Synopsis : Pauline, infirmière à domicile, entre Lens et Lille, s’occupe seule de ses deux enfants et de son père ancien métallurgiste. Dévouée et généreuse, tous ses patients l'aiment et comptent sur elle.
Profitant de sa popularité, les dirigeants d’un parti extrémiste vont lui proposer d’être leur candidate aux prochaines municipales.
J'attendais plus du réalisateur de Pas son genre, La raison du plus faible et 38 témoins et acteur de Poulet au Vinaigre qui en général donne des bons signes de la société dans ses films.
Faire un film sur un parti qui ressemble comme deux gouttes d'eau au Front National avec une Présidente de Parti bien blonde, on pouvait penser vu qu'il ne s'en caché pas et dans le titre du titre et dans l'image d'une vrai satyre du milieu politique et des pratiques de ce parti
Et bien à l'arrivée on reste sur notre faim, ou on à l'impression d'être dans "Le FN pour les Nuls" en nous récitant pendant deux heures (vraiment une demi-heure de trop vu le parti pris dans le scénario) tout ce qu'on connaît du Front National que l'on voit sur les chaînes d'Info en continu, j'aurais aimé obtenir des infos plus secrètes, ce qui implique qu'il a pas eu d'investigation mais plus un résumé des journaux.
Je suis peut-être trop critique, mais j'ai pas l'impression que ce film fera détourner les partisans du FN bien au contraire, car ce qui est dérouler pendant 2 heures est exactement ce pourquoi les partisans de ce parti vote et de la part de Lucas Belvaux j'aurais aimé un brûlot beaucoup plus cinglant.
Dans l'affaire on oublie l'avis de l'opposition de droite et de gauche et surtout ce qui vote pour ce parti et de savoir les vrais raisons de ce vote et des façons de faire du parti pour obtenir leur adhésion, c'est malgré tout pathétique de suivre ces protagonistes qui sont aussi fades au possible
Peu de nuances dans le film, mélangeant un peu tout ou donnant de l'importance à leurs services d'ordres joués par Guillaume Gouix, non pas que cela existe , mais dans la propagande ils ne sont pas aussi importants qu'on veut le dire, mais plutôt la verrue qu'on veut retirer, ici trop de hasard de rencontres, donnant l'impression que tout est d au hasard alors que tout est calculé comme dans tous les partis, la communication est le nerf de la guerre.
On peut se demander si un film pour être efficace doit être neutre, ou prendre parti dans un sens, pur finalement en oubliant l'essentiel
Cette infirmière (Emilie Dequenne) avec un père communiste semble arriver à point nommée pour le FN, en plus vivant une petite histoire avec un homme ^perdu de vue depuis 20 ans , mais par bonheur pour l'histoire !!!! fait parti d'un groupuscule nazi faisant le sale boulot des cols blancs de ce parti de fiction.
On parle pas des finances, des liens avec les politiques de tout bord, des militants et on reste donc sur notre faim.
Catherine Jacob j'en peut plus, elle joue la meneuse de ce parti sans aucune envergure.
Seul André Dussolier dans le rôle de l'ombre qui titre les ficelles des vrais tenants de ces partis et qui aurait aimé être plus développé.
J'aurais aimé avoir une réflexion moins biaisé sur le sujet.
A l'arrivée donc un FN pour les Nuls ou on apprend peu de choses qu'on connaissait déjà.
NOTE : 11.10
FICHE TECHNIQUE
Réalisation : Lucas Belvaux
Scénario Lucas Belvaux et Jerome Leroy
Musique ; Frédéric Vercheval
Production ; David Frenkel et Patrick Quinet
Photographie ; Pierric Gantelmi d'Ille
Monteur Son : Béatrice Wick
Mixage ; Luc Thomas
Ingénieur du Son ; Quentin Collette et Mathieu Weber
Costumes Dorothée Guiraud
Décors , Frédérique Belvaux
Montage : Ludo Troth
DISTRIBUTION
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire