La 14ème Semaine du nouveau cinéma russe à Paris démarre mercredi 9 novembre (et jusqu'au 15 novembre) au cinéma L'Arlequin mais aussi au Majestic Passy et au Reflet Médicis.
Pour cette édition, toute la programmation montrera les dernières productions de l'année du cinéma russe. 16 films en VOST seront projetés. Arventour, film-fantaisie d'Irina Evteeva, mélange ainsi animation, fiction et musique, adapté des récits d’Alexandre Grine. La cinéaste Anna Melikian proposera De l’Amour, collection de courts-métrages dont le fil conducteur est une conférence sur l’amour. La Soif du vent, d’Olga Veremeeva et Elena Demidova, nous fait voyager en Bouriatie, dans le centre spirituel du bouddhisme russe à l'occasion des fêtes nationales au datsan (temple bouddhiste). Le salut du dramaturge, metteur en scène et réalisateur Ivan Vyrypaïev, a préféré filmer le Tibet qui sert de cadre à la recherche d’une communication avec le monde et à une quête de soi. Alexandre et Andreï Prochkine, père et fils, signent, respectivement, la tragi-comédie ironique et lyrique Service de sécuritéd’Alexandre Prochkine et la fantasmagorie Orléans.
Enfin, le film de Kirill Serebrennikov, Le Disciple, d’après la pièce de Marius von MayenburgLe Martyr, s'interroge sur la manipulation des écritures saintes (Un certain regard 2016).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire