Pages

mercredi 14 juin 2017

PRIX JEAN VIGO 2017

Le Prix Jean Vigo 2017 été remis lundi soir au cinéaste Mathieu Amalric pour "Barbara", film inventif sur l'inoubliable interprète de "L'Aigle noir" avec Jeanne Balibar, présenté en ouverture d'un Certain Regard cette année à Cannes. 
"Auteur audacieux et intense", Mathieu Amalric, également connu comme acteur, a été récompensé pour son oeuvre d'"expérimentateur dont le goût du risque lui permet de se renouveler à chaque film", ont indiqué les organisateurs du prix. 
Sur les écrans à partir du 6 septembre, "Barbara" met en scène une actrice possédée par le personnage qu'elle doit incarner et un réalisateur interprété par Mathieu Amalric lui-même, envoûté par la chanteuse disparue en 1997.
Le Prix Jean Vigo du court métrage a été décerné à Emmanuel Marre pour "Le Film de l'été", une oeuvre "âpre et tendre" qui évoque les vacances, les pauses sur l'autoroute et les pique-niques estivaux. 
Un Vigo d'Honneur a enfin été attribué au Finlandais Aki Kaurismäki "pour avoir su, entre humour et laconisme, inventer un cinéma social et poétique à nul autre pareil, à la fois enchanté et désenchanté". 
Son dernier opus "De l'autre côté de l'espoir", sorti mi-mars, est un plaidoyer pour les réfugiés et met en scène la rencontre entre un migrant syrien échoué à Helsinki et un restaurateur local qui va lui venir en aide. 
L'an dernier, le Prix Jean Vigo était revenu au cinéaste espagnol Albert Serra pour "La Mort de Louis XIV", avec Jean-Pierre Léaud en roi Soleil. Le prix du court métrage avait été décerné à Vincent Le Port pour "Le Gouffre".



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire