Pages

dimanche 10 juillet 2016

MON TOP 10 DES FILMS PORTUGAIS (En l'honneur de la Finale de l'Euro 2016 : France - Portugal)

Bon avant de faire des paris, je devrais y réfléchir à deux fois, car faire mon Top pendant l'Euro, je m'attendais franchement faire des TOP sur l'Angleterre, la Belgique ou l'Espagne, bon j'ai sauvé les meubles avec la demi-finale avec l'Allemagne, mais là je dois me farcir les films Portugais, qui ont peut pas dire à inonder ma mémoire de cinéphage.

J'aurais pensé qu'avec l'Islande j'aurais plus de mal, mais finalement c'est avec ce Portugal que je m'en tire pas si bien que ça.

Le cinéma portugais commence en 1918 qui produisait des auteurs classiques portugais.

Pendant les années de dictature de faciste Oliveira Salazar (45/60) les films étaient à l'eau de rose pour la bourgeoisie.

La nouvelle vague va aussi avoir son importance avec le Cinéma Novo avec jeunes venus des milieux clubistes et universitaires réussissent à contourner le bien séant, comme Ernesto de Sousa (Dom Roberto), Paulo Rocha (Les vertes années) ou Fernando Lopes, Antonio de Macedo.

Et c'est autour du grand Manoel de Oliveira que des réalisateurs comme Antonio Campos, Antonio Reis et Ricardo Costa se mettront en séduction avec des oeuvres touchantes.

La Révolution des Oeillets va réveiller ce cinéma surtout politique autour de Alberto Seixas Santos, Fernando Silva et Luis Galvao Teles.

Dans les années 80, une nouvelle génération de cinéaste vont voir le jour autour de Pedro Costa, Teresa Villaverde, et bien sur Joa Pedro Rodrigues.

Promis sir nos amis portugais ne nous mette pas la misère dimanche, j'irais voir des films de ce pays.

MON TOP DES FILMS PORTUFAIS (OU PRESQUE)



1 TABOU de Miguel Gomes
2 O FANTASMA de Joao Pedro Rodriguez
3 MOURIR COMME UN HOMME de Joao Pedro Rodriguez
4 LES MYSTERES DE LISBONNE de Raoul Ruiz
5 ODETE de Joao Pedro Rodriguez
6 L'ETRANGE AFFAIRE ANGELICA de Manoel de Oliveira
7 LA DERNIERE FOIS QUE J'AI VU MACAO de Joao PedrO Rodriguez
8 LES MILLE ET UNE NUIT de Miguel Gomes
9 CHRISTOPHE COLOMB : L'ENIGME de Manoel de Oliveira
10 LA CAGE DOREE de Ruben Alves

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire