Pages

samedi 2 juillet 2016

OLIVIA DE HAVILLAND (Autant en Emporte le Vent) A 100 ANS (Happy Birthday)

Née le 1er juillet 1916, Olivia de Havilland soufflera ce vendredi ses 100 bougies dans son appartement parisien du 16ème arrondissement.

Celle qui restera pour beaucoup l’inoubliable Melanie Hamilton du mythique Autant en emporte le vent est aujourd’hui la doyenne des acteurs américains, devançant Kirk Douglas de 5 mois.
D’origine britannique, naturalisée américaine en 1941, Olivia de Havilland vit à Paris depuis 1953 (suite à un mariage avec un journaliste français de Paris-Match).
Olivia-De-Havilland-2016-02
Elle a pour sœur cadette (de 15 mois) l’actrice Joan Fontaine, lauréate en 1942 de l’Oscar de la meilleure actrice pour son rôle dans Soupçonsd’Alfred Hitchcock (battant ainsi la même année sa soeur). Leurs relations, marquées par une rivalité affective et professionnelle extrême, leur ont valu le qualificatif de « soeurs-ennemies » du cinéma, irrémédiablement fâchées jusqu’au décès même de Joan Fontaine, à Carmel (Californie) il y a 2 ans.
Après 8 films dans des rôles d’ingénu aux côtés d’Errol Flynn (Capitaine Blood, Les aventures de Robin des bois…), l’année 1939 est le point de départ des grands succès d’Olivia de Havilland qui est choisie par David Selznyik pour Autant en emporte le vent.
Elle obtiendra par la suite 2 Oscars de la Meilleure actrice : en 1946 pour A chacun son destin de Mitchell Leisen, et en 1949  pour L’Héritière de William Wyler.
Paris se devait de rendre hommage à cette parisienne d’adoption. Ainsi le cinéma Mac Mahon(Paris 17ème) proposera ce week-end le classique des classiques Autant en Emporte le Vent(samedi à 14h et dimanche à 19h45), ainsi qu’un incroyable film noir La Double Enigme où elle tient le double rôle de sœurs jumelles accusées du même meurtre. Le film sera présenté dimanche à 16h00 par le grand spécialiste des actrices hollywoodiennes Antoine Sire.

FILMOGRAPHIE


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire