Les blockbusters hollywoodiens ne peuvent plus se passer des recettes chinoises, deuxième marché cinématographique du monde. Il fallait s'attendre à ce que les chinois ne se contentent plus de partenariat ou d'association avec les américains . Dalian Wanda, géant de l'industrie du divertissement en Chine, a acquis le studio Legendary Entertainment pour 3,5 milliards de dollars.
On se souvient il y a bientôt 30 ans quand la "menace" capitaliste japonaise suscitait une vague d'inquiétude (teintée de xénophobie). L'arrivée de Sony n'avait pas été si tranquille à Hollywood. Il semble que les temps changent. Business is business. Qualifiée de fusion, cette acquisition n'est rien d'autre qu'un rachat pur et simple d'un joyau américain à qui l'on doit Jurassic World, Pacific Rim, la trilogie The Dark Knight et Godzilla. Legendary produit actuellement, via une filiale chinoise Legendary East, la méga production La Grande muraille (The Great Wall) de Zhang Yimou pour 150M$. "Les films produits par le studio américain ont généré plus de 12 Md$ de recettes au box-office dans le monde", selon Wanda. Mais, cerise sur le gâteau pour Legendary, dorénavant les films issus de son studio seront considérés comme sino-américains et ne seront plus concernés par le système de quotas imposé par la Chine (34 films étrangers diffusés chaque année). Cela lui donne un accès illimité au marché le plus dynamique du monde, qui pèse désormais près de 18% des recettes globales.
L'ambition de Wanda est bien de devenir une marque mondiale. Désormais l'Europe est dans le viseur. Le conglomérat possède aussi une chaîne d'hôtels, une autre de karaokés, une compagnie fabriquant des yachts, 70 centres commerciaux et 6000 écrans de cinéma depuis qu'il a racheté en 2012 la chaîne américaine AMC Theaters et la chaîne australienne Hoyts. Wanda a aussi en vue de construire un Hollywood chinois à Qingdao avec un musée du film, un musée de cire, un parc à thèmes et des studios de tournages.
Legendary a produit une quarantaine de films en dix ans parmi lesquels Superman Returns, Very Bad Trip et ses deux suites, Watchmen, Le choc des Titans et sa suite, Inception, Man of Steel, 300 et sa suite, Interstellar, NWA Straigth Outta Compton, Steve Jobs ou Invincible. En 2016, le studio doit sortir Warcraft et un spin-off de King Kong l'année prochaine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire