Le cinéma Les 3 Luxembourg rouvrira ses portes début février 2017 a annoncé un communiqué du cinéma. Ce vénérable cinéma du Quartier Latin à Paris, s'est offert une cure de jeunesse, 30 ans après sa dernière modernisation.
Reprise en 2012 par Charlotte Prunier, la salle avait d'abord fait évoluer sa programmation, jusqu'à y organiser quelques projections pour la presse.
Mais, dans son vieux jus, Les 3 Luxembourg avait besoin d'être rénové, notamment en améliorant les conditions d’accueil et de projection.
Après quelques mois de travaux, le cinéma se lancera dans une année ponctuée d'événements: une nuit de cinéma culte, une rencontre avec Bertrand Tavernier autour de son film Voyage à travers le cinéma Français, l’avant-première du programme de court métrages La Fontaine fait son cinéma ou encore le retour des ciné-clubs.
Les 3 Luxembourg conserveront leur programmation art et essai, avec des projections-événements des débats et des rencontres, des films nouveaux "plus rares, exigeants, politiques, militants" et "accompagnés sur la durée pour leur donner une meilleure visibilité", et des œuvres marquantes plusieurs semaines après leur sortie en salles.
Ouvert en 1966, avec ses trois salles superposées (130, 110 et 80 fauteuils), Les 3 Luxembourg était le premier complexe du genre dans Paris. Rappelons que "Les 3 Lux" avait accueilli en mai 1968 les États généraux du cinéma. Un temps, la salle a était dans le réseau de salles Olympic de Frédéric Mitterrand dans les années 1980.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire