noire de Vuletić au sujet d'une veuve qui prévoit se suicider lors de l'anniversaire de la mort de son mari a été créée à la barre latérale Panorama de Berlin. Il est produit par SEE Film Pro, Geopoly, Skopje Film Studio, Non Stop Production et Surprise Alley. Soul Food, Belgrade gère les ventes mondiales.

Slovénie: Miner (Hanna Slak)

Le film s'inspire de l'autobiographie du mineur Mehmedalija Alić (Leon Lučev), qui lutte pour un enterrement décent des victimes des exécutions post-Seconde Guerre mondiale. Miner a remporté trois prix Vesna au Festival of Slovenian Film pour la meilleure direction, le meilleur montage et le meilleur acteur.

Espagne: été 1993 (Carla Simón)

Le premier film de Carla Simón a remporté la meilleure caractéristique et les premiers prix après la première fois à Berlin Generation Kplus. Il suit un orphelin en 1993, la Catalogne qui va vivre avec la famille de son oncle après la mort de sa mère. Les ventes mondiales sont traitées par New Europe Film Sales.

Suède: la place (Ruben Östlund)

La satire du monde de l'art de Ruben Östlund a remporté la Palme d'Or à Cannes et a joué comme une présentation spéciale à Toronto. Magnolia a pré-acheté les droits américains en septembre 2016 et prévoit une publication à New York et à Los Angeles le 27 octobre avant le déploiement national.

Suisse: l'ordre divin (Petra Volpe)

Le drame de l'époque, établi en 1971, suit une femme au foyer qui entreprend une campagne pour les droits de vote des femmes. Il a reçu sa première internationale au Tribeca Film Festival et a remporté le prix du public pour le récit ainsi que la meilleure actrice dans un dossier international pour Marie Leuenberger. TrustNordisk gère les ventes internationales.

Turquie: Ayla: la fille de la guerre (Can Ulkay)

La première caractéristique de Ulkay est fixée en 1950 lors de la guerre de Corée, où un soldat turc décide de prendre soin d'une fille abandonnée de cinq ans. Il doit être diffusé en Turquie en octobre, et est produit par la société turque Digital Sanatlar.

Royaume-Uni: My Pure Land (Sarmad Masud)

Les débuts du réalisateur britannique-pakistanais Sarmad Masud sont le premier film en langue ourdou à être la sélection britannique pour la catégorie et raconte l'histoire vraie d'une mère et de ses deux filles qui ont survécu à un siège sur leur maison par des parents dans le Pakistan rural. My Pure Landest produit par Bill Kenwright Films avec Independent handling international sales.

Moyen-Orient et Afrique

Egypte: Sheikh Jackson (Amr Salama)

Le film à l'affiche d'Amr Salama, le bon film de Michael-Jackason, d'Amr Salama, a permis de nommer l'Oscar égyptien à la veille de sa première mondiale à Toronto. Le film est coproduit par Film Clinic et The Producers et les stars Ahmad Alfishawy et Ahmed Malek.

Irak: le vent sombre (Hussein Hassan)

Une histoire d'amour dans le contexte du génocide de Yazidi, The Dark Wind a été créée comme le film de clôture du Festival international du film de Busan, en octobre dernier. Le film a également remporté le prix de la diversité culturelle de l'UNESCO aux prix 2016 de l'Asie-Pacifique.

Israël: Foxtrot (Samuel Maoz)

Le suivi de Maoz au Liban concerne un couple qui apprend le sort de son fils de soudure à un point de contrôle isolé. Le film a remporté huit prix Ophir en septembre et a été récompensé lors de la tournée du festival d'automne, remportant le grand prix du jury à Venise. La CPS détient des droits pour l'Amérique du Nord, l'Amérique latine et la Scandinavie.

Liban: l'insulte (Ziad Doueiri)

Le film de Doueiri se concentre sur un simple différend entre Toni, un chrétien libanais et Yasser, un réfugié palestinien et un contremaître du chantier, sur un problème de plomberie triviale. Il a remporté l'acteur palestinien Kamel El Basha, l'une des deux pistes masculines du film, le Coppa Volpi pour le meilleur acteur à Venise.
Le directeur a rencontré des problèmes après son retour du festival lorsqu'il a été détenu par des autorités libanaises qui l'ont accusé de tirer sur certaines scènes de son précédent film The Attack in Israel. Il a été sorti et a assisté à Toronto avec le film.

Maroc: Razzia (Nabil Ayouch)

Les rues de Casablanca fournissent la pièce maîtresse de cinq récits distincts dans le drame social de Nabil Ayouch, qui a reçu sa première mondiale au Festival international du film de Toronto. Trois des films précédents d'Ayouch ont été présentés par le Maroc comme soumission aux Oscars - Mektoub(1998), Ali Zaoua: Prince Of The Streets (2000) et Horses Of God (2013).

Palestine: Wajib (Annemarie Jacir)

Le comédien dramatique de père et fils de Annemarie Jacir a été présenté en première place en compétition à Locarno au cours de l'été, où il a été chaleureusement reçu par les critiques et a remporté trois prix indépendants, le prix FICC / IFFS, le Prix Youth Jury Environment et le Prix ISPEC Cinema.Pyramide International, basée à Paris, gère les ventes.

Amériques

République dominicaine: pics (José María Cabral)

Le roman de la prison de José María Cabral fut le premier film de la République dominicaine à jouer à Sundance, où il a concouru pour le grand prix du jury cette année. Il a également joué à Seattle, Miami et Guadalajara, où il a remporté trois prix. Film Factory a investi pour des ventes mondiales, avec des films AZ et Outsider Pictures acquérant des droits de distribution pour l'Amérique et le Canada, respectivement.

Mexique: Tempestad (Tatiana Huezo)

Le documentaire difficile de Huezo suit deux récits liés de femmes qui ont subi les conséquences brutales de la traite des êtres humains au Mexique. Le collaborateur de Jim Jarmusch Jim Stark ( Down by Law ) est producteur exécutif aux côtés des frères Nicolas et Sebastian Celis, producteurs du dernier film d'Alfonso Cuaron, Roma .

Asie

Hong Kong: Mad World (Wong Chun)

Cette première fonctionnalité a permis de remporter trois prix, dont le meilleur réalisateur, meilleur acteur de soutien pour Eric Tsang et la meilleure actrice de soutien pour Elaine Jin au Hong Kong Film Awards en avril. Le film raconte l'histoire d'un ancien courtier en valeurs mobilières vivant avec son père (Tsang) dans un petit appartement suite à un épisode de maladie mentale. Trois autres films étaient à l'étude: Chasing the Dragon, Ferryman et Soul Mate.

Laos: Chère Soeur (Mattie Do)

Le Laos a sélectionné la plus chère soeur de Mattie Do comme première entrée de l'Oscar. Coprésédé par Lao Art Media, la Division de l'écran de France et Oree Films de l'Estonie, le thriller a été sélectionné pour le programme La Fabrique des Cinémas du Monde de Cannes en 2014 et a reçu sa première mondiale à la Fantastic Fest d'Austin en septembre 2016.

Cambodge: D'abord, ils ont tué mon père (Angelina Jolie)

L'auteur cambodgien et militant des droits de l'homme Loung Ung raconte les horreurs qu'elle a subies en tant qu'infirmière sous le règne des Khmer Rouge mortels. Le drame soutenu par Netflix a été présenté au Cambodge au début de l'année et examiné au Telluride Film Festival avant de jouer à Toronto. Il est prévu d'avoir une petite tournée théâtrale aux États-Unis.

Pakistan: Saawan (Farhan Alam)

Basé sur des événements réels qui mettent en évidence les injustices sociétales, le drame de Farhan Alam se déroule dans les déserts éloignés et tourne autour et un garçon handicapé de neuf ans qui est rejeté par son père, intimidé par la société et harcelé par des amis avant de commencer un voyage périlleux pour se réunir avec sa famille. Le film a été écrit et produit par Mashood Qadri à travers la société de production KalakarFilms.

Vietnam: père et fils (Luong Dinh Dung)

Le film de Luong Dinh Dung est basé sur la petite histoire du réalisateur sur un jeune garçon qui tombe malade et qui est pris en voyage pour voir tous les sites qu'il a voulu voir. Il a remporté le meilleur prix de cinématographie au Festival international du film de Milano, les meilleurs prix du film spécial pour la cinématographie au Festival du film d'Arizona et le meilleur prix de l'histoire au Boston Film Festival.

Japon: son amour fait bouillir l'eau de Bath (Ryota Nakano)

Ce film suit une femme en phase terminale qui essaie de mettre ses affaires en ordre, alors qu'elle cherche son mari et essaie de mettre sa fille sur le bon chemin. Le film de Ryoya Nakano a remporté trois prix de l'Académie japonaise au début de cette année, y compris la meilleure actrice pourRie Miyazawa. Hakuhodo DY Music & amp; Pictures Inc. gère les ventes mondiales.

Corée du Sud: un chauffeur de taxi (Hun Jang)

L'histoire de Hun Jang d'un chauffeur de taxi qui emmène un républicain allemand de Séoul à Gwangju pour couvrir l'insurrection de 1980 a été un coup de foudre en Corée du Sud, en passant 10 millions d'entrées et en remportant plus de 70 millions de dollars au box-office local, ce qui en fait la plus grossière film de l'année. Well Go USA Entertainment a repris les droits américains.

Népal: White Sun (Deepak Rauniyar)

La deuxième caractéristique de Deepak Rauniyar raconte l'histoire d'une famille divisée par une guerre civile qui se réunit pour reposer son père. Le film a parcouru largement le circuit des festivals de 2016, en premier au Festival de film de Venise et en remportant le prix Interfilm à Toronto. The Match Factory représente les droits internationaux.

Taïwan: petite conversation (Hui-Chen Huang)

La caractéristique de Hui-Chen Huang a remporté le prix Teddy pour le meilleur documentaire au Festival international du film de Berlin plus tôt cette année. Le film est une exploration méditative dans Huang et le passé de sa mère lesbienne A-nu. Small Talk a été sélectionné avant The Road to Mandalayde Midi Z et la Fourmi blanche de Hsien-Jer Chu.

FRANCE : 120 Battements par Minute de Robin Campillo
SUISSE : L'Ordre Divin de Petra Volpe
ALLEMAGNE : In The Fade de Fatih Atkin
SUEDE : The Square de Ruben Ostlund
COREE DU SUD : A Taxi Driver de Jang Hun
ESPAGNE : ETE 93 de Carla Simon
AUTRICHE : Happy End De Michael Haneke
NORVEGE : Thelma de JoachimTrier
FINLANDE : Tom of Finland de Dome Karukovski
ESTONIE : November de Rainer Sarnet
ROUMANIE : Fixeur de Adrian Sitaru
GRECE : Amerika Square de Yannis Sakaridis
HONGRIE : Corps et Âmes de Ildiko Enyedi
POLOGNE : Spoor de Agniezka Holland et Kasia Adamik
CHILI : Une Femme Fantastique de Sebastian Lello
MAROC : Razzia de Nabil Yaouch
ALGERIE : La Route d'Istanbul de Rachid Bouchareb
LUXEMBOURG : Barrage de Laura Schroeder
ROYAUME UNI : My Pure Land de Sarmad Masud
CAMBOGDE : Au début, ils ont tué mon père de Angelina Jolie
TAIWAN : Petite Conversation de Hui-Chen Huang
HONG KONG : Mad World de Wong Chun
ISLANDE : Sous l'Arbre de Hafsteinn Gunnar Sigursdon
BOSNIE : Les Hommes ne Pleurent pas de Alen Drljevic
BULGARIE : Glory de Peter Valchanov et Kristina Grozeva

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire