Pages

lundi 6 mars 2017

DECES DE JEAN CHRISTOPHE AVERTY UN PIONNER CREATIF DE LA TELEVISION

Décès de Jean Christophe Averty légende de la Télévision Française né 6 Août 1928 à Paris , l'un des hommes  les plus créatifs de la télévision et aussi l'un des plus détestés à l'époque, et dont personne n'arrive à sa cheville.

Il restera l'homme qui a « passé des bébés à la moulinette » à la télévision, au cours de son émission Les raisins verts en 1963. Père spirituel des Nuls, des Inconnus ou encore de Groland, Jean-Christophe Averty est mort ce samedi 4 mars à l'âge de 88 ans. Précurseur du clip et de l'art vidéo en France, il a signé plus 500 productions au cours de sa longue carrière, débutée en 1952 à la RTF (qui allait devenir ensuite l'ORTF). Dans les années 60 et 70, il a surtout révolutionné le monde du petit écran avec des créations iconoclastes. « Je montrais ce que j'avais dans le ventre », expliquait-il d'ailleurs en novembre 2015 sur France Culture

Une forme de liberté qui lui avait valu pas mal de critiques à l'époque, notamment à propos de la fameuse séquence récurrente des Raisins verts dans laquelle un bébé de celluloïd est passé à la moulinette. L'émission avait d'ailleurs duré moins d'un an.


Loin de se laisser abattre, Averty a continué ses folles créations vidéo, tentant des expériences jamais vues jusqu'ici. En 1973, il proposait par exemple à une famille de jouer à saute-mouton sur un dessin représentant un animal dans un champ, à l'aide d'effets spéciaux sur fond bleu, sa grande spécialités.
Outre ses activités sur le petit écran, ce grand amateur de jazz a animé pendant 28 ans, et 1805 épisodes, Les cinglés du music-hall sur différentes antennes de Radio France. Il a aussi filmé de nombreux shows télévisés avec les plus grands chanteurs francophones : Gilbert Bécaud, Georges Brassens, Julien Clerc, Dalida, Léo Ferré, Serge Gainsbourg, France Gall, Juliette Gréco, Johnny Hallyday, Yves Montand, Tino Rossi ou encore Sylvie Vartan. Jean-Christophe Averty a en outre signé des téléfilms et fut longtemps le seul réalisateur de l'ORTF à vendre ses créations à l'étranger

Pièces de théâtre et téléfilms 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire