Pages

jeudi 7 avril 2016

PALMARES DU FESTIVAL DE PESSAC INTERNATIONAL D'HISTOIRE

C'est un vent venu de l'Est qui a soufflé sur la 26e édition (reportée pour cause d'attentats) du Festival International du Film d’Histoire de Pessac. Traditionnellement calé en novembre, ce festival a du se réorganiser en vitesse pour que l'édition ait lieu, raccourcie à 4 jours du 31 mars au 3 avril, avec la même thématique que prévue, "Un si Proche-Orient". 70 films sur ce thème ont été projetés et 22 débats mis en place.
Evidemment, la fréquentation a chuté pour cette année pas comme les autres. Un peu moins de 20000 entrées contre près du double habituellement. La 27e édition du Festival du Film d’Histoire, qui aura pour thème "La culture et la liberté", se déroulera du lundi 14 au lundi 21 novembre 2016.
Côté palmarès, les films traitant des Balkans ont pratiquement tout remporté:
Prix du public (fiction)A perfect Day, de Fernando leon de Aranoa
Prix du public (documentaire)Et le bal continue, de Georgui Balabanov
Prix du jury (documentaire)Les voix de Srebenica, de Nedim Locarevic et Le combattant de la Paix, Benjamin Ferencz de Michael Prazan
Prix Pape Clément (décerné à une personnalité de l’histoire ou du cinéma, en hommage à son parcours professionnel et sa contribution au Festival du Film d’Histoire) : Elie Barnavi, historien, essayiste et ex-ambassadeur d’Israël en France
Prix du livre d'histoire du cinémaNapoléon, l’épopée en 1000 films : cinéma et télévision de 1897 à 2015 par Hervé Dumont. Editions Ides et Calendes & Cinémathèque Suisse, septembre 2015.

Source : L'écran Noir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire