Pages

lundi 15 juin 2015

DEBUT DU FESTIVAL D'ANNECY DE L'ANIMATION 2015

Des femmes, du Pixar, des pépites : Annecy 2015 s'annonce comme l'une des éditions les plus riches et les plus excitantes de l'histoire du festival d'animation.
C'est l'un des enjeux qui agite le monde du cinéma depuis quelques années - on se souvient notamment de la polémique sur l'absence des femmes dans la compétition cannoise il y a deux ans - : où sont les femmes ? Que ce soit à la réalisation ou dans l'ombre (production, scénarisation), l'industrie reste bien masculine. Comme l'avait rappelé l'affaire Rebelle (et la question posée à l'époque par quelques médias US, "Is Pixar Sexist ?") dans le monde de l'animation réputé geek et (parfois) machiste, c'est sans doute encore plus prégnant. Le festival d'Annecy a décidé de prendre le taureau par les cornes et mettra cette année les femmes à l'honneur. Comment ? Par des actions symboliques ou des prises de positions fortes. D'abord, le Cristal d'honneur sera attribué à Florence Miailheréalisatrice du court Conte de Quartier ; le festival offrira également une rétrospective à la réalisatrice et illustratrice Janet Perlman, à qui l'on doit la sagaCendrillon Pingouin. Côté sélection, les deux jurys seront exclusivement féminins. Marge Dean de Mattel Playground Productions, Guillemette Odicino, critique à Telerama et Valerie Schermann, cofondatrice de Prima Linea Productions s'occuperont de la compétition long métrage tandis que Bonnie Arnold, co-présidente de DreamWorks, Isabel Herguera et Niki Lindroth Von Bahr réalisatrices, seront chargées des courts. 
Reste donc la sélection, dévoilée hier soir. A côté de films buzzés depuis quelques mois déjà (Mune, Un Monde Truqué), on trouve des projets inconnus dont le pitch semble prometteur. Voilà donc le cru 2015 :
Mune de Alexandre Heboyan et Benoît Philippon sera l'un des chocs graphiques du festival. Produit par Onyx (la maison de prod qui s'occupe du Petit Prince), les premières images de ce conte d'initiation laissent penser à du Pixar français, rien que ça !
Tout en haut du monde de Remi Chaye est un récit d'aventure situé dans le grand nord, au graphisme très soigné. 
Adama de Simon Rouby suivra le trajet de Adama, jeune enfant africain de 12 ans parti à la recherche de son grand frère disparu. 
Un monde truqué de Christian Desmares et Franck Ekinci. Christian Desmares avait travaillé sur Persépolis et Frank Ekinci est un ancien story boarder : ils donnent vie ici à l'univers steampunk et uchronique de Tardi (la Tour Eiffel à une jumelle, Paris est gouverné par Napoléon VI) en racontant l'enquête de la jeune Avril partie à la recherche de ses parents. Les premières images sont très belles et le scénario co-écrit par le génial Benjamin Legrand (déjà responsable de Transperceneige) intrigue.
Miss Hokusai de Keiichi Hara est un portrait de la fille du génial peintre japonais Hokusai
Possessed de Sam pourrait être la bizarrerie du festival. Déjà récompensé à Sitges le film raconte le parcours d'une danseuse de flamenco qui cherche à guérir son possédé par une force diabolique... Sam est un animateur passé par Aardman et son film a déjà été vendu comme un croisement entre Indiana Jones, The Exorcist, Gremlins, Taxi Driver et Wallace & Gromit. Dit comme ça, ça donne forcément envie.
Sabogal, de Juan José Lozano et Sergío Mejía Forero, sous les dehors du thriller (fortement influencé par les comics) cache en fait une histoire de la violence en Colombie en 13 chapitres. Grosse ambition et grosse claque en perspective avec son mélange d'expérimentation stylistique (la structure en chapitre) et de codes imposés (le genre et l'esthétique)  
The Case of Hana & Alice de Shunji Iwai est un récit policier qui se déroule dans un collège japonais. C'est surtout le prequel du film (live) Hanna et Alice qui avait été un énorme carton local il y a vingt ans.. Un drôle de projet qu'on suivra avec intérêt surtout pour la personnalité du cinéaste : Shunji Iwai a commencé dans la teen comédie avant de réaliser un documentaire sur Kon Ichikawa, un tableau de la pop japonaise (Bandage) et de passer à l'animation...
  
La fête continuera aussi Hors-Compétition avec :
Desterrada de Diego Guerra
Dragon Nest : Warrior's Dawn de Yuefeng Soong
Eden's Edge de Gerhard Treml et Leo Calice
Histoires Extraordinaires de Raúl García
Mortadelo et Filemon: Mission Impossible de Javier Fesser
Petite de la poissonnerie de Jan Balej
Rocks in My Pockets de Signe Baumane
Stand By Me Doraemon de Yagi Ryuchi et Takashi Yamazaki
The Snow Queen 2 de Aleksey Tsitsilin
A côté de ce programme les festivaliers devraient découvrir les premières images de Snoopy et les Peanuts prochaine superproduction BlueSky présenté par Steve MartinoMa Vie de Courgette, réalisé par Claude Barras et scénarisé par Céline Sciamma. En avant-première on découvrira Vice Versa (le nouveau et très attendu Pixar), les nouvelles images de Zootopie, le director's cut du Voleur et le cordonnier de Richard Williams, le nouveau Ghost in the Shell, le making of de La Légende de Manolo et bien d'autres pépites encore...    
Bref, cette année, une seule solution pour les fans d'animation (et de cinéma tout court) : tous à Annecy du 15 au 20 juin 2015

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire