On ne peut pas dire que Jean Paul Rappeneau nous ennuie avec son film par an, car le réalisateur n'a tourné que 8 films en 50 ans de carrière, ce qui est très différent de Woody Allen avec son film par an.
Jusqu'ici ce système permettait d'avoir des films de grandes qualités car le scénario était écrit aux petits oignons.
Sauf que cette fois, on y voulant y rajouter Carottes,navets et oignons on un pot-au feu un peu indigeste.
Les Grandes Familles écrit par le réalisateur, son fils et Philippe Le Guay est l'histoire de Jérôme Varenne (Mathieu Amalric) qui vit à Shangai, qui doit se rendre à Londres. Il en profite pour s'arrêter à Paris pour voir sa mère et de lui présenter sa fiancée il apprend que la maison de famille d'Ambray où il a grandi est au coeur d'un conflit local. Il décide de s'y rendre seul une journée pour y voir clair. Cette échappée provinciale va changer sa vie.
Je ne pensais pas, qu'on pouvait faire encore ce type de film en 2015, produit par TF1, ce qui est peu surprenant, on a l'impression d'être dans un reportage du journal de Jean Pierre Pernaud, faisant les biens-faits de Limoges (qui va exciter notre imaginaire), mais le plus surprenant est quand même d'apprendre qu'on va à Limoges en Eurostar (quelle promotion), je cherche encore le tunnel pour y allez.
Rappeneau à l'habitude de faire tourner les stars du cinéma français en vogue (Deneuve, Depardieu ou Montand) et là même avec un beau casting (Amalric, Garcia, Lellouche, Dussolier) on s'ennuie beaucoup avec les personnages qui ont l'impression de s'extasier devant les dialogues.
Pour faire brancher, on embauche la jeune et jolie Marina Vacht, mais quel intérêt de la montrer à poil, alors que le scénario ne s'y prête pas, un côté voyeur peu-être.
Le secret de famille, chère à ce type de film bien français, tient comme un timbre sans le lécher.
Habitués au grand travelling, ceux-ci nous donnent le tournis et nous donne l'impression que les personnages vont plus vite que le scénario qui est quand même limité dans son action.
Seul bon moment, le concert dans le Festival de musique.
A oublier également certains seconds rôles ou figurants qui joue mal , mais a un point .
Je ne sais pas dans combien de temps , Rappeneau va faire son prochain film, mais à ce rythme d'un film tous les 6 ou 8 ans, à 104 ans pour son dixième film, il battra Manuel de Olivera.
Est-il temps d'arrêtez telle est la question.
Note : 9.60
FICHE TECHNIQUE
Réalisation : Jean Paul Rappeneau
Scénariste : Jean Paul Rappeneau, Philippe LeGuay et Julien Rappeneau
Photographie : Thierry Arbogast
Production : Laurent et Michèle Pétin
DISTRIBUTION
- Mathieu Amalric : Jérôme Varenne
- Marine Vacth : Louise
- Gilles Lellouche : Grégoire Piaggi
- Nicole Garcia : Suzanne Varenne
- Karin Viard : Florence
- Guillaume de Tonquédec : Jean-Michel Varenne
- André Dussollier : Pierre Cotteret
- Gemma Chan : Chen-Lin
- Jean-Marie Winling : Vouriot, le notaire
- Claude Perron : Fabienne
- Yves Jacques : Maître Ribain
- Morgan Niquet : Le voiturier
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire