En octobre dernier, Flavie Flament publiait un livre coup de poing. Dans « La Consolation », l’ex-présentatrice télé racontait comment, à la mort de son grand-père, des flashs de souvenirs douloureux lui sont revenus en mémoire. Eté 1987, au Cap d’Agde. Elle a 13 ans et pose, lascive, pour le célèbre photographe, David Hamilton.
Le cliché qui lui rappelle cet après-midi où elle a été violée, fait la couverture de son livre. Un livre qui sera prochainement adapté au cinéma puisque l’on apprend aujourd’hui que les actrices Léa Drucker et Emilie Dequenne devraient se partager l’affiche, d’après « Closer »
Porter sur grand écran ce qu’a vécu Flavie Flament permettra de dénoncer le viol, une réalité française encore trop sous-estimée. Le livre de la journaliste avait déjà permis de libérer la parole de nombreuses victimes. En effet, suite à la publication de « La Consolation », plusieurs femmes se sont manifestées auprès de l’animatrice. Flavie Flament a également travaillé avec Laurence Rossignol, ex-ministre des Familles, de l'Enfance et des Droits des femmes, pour faire évoluer la loi en allongeant les délais de prescription pour mieux protéger les victimes. David Hamilton, lui, s’est suicidé en novembre dernier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire