Kelly Marcel boycotte son propre film !
Officiellement, Kelly Marcel a écrit l'adaptation cinématographique de Cinquante Nuances de Grey, mais elle n'a toujours pas vu le résultat. Et elle ne le regardera certainement pas... La scénariste du gros succès de la Saint-Valentin 2015 a expliqué en long et en large à Bret Easton Ellis pourquoi elle boycottait le long-métrage. Elle considère que le film ne représente absolument pas sa vision du projet inspiré du livre d'E. L. James, en grande partie parce que l'auteur a peu à peu pris le contrôle de son script. Elle regrette de ne pas avoir pu mener à bien sa version, selon elle "plus érotique" que ce qui a finalement été montré sur les écrans. Voici les détails.
Elle voulait un 50 Shades of Grey plus sexy et moins bavard
"Je voulais vraiment me détacher du livre et quand j'ai évoqué mes idées de manière très claire aux gérants du studios, ils étaient très enthousiastes. Ils aimaient ce que je leur proposais. Je ne souhaitais pas raconter l'histoire de manière linéaire. En fait, je voulais commencer par la fin du premier livre, de manière plus directe, et on aurait vu la rencontre des deux amants seulement en milieu de film. Comme ça, on aurait commencé par la scène la plus suggestive, et on aurait eu des flashbacks au fil du film expliquant mieux leur relation... Je voulais me passer des monologues internes d'Anastasia et des références à sa déesse intérieure. En fait, je voulais même enlever pas mal de dialogues. Je sentais que ce serait plus sexy avec moins de bavardages".
Kelly Marcel n'a pas vu le résultat final, mais cette idée d'abandonner le point de vue de la "déesse intérieure" de l'héroïne a été gardée :
Mais E. L. James a pris le contrôle de l'adaptation
"Quand j'ai envoyé mon scénario au studio, je me suis rendue compte que tous les 'Yeah, c'est exactement ce qu'on veut voir !' et les 'Ecris tout ce qui te passe par la tête, fais preuve de folie et d'idées artistiques', c'était des conneries. Vraiment. Erika (E. L. James, la romancière qui a signé la trilogie) a immédiatement réagi : 'Ce n'est pas du tout ce que j'attendais, et je pense que les fans ne veulent pas voir ça non plus...'. Elle a fini par venir une semaine entière chez moi pour qu'on reprenne le scénario à quatre mains. Elle insistait pour modifier tout ce qui me tenait à coeur, on se chamaillait, je devais défendre la moindre idée originale. On a quand même réussi à rendre une deuxième copie, sorte de compromis entre nos styles. Mais après ça, elle a continué à imposer son avis et au final, elle a obtenu le contrôle total".
Les relations entre l'auteur et la réalisatrice étaient tendues
"Avant même de commencer le tournage, il était clair que ce serait compliqué. C'est vraiment dur pour un metteur en scène d'avoir si peu de marge de manoeuvre, de ne pas pouvoir proposer ses idées créatives, sa vision, car on vous a imposé trop de restrictions. On savait que ça allait se passer comme ça".
La réalisatrice Sam Taylor-Johnson a elle aussi évoqué cette situation au moment de la sortie du film, et elle ne s'attaquera pas à ses suites :
Voilà pourquoi Charlie Hunnam a abandonné le rôle de Christian Grey
"Charlie avait écrit plein de choses sur son rôle, mais au final, le personnage de Christian ne correspondait pas à la vision qu'il voulait donner de lui. C'est alors que Patrick (Marber) est arrivé pour réécrire ce qu'on avait fait... Charlie est aussi scénariste, je crois qu'il est en train d'écrire un film de vampires à la Van Helsing. Un truc dans ce genre-là. Il a dit qu'il était triste de quitter le projet car il aimait beaucoup Sam. Ils avaient créé un lien fort".
Résultat : la scénariste ne verra pas Cinquante Nuances de Grey
"J'ai vraiment souffert de toute cette histoire. Je ne suis pas rancunière ou vexée, mais je ne pourrais pas voir ce film sans ressentir de la peine en découvrant à quel point il est différent de ce que je rêvais de faire. Donc je ne le regarde pas".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire