BALLET 422 de Jody Lee Lipes est un documentaire américain qui suit des répétitions à la première mondiale et nous entraîne dans les coulisses du New York City Ballet pour suivre la création du chorégraphe Justin Peck.
Justin Peck est un jeune chorégraphe de 25 ans seulement, qui a été choisi pour créer le 422 ème (d'ou le titre du film) ballet original du prestigieux City Ballet. Il a eu deux mois pour créer les danses et faire répéter ses danseurs pour la première mondiale.
C'est la première fois que le NYCB compagnie de ballet prestigieux, accepte d'ouvrir ses portes à un réalisateur de documentaire. Le film nous montre toutes les phases de création, de la naissance de l'idée du ballet, à la création des costumes en passant par les répétitions des danseurs.
Ballet 422 a été présenté au Festival de Seattle et à celui de la Roche sur Yon.
On peut voir aussi que Justin Peck outre sa création du ballet pour le NYCB qui lui prend 10 heures par jour que le jeune homme passait en même temps en répétition en tant que danseur dans un autre ballet.
La danse au sein de NYCB à travers un jeune homme stressé, mais organique, qui dirige son ballet avec tout son talent, ludique et explorateur.
Note : 13.60
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire