Synopsis : Alors que son père vient de partir pour la Deuxième guerre mondiale, Pepper, petit garçon de huit ans, reste inconsolable. Avec la naïveté de son âge, il est prêt à tout pour faire revenir son père coûte que coûte…
Souvent quand on a des accroches comme sur l'affiche du film, on a peur de mièvrerie, surtout que le film date de 2015, et en général cela sent pas bon. Mais heureuse surprise ou finalement à l'arrivée on se retrouve dans un film magique et comme le dit l'affiche un ode à l'enfance et à la tolérance.
Au debut du film, on se retrouve dans un film d'enfance comme dans un Lasse Hallstrom spécialiste de ce type d'histoire, mais cela vaut mieux que tout cela, car on va parler par la suite du deuil d'un père tombé à la guerre , sauf pour un petit garçon (Little Boy) qui croit qu'il peut le faire revenir et renverser des montagnes comme son héros imaginaire de cinéma Ben Eagle (Ben Chaplin).
Mais on va parler aussi de racisme avec cet homme d'origine japonaise qui va subir les affres des habitants de la ville, quelque jour avant la bombe (Little Boy) déchaîné sur Hiroshima, sauf pour ce petit garçon qui ne comprend pas tout ce qui se passe autour de lui, mais par son énergie avec l'aide du curé du coin (Tom Wilkinson) il va tenter de croire en sa foi de retrouver son père.
Un joli conte sur l'enfance qui démontre quand on veut quelque chose profondément, on peut obtenir ce que l'on cherche.
Très bien mise en scène, sans chichi, bien sur on sort les mouchoirs mais pas trop , grâce à ce gamin Jakob Salvati bouleversant de naturel , qui magnétise toutes les scènes où il participe et son duo avec Hashimoto (Cary-Hiroyuki Tagawa) sont d'un naturel bluffant, me rappelant Un Homme est Passé de John Sturges, comme si Little Boy était son prequel.
Tous les acteurs sont formidables comme Emily Watson, Michael Rapaport et David Henrie qui joue le frère de Little Bo qui lui n'a pas d'espoir dans la vie et met sa haine de l'autre en avant.
NOTE : 14.50
FICHE TECHNIQUE
Réalisation : Alejandro Monteverde
Scénariste : Alejandro Monteverde et Pepe Portillo
Musique ; Stephan Altman et Mark Foster
Production ; Alejandro Monteverde et Léo Severino
Costumes ; Laura Ben Shannon
Casting Dianne Crittenden et Karen Rea
Décors ; Jay Aroesty et Jorge Barba et Bernardo Trujillo
Directeur Artistique ; Marco Niro, Carlos Benassini et Francisco Blanc
Montage : Joan Sobel et Fernando Villena
Photographie ; Andrew Cadelago
DISTRIBUTION
Ted Levine : Sam
Kevin James : Dr Fox
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire