Synopsis : Seriez-vous prêt à aider votre frère à enterrer un cadavre ? C’est ce que fait Etienne Leroy, pour aider Mathias, son petit frère, grand notable de la région, qui vient de tuer sa jeune maîtresse accidentellement. Qui plus est, chez Etienne, qui lui avait prêté sa maison pour la recevoir.
Depuis la mort de leur mère, alors qu’ils étaient enfants, Etienne s’est senti investi d’un devoir de protection vis à vis de Mathias. Leur père travaillant beaucoup, il a pris en charge l’éducation de son petit frère. Allant jusqu’à se sacrifier pour reprendre la petite conserverie paternelle, permettant ainsi à Mathias de faire de brillantes études. Aujourd’hui, Etienne est fier de la réussite de son frère, à la tête des chantiers navals de St Nazaire.
Alors, quand ce drame éclate, pour Etienne, pas question de laisser tomber Mathias, qui risque le scandale et la prison. Comme il l’a toujours fait, il lui vient en aide et c’est lui qui se débarrasse du cadavre.
Sauf que. Petit à petit, Etienne découvre que la vérité est loin d’être celle que son frère lui a racontée. Pris dans un engrenage inextricable, il va vivre une véritable descente aux enfers : les preuves vont s’accumuler contre lui, l’étau judiciaire va se resserrer. Inexorablement.
Etienne va-t-il se révolter et accuser son frère ? Ou, au contraire, le protéger et accepter de payer pour lui ?
Voilà un excellent scénario diabolique en soi et qui nous prend pas pour des vaches à lait pour faire plaisir à la ménagère de moins de 50 ans qui a besoin de happy-end, non ici la réalité de la vie s'efface devant un vulgaire dénouement.
Et c'est très important, car c'est vraiment un télé-film qui peut ouvrir un débat dans les familles, pour savoir ce qu'on ferait à la place de protagonistes, de ce jeune frère (Michael Youn) imbus de sa personne et qui ne veut pas perdre la face dans cette petite ville de province et surtout qui pense à son avenir, et qui est prêt à laisser son frère en prison alors que ce dernier est innocent et surtout avec la complicité de sa femme qui est quand même la femme trompée dans l'histoire.
Ces habitants , politiques qui pensent à leurs emplois ou à leurs réélection dans cette ville et cache cette vérité pourtant évidente.
Mais c'est surtout ce frère aîné (Olivier Marchal) qui intrigue qui dans un premier temps de défend dont ce qu'on l'accuse et en accusant son frère, mais revient à ce qu'il a toujours été sous la coupe de son frère petit arriviste qui ne pense qu'à lui, et ce frère va prendre la décision de ne plus se battre.
Sur ce point le scénario est excellent, bien filmé avec un faux rythme qui colle bien à l'histoire.
Seul petit problème dans ce téléfilm c'est le jeux des deux acteurs principaux Michael Youn et Olivier Marchal qui ne sont pas des acteurs à la base, et qui ne donne aucune passion et émotion à leurs rôles, et aurait pu rendre ce téléfilm insupportable, heureusement que l'histoire tue l'interprétation.
Pas un chef-d'oeuvre mais bien efficace et un beau succès d'audience à la clé avec 4.3 millions de téléspectateurs.
NOTE : 12.90
FICHE TECHNIQUE
Réalisation : Denis Malleval
Scénario : Luc Chaumar et Anne Valton
Musique : Jean Musy
Production ; Jean Baptiste Neyrac pour France Télévision
Montage : Elizabeth Guido
Photographie ; William Watterlot
Son : Philippe Lecoq
DISTRIBUTION
- Lilou Leger :
- Alice May :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire