Pages

dimanche 10 janvier 2016

GRANDE LIGNE DE L'ANALYSE DU BOX OFFICE USA 2015

Porté par les méga-locomotives qu'ont été Star Wars: le réveil de la force et Jurassic World, le box-office américain a atteint des records cette année avec 11 milliards de dollars récoltés. C'est une hausse de 7.3% par rapport à l'an passé, mais ce record reste un trompe l’œil. Car malgré les scores faramineux des deux blockbusters, c'est la hausse du prix du billet qui gonfle les stats. Il y a eu bien moins de spectateurs en salles cette année qu'en 2002 (entre 1.32 et 1.34 milliard de spectateurs contre 1.57 milliard de tickets il y a 13 ans). En attendant, Hollywood compte ses sous et se réjouit.
Le leader de l'année, Star Wars: le réveil de la force, a terminé l'année au-dessus des 700 millions de dollars, score dont il a pratiquement hérité vu sa promotion et sa distribution hors normes. Son suivant,Jurassic World, a dépassé les 650 millions. Pour comparaison, le champion de 2014, American Sniper, n'avait récolté "que" 350 millions. Le film de Clint Eastwood, dans le classement 2015, ne prendrait que la 6e place derrière Avengers: l'ère d'Ultron (459 millions), Vice versa (356 millions) et Fast & Furious 7 (353 millions). Les spectateurs ont en tout cas joué la sécurité cette année. Seuls deux films originaux sont parvenus à se glisser dans le top 10: Vice versa (qui a des trouvailles mais qui obéit tellement aux règles Pixar qu'on pourrait presque parler de demi-film original) et Seul sur Mars (qui est une adaptation du livre d'Andy Weir, mais qui n'est pas une suite ou un remake/reboot). L'an passé, 4 films originaux avaient réussi à intégrer le top 10 : American SniperLes Gardiens de la galaxieLa Grande aventure Lego et Les Nouveaux héros.
Les héroïnes sont davantage en vue cette année puisqu'on compte 4 films avec des personnages principaux féminins dans le top : Star WarsVice versaHunger Games et Cendrillon. Parmi les belles affaires hors top 10, citons Pitch Perfect 2(184 millions amassés pour un budget de 29 millions),Straight Outta Compton (161.2 millions pour un budget de 28 millions), Spy (111 millions pour un budget de 65 millions), Crazy Amy (110 millions pour un budget de 35 millions), Creed (104 millions pour un budget de 35 millions) ou encore le come back de M.Night Shyamalan avec The Visit (65.2 millions pour un mini-budget de 5 millions).
Mais tout n'a pas été rose au box-office annuel, loin de là. Beaucoup de claques spectaculaires ont été reçues en 2015: A la poursuite de demain avec George Clooney (93 millions récoltés pour un budget de 190 millions), Pan avec Hugh Jackman (35 millions pour un budget de 150 millions), Jupiter Ascending des Wachowski (47.4 millions pour un budget de 176 millions), Fantastic Four (56.1 millions pour un budget de 120 millions), Le Dernier chasseur de sorcières avec Vin Diesel (27.3 millions pour un budget de 90 millions), Au cœur de l'océan avec Chris Hemsworth (24 millions pour un budget de 100 millions), Hacker avec [encore] Chris Hemsworth (8 millions pour un budget de 70 millions) ou encore Mortdecai avec Johnny Depp (7.7 millions pour un budget de 60 millions). Robert Zemeckis a connu sa plus grosse déconvenue en 35 ans avec The Walk(10.1 millions récoltés pour un budget de 35 millions).
D'autres films ont été quelque peu ridiculisés par des micro-résultats battant parfois des records de salles dépeuplées: Victor Frankenstein avec James McAvoy et Daniel Radcliffe a rapporté 5.7 millions de dollars pour un budget de 40 millions, la comédie Rock the Kasbah avec Bill Murray a péniblement rapporté 3 millions de dollars pour un budget de 10 millions, tandis que si les bides de Jem et les Hologrammes(2.2 millions pour un budget de 5 millions) et de We Are Your Friends avec Zac Efron (3.6 millions pour un budget de 2 millions) paraissent moins spectaculaires, il faut préciser que ce n'était pas des sorties limitées. Projetés sur plus de 2000 écrans, avec une forte exposition, ces films qui ont coûté cher en promotion ont tout simplement été projetés dans des salles vides.
Hors sorties de blockbusters indiens qui bénéficient parfois d'un plus large parc de salles, les films en langue étrangère ont une nouvelle été étouffés sur le territoire américain. Dans ce contexte, pratiquement tous les succès étrangers ont été des surprises. Grosse performance de Phoenix de Christian Petzold qui a récolté 3.2 millions de dollars (et que l'Allemagne a eu la mauvaise idée de ne pas envoyer aux Oscars l'an passé), suivi de l'Argentin Les Nouveaux sauvages (3.1 millions). Suivent le thriller historique coréenAssassination (1.9 million) et le film d'horreur autrichien Goodnight Mommy (1.2 million). Sur le papier, pas des paris évidents mais ces films ont réussi à tirer leur épingle du jeu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire