Cette saison 7 comprend 12 épisodes , dont les six premiers viennent d'être diffusés sur France 3. Pas de date pour la suite et la fin de cette aventure qui a situé un petit village français dans l'enfer de la guerre, de ses compromissions, de ses trahisons et de ses complicités avec l'ennemi, cette dernière saison fait tomber les masques.
Synopsis : Automne 1945. Alors que le procès de Daniel et du sous-préfet Servier débute, Bériot doit laisser son fauteuil de maire après que les élections municipales ont été invalidées. Démobilisé, Antoine retrouve Geneviève et la promesse d'un avenir commun, tandis qu'Hortense, très seule malgré la présence de Daniel, semble doucement glisser vers la folie...Jeannine doit affronter le comité d'épuration de Villeneuve dont Raymond fait partie tandis que Suzanne tente, avec l'aide de Loriot, de remettre Gustave dans le droit chemin en lui transmettant les valeurs et les idées de son père, Marcel. Au procès, le témoignage d'Heinrich Müller est très attendu.Hiver 1945. Place à l'après-guerre, à la présence des Américains, à la paix mais aussi aux procès et aux réglements de comptes. Bériot, mis en échec par son propre parti, ne cesse de faire payer à Lucienne son manque d'amour, tandis que la jeune Léonor s'éprend de Gustave, inconsciente du danger qu'il représente. Les communistes, galvanisés par les élections municipales à venir, érigent Marcel en héros. Raymond, cornaqué par Jeannine, a accepté d'être le candidat gaulliste à la mairie de Villeneuve. Il doit convaincre Antoine d'accepter l'organisation d'une cérémonie en mémoire des quatre maquisards qui se sont sacrifiés pour tous les autres...Marchetti, en attente de son exécution, a accepté de témoigner en faveur de Daniel, obtenant en échange de l'aide pour retrouver Rita et leur fils David. De son côté, Loriot fait tout pour protéger Gustave et Léonor, quitte à mettre sa carrière en danger...L'heure est aux commémorations chez les communistes comme chez les gaullistes. Alors que Raymond, peu convaincu, se présente officiellement comme candidat à la mairie, la nécessité de l'engagement politique se révèle à Gustave. Au procès, c'est l'heure du verdict : le préfet Servier est condamné à mort et Daniel Larcher à l'indignité nationale. Quant à Jean Marchetti, il se suicide en prison avec l'aide de Rita.
Un village français est tristement d'actualité à venir , pas uniquement en France, mais dans le monde, car la question principale de cette série, est de savoir ce que nous aurions fait à la place des protagonistes, et quelques soit son camp.
La question se pose aussi, de ce qu'on fait nos parents, ont-ils été des héros, tel qu'on le conçoit, un traître qui ne pense qu'à faire du profit, un idéaliste ou même un lâche et un menteur.
Ma petite expérience a été courte, ma mère m'a jamais parlé en détails des événements de 39 jusqu'à et après la Libération, la douleur, le souvenir c'était évaporé dans le brouillard qui a eu lieu à cette époque, ont pouvaient être héroïques ou soldats, mais ont-ils été aussi clairs dans leurs positions.
C'est ce à quoi, cette saison 7 essaie de nous éclairer, sans nous donner une réponse, ni ce qu'on faits nos parents, ni ce qu'on aurait fait à leu place.
Et quand je parle, que l'actualité va peut-être nous rattraper, est de savoir quel sera notre comportement si une personne au haut de l'état (et quels que soit son part) mettait en application les mêmes méthodes que pendant ce conflit.
La série démontre que rien n'était blanc dans cette période, même si ici, comme dans la série "Les hommes de l'ombre" , le village verra un ensemble de faits dans un seul et même lieu, mais si on en accepte l'idée, c'est d'une qualité exceptionnelle. Oh bien sur les historiens, les érudits, ou même ce qui ont vécues cela, diront que cela n'est pas vrai, mais la mémoire étant subjective, on peut penser sérieusement que les scénaristes n'altèrent en rien la vérité.
Après 6 saisons ou le village était sous la coupe de l'armée allemande, des milices ou traîtres, elle devait faire face aussi à la présence de résistants, et de ceux qui suivant la force du vent, de prendre place dans un camp ou de l'autre.
Les procès vont pleuvoir sur le village, notamment sur Daniel Larcher (Robin Renucci) à qui on reproche d'avoir cohabiter avec l'ennemi, c'est un personnage important, doit-on dans son cas, quand on est maire , essayez de faire avec les événements pour survire et sauver les habitants de son village, de la dictature, de la misère et de la famine. Ou Larcher a-t-il penser qu'à lui ?
Autre personnage important Jean Marchetti (Nicolas Gob) jeune idéaliste qui va suivre les idéaux non pas de l'ennemi, mais de celui qui a diriger la France pendant cette période (Pétain) et mettre en exergue leurs principes, au nom de l'unité nationale, en entrant dans la milice. La question de savoir si on doit obéir à ce qui gouverne (voir mon propos du début) quelque soit leurs idées est le plus approprié, ou obéis t-il a un pouvoir pour mettre ses idées aussi en place. Son procès aurait du avoir lieu, et il est aussi voir plus complexe que les autres.
Hortense Larcher (Audrey Fleurot) la femme du maire, qui a coopéré de près avec l'ennemi, dans tous les sens du terme, fait partie de ces femmes, tondus après la guerre, pour avoir couché avec l'ennemi, par la vindicte populaire sans procès. Oui, la question se pose, un homme peut-il se faire justice lui-même au détriment de la justice.
Position arbitraire, appliqués de même par certains résistants , appliquant souvent (et pas par tous) certaines méthodes qu'ils combattaient. Comme on apprend, que les jeunes héros naturels comme Antoine (Martin Loizillon) ne semble pas avoir fait de tout ce qu'il c'est vanté.
Servier (Cyril Couton) ou Raymond Schwartz (Thierry Godard) devront affronter leurs passés pour prendre des décisions importantes, ou les subir, comme la peine de mort pour l'"un.
On est aussi dans une époque ou on ne votaient pas encore pour les hommes qui allaient nous gouverner, et donc ce retrouvait au pouvoir par des manigances et compromis.
La série très intelligemment nous démontre, même s'il y a eu des hommes et des femmes courageux qui ont défendus notre terre, contre l'ennemi extérieur et intérieur, d'autres ont profité après cette guerre d'en tirer tout ce qu'ils en pouvaient que dans leurs propres intérêts.
Aujourd'hui, on peut voter et donc décider , on doit faire confiance à la justice des hommes et non pas celle d'un flingue, à la hanche ou dans son besace, qu'ils vont qu'on soit l'écoute de ce qui se passe autour de nous, et ne pas laissez les propos dépassés l'avenir d'un pays ou de ses habitants, quelques soient sa religion, sa couleur, son appartenance politique ou son orientation sexuelle, mais à entendre dans le monde entier, les populistes crier plus fort que le peuple (il y a en ce moment beaucoup de ressemblance avec les années 30) , on a cette impression que la mémoire est courte très courte.
On aimerait que cette série, rappel aux gens de ce qui c'est passé, mais j'ai bien l'impression qu'il sera trop tard, il faudra se préparer a entrer en Résistance, et de ne pas faire les mêmes conneries, que ces personnages avant pendant et après la guerre.
Pour cette raison, Un Village Français est un éléément important pour comprendre notre futur et devrait être montré dans les écoles avec un débat pour essayer de comprendre quel sera la place de chacun.
Et chacun devrait se poser la question de savoir si ce qu'on a (démocratie) est pire qui c'est déjà passé dans le passé, et qui pourrait revenir.
En résumé, tout le monde a été résistant pendant la guerre, mais tondu à la libération.
Tous les comédiens sont formidable et très juste, comme Robin Renucci, Thierry Godard, Nicolas Gob, Audrey Fleurot, Martin Loizillon, Constance Dollé ou Emmanuelle Bach.
NOTE : 16.30
FICHE TECHNIQUE
Réalisation : Jean Philippe Amatr
Scénario ; Frédéric Krivine
Production ; Jean François Boyer, Emmanuel Daucé, France 3, Tétra Média, et Laurent Cavalier
Musique ; Eric Neveux
DISTRIBUTION
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire