Son réalisateur a pris la parole sur Facebook pour dire son amertume, après le Prix d'interprétation cannois pour Lindon et le succès en salles du film.
Sorti le 20 mai dernier en France, La Loi du marché est un succès. Plus 470 000 spectateurs en France et la Palme du meilleur acteur pour Vincent Lindon, puisque le film était en sélection officielle et en compétition au Festival de Cannes 2015. A Première, on a été bluffés par le film et par la performance de Lindon :
"Vincent Lindon a découvert mon court-métrage alors que je le sollicitais pour un autre projet. Il m'a alors confié son souhait d'étudier la possibilité d'en faire un long. Je l'ai autorisé à le montrer à différentes personnes afin d'envisager cela plus concrètement, tout en lui rappelant mon désir de travailler avec lui", peut-on lire sur la page Facebook de Deboosère. "Quelques mois plus tard, j'apprends par hasard que Stéphane Brizé travaille sur le projet. Contrarié de ne pas avoir eu d'informations directes sur l'évolution de ce projet, j'ai surtout compris que mon rôle se limiterait à avoir suscité ce désir de film. Concernant d'éventuels droits, je conviens oralement, avec Stéphane Brizé et Christophe Rossignon, le producteur, que si un ou plusieurs éléments narratifs de mon film seraient ré exploités, il serait question d'un contrat en bonne et due forme. Finalement, la version finale du scénario n'en comportait aucun, donc pas de contrat. Je n'ai à ce jour pas encore vu le film mais je fais entièrement confiance à Stéphane Brizé, dont j'apprécie beaucoup le travail et pour lequel mon film aura juste été une source d'inspiration comme une autre."Mais ce succès a incité le réalisateur Patrice Deboosère à prendre la parole, la semaine dernière. Il estime ainsi que Stéphane Brizé et Lindon se seraient beaucoup inspirés de son court-métrage Lundi CDI (réalisé en 2010) pour leur film.
Deboosère n'accuse donc pas Brizé de plagiat : "Je garde néanmoins la fierté d'avoir incité, par mon travail, d'autres artistes à traiter d'une certaine réalité sociale que je côtoie quotidiennement." Mais il en garde toutefois un fond d'amertume : "Je sors de cette petite expérience encore plus lucide sur le fonctionnement d'une partie de la production cinématographique française, où le court-métrage d'un réalisateur anonyme peut devenir l' « incident déclencheur » d'un projet ambitieux et très visible... mais se passant de ce réalisateur anonyme (la loi du marché?)."
Pour juger par vous-mêmes, Lundi CDI est disponible en intégralité sur Dailymotion : le court raconte avec réalisme le quotidien d'Eric (François Godart), un agent de sécurité dans un supermarché. Comme dans La Loi du marché, donc..
.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire