Le film est réalisé par Mark Osborne, réalisateur de Kung Fu Panda, c'est peut-être pour cela que l'on ne rentre jamais vraiment dans le film, car il manque toute la magie du court bouquin de Saint-Exupéry, se sentant obligés de rajouter une histoire à la magie de l'original.
J'attendais beaucoup de ce film, pensant même vu le sujet qu'il obtiendrait des scores importants au delà de Star Wars (Non je rigole, ça c'est un pari perdu, j'avais pas la frite ce jour là). Quand même le film a fait 2 millions d'entrées en France et près de 20 millions dans le monde, finalement pas si mal, mais nul n'est prophète en son pays, c'est peut être justement en France qu'il a été le moins bien accueilli, il faut dire que la date de sortie a été catastrophique , quelques semaines après Vice-Versa et Les Minions qui ont mangé les entrées réservés aux gamins.
" C'est l'histoire d'une histoire, C'est l'histoire d'une petite fille intrépide et curieuse qui vit dans un monde d'adultes, C'est l'histoire d'un aviateur, excentrique et facétieux, qui n'a jamais vraiment grandi, C'est l'histoire du Petit Prince, qui va les réunir dans une aventure extraordinaire."
Dimitri Rassam (Fils de Carole Bouquet) qui a produit le film s'est engagé pour 60 millions d'euros , grâce à l'étranger il va trouver son compte, mais ou son passé les 175 millions de lecteur de cet oeuvre intemporelle qui en fait le deuxième livre le plus lu au monde derrière la Bible évidemment.
Beaucoup se sont cassés les dents sur cet ouvrage dont Orson Welles, et même Walt Disney n'a pas sauté le pas, c'est bien la preuve que Mark Osborne et Dimitri Rassam s'attaquait à du très lourd et compliqué.
En plus l'erreur en France, c'est de faire doubler par des vois reconnaissables (Florence Foresti, Laurent Laffite, André Dussolier ou Guillaume Galliene) ou la vedette doit être les personnages pas la voix.
Regarder le casting des voix originales et celles françaises, c'est la pluie et le beau-temps.
Peut être que Hayao Miyasaki qui était prévu au départ, aurait donné une autre âme au film.
Deux partages de sentiment pour ce film, la partie en 3D qui manque d'originalité et de luminosité et celle en Stop Motion qui est plus adapté à l'oeuvre qui nous enchante, mais hélas à l'arrivée on ne peut séparer les deux.
Ce que le réalisateur a oublié, c'est de se faire discret, au lieu de tambouriner l'aspect grandiose de son film, avec tambours et trompettes, alors que j'espérais un film poétique et personnel.
J'ai finalement l'impression que les producteurs ont voulu faire un film en 3D américain avec tous les clichés et les défauts que peuvent rencontrer ces films à force, tout en se servant d'alibi de l'histoire du Petit Prince qui devient dans ce coup en seconde ligne.
Dommage car l'animation des séquences même avec le Petit Prince sont grandiose et parfaite.
Note : 14.30
FICHE TECHNIQUE
Réalisation : Mark Osborne
Scénario : Irena Brignull et Bob Persichetti
D'après l'oeuvre de Antoine de Saint-Exupéry
Musique ; Hans Zimmer, Richard Harvey et Camille Dalmais
Photographie ; Kris Kapp
Montage : Matt London et Carloe Kravetz Aykanian
Casting : Sarah Finn
Production ; Dimitri Rassam, Aton Soumache et Alexus Vonarp pour On Animation Studios et Onyx Films.
Budget : 60 millions d'euros
Durée : 106 minutes
DISTRIBUTION
Voix originales (anglaises)
- Jeff Bridges : l'aviateur10
- Rachel McAdams : la mère
- Benicio del Toro : le serpent
- Marion Cotillard : la rose
- James Franco : le renard
- Ricky Gervais : le vaniteux
- Albert Brooks : l'homme d'affaires
- Paul Rudd : M. Prince
- Paul Giamatti : le professeur
- Mackenzie Foy : la petite fille
- Riley Osborne : le Petit Prince
Voix françaises
- Clara Poincaré : la petite fille11
- Andrea Santamaria : le Petit Prince
- André Dussollier : l'aviateur
- Florence Foresti : la mère
- Guillaume Gallienne : le serpent
- Marion Cotillard : la rose
- Vincent Cassel : le renard
- Laurent Lafitte : le vaniteux
- Vincent Lindon : l'homme d'affaires
- Guillaume Canet : M. Prince
- Pascal Légitimus : Le policier
- Bernard Tiphaine : le professeur
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire