Synopis : Il y a 3 000 ans, les plus grands marins du monde voyagèrent dans le vaste océan Pacifique, à la découverte des innombrables îles de l'Océanie. Mais pendant le millénaire qui suivit, ils cessèrent de voyager. Et personne ne sait pourquoi...
Vaiana, la légende du bout du monde raconte l'aventure d'une jeune fille téméraire qui se lance dans un voyage audacieux pour accomplir la quête inachevée de ses ancêtres et sauver son peuple. Au cours de sa traversée du vaste océan, Vaiana va rencontrer Maui, un demi-dieu. Ensemble, ils vont accomplir un voyage épique riche d'action, de rencontres et d'épreuves... En accomplissant la quête inaboutie de ses ancêtres, Vaiana va découvrir la seule chose qu'elle a toujours cherchée : elle-même.
Tout d'abord, comment nous expliquer qu'un titre aussi simple "Moana" à l'origine le titre français, en Italie on peut comprendre car c'est le nom d'une star du X, mais chez nous, enfin bon.
A la tête du film, deux vieilles connaissances des succès du studio avec Ron Clements et Jon Musker qui avaient réalisés Aladdin et La Petite Sirène.
Comme souvent Disney et ses auteurs s'inspire des légendes du monde entier, sortant une nouvelle fois des univers français et scandinaves , Vaiana s'inspire d'un véritable mystère en Océanie. Après deux mille ans d'explorations, les navigateurs polynésiens ont en effet subitement arrêté de voyager, pendant près d'un millénaire, sans que l'on ne parvienne encore aujourd'hui à déterminer pourquoi. Il existe de nombreuses théories, qui ont ainsi éveillé l'imagination des deux réalisateurs pour proposer leur histoire.
Le personnage de Maui est directement inspiré du héros éponyme de la tradition orale polynésienne. Il est un demi-dieu dont les exploits sont très populaires en Polynésie et connus de tous.
Pour une fois les deux dessinateurs ont remplacé l'animation traditionnelle, par l'animation par ordinateur, car l'histoire nécessitait une explosivité plus adapté sur ce film.
Le film est un peu un mélange avec La Reine des neiges , avec cette petite fille (et sa famille) qui doit affronter les légendes et les croyances de son peuple et le personnage de Maui qui lui me rappelle le personnage d'Aladdin , se transformant comme lui en différent animaux et personnages.
Avec un début très attentiste avec cette mise au point de la légende dans la famille, que je trouve trop didactique et qui va certainement ennuyé les enfants (dont quand même le film est la cible, alors pensé bien moi). mais dès que le personnage de Maui apparaît avec une cervelle d'huître et des muscles à la Schwarzenegger amène un rythme assez incroyable comme le personnage d'Aladdin, il est drôle, naif, bougon, gros bras, un peu vieux (il a quand même 1000 ans) papys casanier qui ne veut pas qu'on s'occupe et de ses affaires et de sa vie.
Comme d'habitude Disney nous sert ce petit personnage (ici un Coq) en bas à droite, ou à gauche, mais ou il lui arrive plein de malheur , tellement il est bête et maladroit, sans avoir la chair de poule ou être une poule mouillée, non c'est un coq (à qui je donnerais 20 sur 20). Il a tout d'un du célèbre Coyotte bête comme ses argots.
On a aussi un Crabe véritable terreur des mers.
Mais si l'histoire est un peu compliqué pour nos cerveaux enneigés, la mise en scène est certainement la plus brillante, qu'on ai jamais vu dans l'Animation, ces paysages fabuleux, cette mer qui se démonte, ces vagues dignes d'une Vendée Globe Challange (les caméras en moins) c'est absolumen magnifique et une formidable pub pour les îles du Paciique.
Donc à l'arrivée un bon moment d'aventures qui va ravir autant les petites filles que les petits garçons et les grands adultes que nous sommes.
En tous cas un bon coup pour le Marchandising des parcs Disney.
NOTE : 16.90
FICHE TECHNIQUE
Fiche Technique : Ron Clément et John Musker
Scénario ! Jard Bush
Musique ; Mark Mancine, Lin-Manuel Miranda et Opetaia Foa'i
Production ; Osnat Shurer et John Lasseter pour les Studios Disney
Montage , Jeff Draheim
Casting : Jamie Sparer Roberts
ACTEURS DE DOUBLAGE (VOIX LOCALES)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire