Plein de chanteurs anglais lui doivent beaucoup, et même français comme Daho, Rita Mitsouko ou la comédie musicale StarMania. et aussi Madonna ou Lady Gaga doivent aujourd'hui beaucoup à Bowie. Sans compter bien sûr Queen.
Aujourd'hui une partie de ma peau, une partie de mon esprit est parti là-haut près des étoiles.
"«Je ne vous dirai rien sur la vie privée de David Bowie. Si c'est ça qui vous intéresse, cette interview est terminée.» Son producteur Tony Visconti nous avait prévenu mardi soir au téléphone. Pas question d'évoquer la vie privée de David Bowie pour son complice de toujours avec qui il avait enregistré quelques-uns de ses plus grands albums: «Heroes», «Low», «The man who sold the world», «Young Americains» et les deux derniers «The Next Day» en 2013 et «Black Star» sorti vendredi. «Black Star», «étoile noire», album dense, intense, d'une audace inouïe. Disque crépusculaire aussi, testamentaire aurait-on tendance à dire aujourd'hui, alors que l'on vient d'apprendre sa disparition à l'âge de 69 ans,à New-York où il habitait, après dix-huit mois de lutte contre le cancer.
Une maladie que l'on découvre aujourd'hui, alors que Bowie s'était retiré de la vie publique depuis plus de dix ans après une crise cardiaque. Depuis, Bowie ne parlait plus, se montrait très rarement. Il avait stupéfait le monde de la musique en publiant à la surprise générale un nouvel album «The Next Day» en 2013, son premier depuis dix ans. Un disque enregistré dans le plus grand secret, dont la sortie avait été annoncée le jour de son anniversaire. Incroyable à l'heure des réseaux sociaux qui informent en temps réel. «David nous avait dit à l'époque: «s'il vous plait, ne dites rien». «Certes, il y a tellement d'information partout, mais si on vous le demande, si on vous fait confiance, c'est facile de garder un secret.», nous confiait la semaine dernière son producteur Tony Visconti.
Presque un paradoxe pour une star qui s'est mise en scène durant toute sa vie, inventant des personnages étranges, outranciers, délirants: Ziggy Stardust, Aladdin Sane, Thin White Duke, se réinventant sans cesse, allant puiser des influences pour les transcender: le disco avant tout le monde dans «Young Americans» en 1975, l'électronique naissante dans sa trilogie «Heroes», «Low» «Lodger», à la fin des années 70, le funk FM avec «Let's dance» en 1983 ou le rock industriel dans «Outisde» en 1995. Son dernier personnage semblait donc être celui de la star fantome, de plus en plus absente, de plus en plus sombre aussi comme l'annonçait de manière prémonitoire cette «Black Star», qui donnait son nom à ce nouveau disque, sorti le jour de ses 69 ans. Un testament qui restera comme l'un des meilleurs disques de sa carrière. "
CARRIERE AU CINEMA
Ayant étudié le théâtre d'avant-garde et l'art du mime avec Lindsay Kemp, il commença sa carrière de comédien en tant que Cloud dans la production théâtrale de Kemp, Pierrot in Turquoise en 1967 (laquelle donna en 1970 le téléfilm The Looking Glass Murders). Dans le court-métrage en noir et blanc The Image (1969), il campe le rôle d'un jeune fantôme sorti de la toile d'un peintre pour le hanter. La même année, il fait une apparition dans l'adaptation du roman de Leslie Thomas, The Virgin Soldiers.
Son premier rôle important est celui de Thomas Jerome Newton dans L'Homme qui venait d'ailleurs réalisé par Nick Roeg en 1976, un extra-terrestre venu sur terre pour trouver des ressources afin de sauver sa planète mourante. David Hemmings lui donne le rôle d'un officier prussien dans l'anglo-allemand C'est mon gigolo en 1979 (aux côtés deMarlene Dietrich). David Bowie monte sur les planches de Broadway pour le rôle principal de The Elephant Man, pièce qui révéla son jeu d'acteur et son talent d'expression. Il y eut 157 représentations entre 1980 et 1981. Il apparaît alors dans son propre rôle lors d'un concert à Berlin dans Moi, Christiane F., pour lequel ides morceaux de Trilogie berlinoise sont utilisés. L'artiste joue ensuite aux côtés de Catherine Deneuve et Susan Sarandon dans Les prédateurs en 1983. Le rôle du Major Jack Celliers, dans Furyo deNagisa Ōshima, lui fait partager l'affiche avec Ryūichi Sakamoto. Ce film sera une des rares expériences où deux icônes internationales de la pop se donneront la réplique dans un film. Il fait une apparition dans Barbe d'or et les Pirates en 1983 créé par les Monty Python, ainsi qu'un rôle mineur dans Into the night en 1985. On lui proposa la même année le rôle de Max Zorin dans le James Bond Dangereusement vôtre, rôle qu'il déclina (il fut ensuite donné à Christopher Walken).
Il compose avec la chanteuse Sade la musique de la comédie musicale rock Absolute Beginners (1986), dans laquelle il tient également un rôle de second plan. La même année, Jim Henson lui demande d'incarner Jareth, maléfique roi des gobelins dans son film fantastique pour enfants Labyrinthe. Il en écrit ainsi la musique (dont le single Magic Dance).
Deux ans plus tard, il est dirigé par Martin Scorsese dans sa version de La Dernière Tentation du Christ, en tant que Ponce Pilate. Les rôles qu'a pu tenir David Bowie sont donc autant divers que variés, de l'employé de restaurant dans The Linguini Incident (1991) à l'agent du FBI du Twin Peaks: Fire Walk with Me (1991) de David Lynch.
Rôle mineur mais décisif pour la carrière du chanteur à l'écran, celui de l'artiste Andy Warhol (auquel il avait déjà dédié une chanson homonyme dans son album Hunky Dory) dans le film biographique sur l'avant-gardiste Jean-Michel Basquiat, Basquiat en 1996. Harvey Keitel et lui s'opposent dans le western italien Gunfighters Revenge en 1998 (à l'origine Il Mio West). Il y démontre une fois de plus la diversité de son jeu. Andrew Goth le fait jouer Bernie, un gangster vieillissant, dans Everybody Loves Sunshine en 1999. Il fait une brève apparition dans le rôle-titre de Mr. Rice's Secret, voisin philanthrope d'un jeune garçon en phase terminale à qui il lègue un antidote à la mort. Il fait également une intervention dans le Zoolander de Ben Stiller l'année suivante. Bowie tient en 2006 le rôle secondaire mais central du physicien Nikola Tesla dans Le Prestige de Christopher Nolan, opposant Christian Bale et Hugh Jackman. Il prête également sa voix à quelques personnages de films d'animation tels que Malthazard dans Arthur et les Minimoys, ou encore Lord Royal Highness dans Bob l'éponge.
Il est apparu au grand écran est en 2008 avec August (en), film de Austin Chick (en) avec Josh Hartnett, pour lequel il retrouve Rip Torn avec qui il avait travaillé dans The Man Who Fell To Earth, trente ans plus tôt.
Il est également un personnage énormément cité (mais que l'on voit seulement deux fois) dans le film College Rock Stars de Todd Graff.
FILMOGRAPHIE
- 1967 : The Image : The Boy
- 1969 : The Virgin Soldiers : Soldier
- 1976 : L'Homme qui venait d'ailleurs (The Man Who Fell to Earth) : Thomas Jerome Newton
- 1979 : C'est mon gigolo (Schöner Gigolo, armer Gigolo) : Paul Ambrosius von Przygodski
- 1981 : Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée… : lui-même
- 1982 : Baal (TV) : Baal
- 1982 : The Snowman : Narrateur (réédition)
- 1983 : Les Prédateurs (The Hunger) : John
- 1983 : Furyo (Merry Christmas Mr. Lawrence) : Maj. Jack 'Strafer' Celliers
- 1983 : Barbe d'or et les pirates (Yellowbeard) : The Shark
- 1984 : Jazzin' for Blue Jean (vidéo) : Screamin' Lord Byron / Vic
- 1985 : Série noire pour une nuit blanche (Into the Night) : Colin Morris
- 1986 : Absolute Beginners : Vendice Partners
- 1986 : Labyrinthe (Labyrinth) : Jareth the Goblin King
- 1988 : La Dernière tentation du Christ (The Last Temptation of Christ) : Ponce Pilate
- 1991 : The Linguini Incident de Richard Shepard : Monte
- 1991, dans la série télévisée Dream on : Sir Roland
- 1992 : Twin Peaks: Fire Walk with Me : Phillip Jeffries
- 1996 : Basquiat : Andy Warhol
- 1998 : Il Mio West : Jack Sikora
- 1999 : Everybody Loves Sunshine : Bernie
- 2000 : Mr. Rice's Secret : Mr. Rice
- 2000 : Les Prédateurs (The Hunger) (série TV) : Julian Priest
- 2002 : Zoolander : lui-même
- 2006 : Arthur et les Minimoys (Arthur and the Invisibles) : Maltazard
- 2006 : Le Prestige (The Prestige) : Nikola Tesla
- 2007 : Bob l'éponge (Spongebob Squarepants) : LRH : le roi heureux (voix)
- 2008 : August (August) : Ogilvie
- 2008 : College Rock Stars : Lui-même
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire