"Aimeriez-vous retourner vivre chez vos parents ? À 40 ans, Stéphanie est contrainte de retourner vivre chez sa mère. Elle est accueillie les bras ouverts : à elle les joies de l'appartement surchauffé, de Francis Cabrel en boucle, des parties de Scrabble endiablées et des précieux conseils maternels sur la façon de se tenir à table et de mener sa vie… Chacune va devoir faire preuve d’une infinie patience pour supporter cette nouvelle vie à deux. Et lorsque le reste de la fratrie débarque pour un dîner, règlements de compte et secrets de famille vont se déchaîner de la façon la plus jubilatoire. Mais il est des explosions salutaires. Bienvenue dans un univers à haut risque : la famille !"
Comme je suis un bon soldat, un film produit par Pathé, je vais le voir dan une Salle Gaumont
Le film de Eric Lavaine (Incognito et Barbecue) a toutes les idées pour faire une bonne comédie à la française, mais hélas le réalisateur plombe celui-ci avec un rythme d'une lenteur affolante, et la mise en place des situations comiques trop théâtrales, ou le comédien attend son heure dans l'enclosure de la porte pour faire son entrée et son sketch.
C'est un film sur la famille entre un mère qui vit sa vie de retraité heureuse avec un amant dans le placard (quelques étages au dessus) et une famille (3 enfants et une beauf) qui pense que leur mère commence à perdre la boule.
Une bonne raison de se marrer, avec les vieux clichés des gens qui vivent seuls, l'appartement surchauffé (même quand il fait chaud), le pot de café dans le placard qui date du siècle dernier, et les bons vieux principes de maman (plus mémé pour eux) ou il faut manger à l'heure, ne pas boire à la bouteille, jouer au Scrabble par téléphone pour faire jeune, s'approprier Internet (pour faire vieux) et bien sur la soirée passée devant la télévision.
Voilà plein de gags potentiels, mais qui ne démarrent jamais, tous les acteurs attendent leurs cachets (de guronzan) seule Balasko nous tire in sourire, en spécialiste du théâtre de cabaret.
Peut être que cela marche au théâtre dans le même style que Le Dîner de Cons (ici dîner de beauf) ou le Prénom (Picard) et le pire c'est que cela va marcher, au moins ce film n'est pas antipathique comme un autre sorti cette semaine.
Note : 8.10
FICHE TECHNIQUE
Réalisation : Eric Lavaine
Scénario : Eric Lavaine et Hector Cabello Reyes
Musique ; Fabien Cohen et My Melody
Producteur : Vincent Roget et Jérome Seydoux
Son : François De Morant, Samy Bardet et Thierry Le Bon
Costumes : Brigitte Faur-Oerdigou
1er Assistant Réalisateur ; Rodolphe Kriegel
Directeur de Production : Ludovic Douillet
Décor : Isabelle Quillard
Montage : Vincent Zuffranieri
Photographie : François Hernandez
DISTRIBUTION
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire