Pages

jeudi 15 septembre 2016

DENIS VILLENEUVE RÊVE DE READAPTER LE FILM DE DAVID LYNCH "DUNE"

Après Premier contact avec Amy Adams et la suite de Blade Runner, Denis Villeneuve rêve encore de science-fiction puisqu'il fantasme sur une nouvelle adaptation de Dune.
Le terme inadaptable est certainement utilisé à outrance, mais il sied à merveille à la saga Dune de Frank Herbert, notamment connue depuis l'adaptation par David Lynch sortie en 1984, soldée par un échec mémorable.
Alors qu'il s'apprête à relever un autre grand défi de la science-fiction avec une suite à Blade Runner, avec Harrison Ford mais aussi Ryan Gosling, Robin Wright et Jared Leto, Denis Villeneuve (Prisoners, Sicario) a expliqué en interview qu'il rêvait d'un autre monument du genre :
"Un de mes rêves de longue date est d'adapter Dune, mais c'est un processus long pour avoir les droits, et je ne pense pas y arriver." 
En pleine ascension, Denis Villeneuve pourrait pourtant vite devenir l'un des réalisateurs les plus importants à Hollywood. Après les succès de Prisoners et Sicario, présenté à Cannes, le cinéaste semble continuer sur sa lancée avec Premier contact, son premier film de science-fiction porté par Amy Adams, qui sortira en France en décembre et a déjà récolté des critiques élogieuses.
Actuellement en post-production, la suite de Blade Runner le propulsera dans l'arène des superproductions, avec à la clé la possibilité d'acquérir un vrai pouvoir qui pourrait sans nul doute aider quelques uns de ses projets rêvés.
 Reste que Dune est effectivement un objet difficile à manier dans le système des studios.
En 1975, alors que le troisième des six volets de la saga va être publié, Alejandro Jodorowsky a tenté de monter une adaptation incroyable avec Orson Welles et Salvador Dali en acteurs, et H.R. Giger et Moebius côté direction artistique. La production s'est écroulée, comme l'explique le passionnant documentaire Jodorowsky's Dune sorti cette année. Dans la foulée, Ridley Scott a récupéré le projet pour l'abandonner après plusieurs mois de travail, pour s'embarquer dans un autre film de science-fiction : Blade Runner.
Dino de Laurentiis a alors racheté les droits et s'est tourné vers David Lynch, propulsé par Elephant Man sorti en 1980. Le film sera un échec en salles, avec une trentaine de millions au box-office pour un budget de 40. Le réalisateur finira par quasiment renier son oeuvre, reconnaissant qu'il en a perdu le contrôle face aux producteurs. Il rejettera catégoriquement la version longue montée pour la télévision en 1988, en demandant à être crédité sous le nom d'Alan Smithee, pseudonyme classique des réalisateurs qui ne cautionnent pas un film. 
Depuis, il y a eu une mini-série pour la chaîne Sci-Fi, et d'autres projets abandonnés : Peter Berg (Battleshipa été annoncé à la tête d'un nouveau film en 2008 avant de déclarer forfait en 2009, avant que le Français Pierre Morel (Taken) ne soit attaché à la superproduction. En 2011, la Paramount abandonnait l'idée.
Le Seigneur des Anneaux ayant prouvé que même une oeuvre-monstre appartenant à une niche précise avait un fort potentiel commercial entre les mains d'un vrai cinéaste et d'un studio compétent, les fans de Dune peuvent donc (re)commencer à rêver d'Arrakis. Surtout à une époque où Fondation d'Isaac Asimov et Hyperion de Dan Simmons sont en développement. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire